Nous avons passé 3 nuits à Nagano en tout. Deux nuits d’affilées en arrivant de Tokyo et une autre plus tard, au retour d’une petite semaine de ski à Hakuba.
A notre arrivé à Nagano depuis Tokyo en début d’après-midi, nous avons laissé nos valises à l’hôtel et avons repris le train en direction de Matsumoto pour aller voir son célèbre château.
Le château est très beau et même s’il y a du monde on ne se marche pas dessus. Une partie du château était en travaux lors de notre visite et a donc gâché un peu les photos d’une des façades du château. Mais le côté le plus photogénique du château était sans échafaudage donc c’est déjà ça.
Niveau météo, de gros nuages noir/bleus au loin annonçant l’arrivée de la neige et un petit rayon de soleil dans notre dos ont permis de faire éclater les contrastes de ce château.
Nous avons passé l’après-midi à arpenter les alentours du château jusqu’au coucher de soleil et l’illumination du château à la nuit tombée.
Voici quelques photos du château de Matsumoto :
[tg_masonry_gallery gallery_id= »8080″ layout= »contain » columns= »2″]
Nous avons pris notre repas dans un restaurant situé tout près de la gare et avons repris le train pour retourner à Nagano.
Le lendemain journée aux temples de Togakushi situé à environ 1 heure de bus de Nagano. (Voir l’article dédié ICI)
Au retour de notre visite le soir, quelques gouttes de pluie commencent à tomber sur Nagano, la météo annonce de la neige. Je prévois donc de me lever aux aurores pour visiter le temple de Nagano sous la neige…enfin j’espère !
Le lendemain matin, alors que la nuit est encore bien noire, je m’équipe avec bonnet, gants, bottes, etc. et laisse ma feignasse de famille au chaud dans le lit 🙂
L’hôtel étant situé tout près de la gare et le temple à 3 km environ, je décide donc d’y aller…en taxi !
Bah oui, moi aussi je suis une feignasse et en plus il neige beaucoup et les trottoirs sont glissants. Donc si je dois me péter une jambe, autant faire ça au ski quelques jours plus tard, comme un héros des temps modernes et pas comme un vieux qui aurait glissé sur une plaque de verglas !
En voiture Simone !! Bon, elle n’a pas une tête de Simone mais essaye de me faire la conversation (y a des trucs universels quand même) on échange quelques mots tant bien que mal. Elle avec ses 10 mots d’anglais mélangés à du japonais et moi avec mes 3 mots de japonais mélangés à de l’anglais. Bref, une discussion très profonde comme vous pouvez l’imaginer.
Arrivé devant la rue piétonne qui mène au temple, il me reste encore 5 minutes de marche avant d’arriver au temple. C’est très beau sous la neige et il n’y a presque personne, à part quelques gugus qui s’entête à déneiger les allées. MAIS LAISSE-LA CETTE NEIGE !!!! C’est plus joli sur les photos.
Je prends quelques clichés sur le chemin :
Puis j’arrive devant le temple. Il est beau, il est grand et il est sous la neige. Qu’est-ce que je peux demander de plus à part que les gars arrêtent de déneiger ?
Photos du temple sous la neige :
Je continue et contourne le temple. Le jour se lève et les lumières s’éteignent.
La cérémonie religieuse commence à l’intérieur du temple. Bien sûr, photos interdites à l’intérieur du temple. Je profite de la cérémonie. C’est apaisant…à part quand un gars derrière moi, que je n’avais pas vu, tape sur le gong ! Je t’ai fait un bond, et en plus je crois bien qu’il m’a flingué un tympan, je vais avoir des acouphènes pendant 10 minutes !!
Pour information, la cérémonie a lieu tous les jours au lever du jour. Et vous pouvez même vous faire bénir par les prêtres.
En parlant des prêtes, ils sont très bien apprêtés et en sortant du temple ils sont accompagnés par plusieurs « disciples » qui leur tiennent un parapluie géant (puisqu’il neige). Il y a aussi des agents de sécurité qui font déplacer les gens sans ménagement pour que les prêtres puissent avancer en ligne droite et sans encombre. Il se passe quoi s’ils ralentissent ? Ils explosent ?
Quelques photos des prêtres se rendant ou sortant du temple :
Il commence à y avoir du monde, il est donc temps pour moi de retourner à l’hôtel…à pied.
Et oui, je ne suis pas si feignant que ça et puis je n’ai pas trouvé de taxi 🙂
Le reste des photos en vrac :
[tg_masonry_gallery gallery_id= »8198″ layout= »contain » columns= »2″]
Petit déjeuner, récupération des valises et check-out, puis bus jusqu’à Hakuba pour les 6 prochains jours.
Je ne vais pas vous parler de cette semaine de ski à Hakuba mais juste de l’hôtel où nous avons séjourné pendant 6 jours. Il s’agit du Sierra Resort Hakuba et c’était vraiment bien pour un séjour en famille. Il y a un grand espace dehors pour que les enfants puissent jouer dans la neige et on peut garder un œil sur eux tout en sirotant du vin frais ou du vin chaud (à volonté !) grâce aux immenses baies vitrées du lobby de l’hôtel. L’hôtel dispose de 2 restaurants, d’un service de location de matériel de ski, de réductions sur les forfaits de ski, de navettes gratuites pour aller manger en ville le soir ou vous déposer au pied des pistes, de soupes et autres petits trucs à manger à volonté toute la journée, il est aussi desservi par un bus public, les chambres sont très spacieuses et le petit déjeuner est inclus. Mais il y a surtout un magnifique onsen public et 4 autres privés. L’onsen public est gratuit pour les clients de l’hôtel (1 pour les femmes et 1 pour les hommes) et propose un bain intérieur et 1 extérieur. Pour les onsens privés ils ne sont accessibles qu’aux clients de l’hôtel (gratuitement) et doivent être réservés à l’avance. Il y en a 2 fermés et 2 ouverts sur l’extérieur. Les bains privatifs peuvent bien sûr être partagé en famille contrairement aux bains public.
A savoir que les tatouages ne leur posent pas de problème. Mais redemandez tout de même à l’accueil avant d’aller aux bains public.
Voici quelques photos du resort (mais pas de photos du bain public bien entendu) :
[tg_masonry_gallery gallery_id= »8192″ layout= »contain » columns= »2″]
Pour finir, une mention spéciale au personnel de l’hôtel qui comme presque partout au japon est juste adorable.
Vous l’aurez compris, c’est une adresse que je conseille pour un voyage en famille.
6 jours plus tard, après plusieurs kilomètres de descente à ski et litres de vin chaud, retour à Nagano où nous irons en famille visiter le temple, sans neige et sous un ciel bleu cette fois-ci.
On reprend un taxi depuis la gare (feignasse un jour, feignasse toujours !) et le gars essaie aussi de nous faire la conversation. Après lui avoir dit qu’on était français, il essaiera de nous dire quelque chose mais nous mettrons tout le trajet avant de comprendre. Le mot à « deviner » était…Catherine Deneuve ! Donc pour lui, la France c’est la tour Eiffel et Catherine Deneuve. Je ne savais pas que Catherine Deneuve avait la côte au Japon. Je savais pour Alain Delon et Jean Reno mais pas pour elle.
En arrivant, on constate qu’il y a beaucoup plus de monde le soir que le matin (le monde est-il peuplé de feignasse ?) mais à la tombée de la nuit, le temple retrouve un peu de sa quiétude.
On commence par remonter la rue principale qui mène au temple principal :
[tg_masonry_gallery gallery_id= »8194″ layout= »contain » columns= »2″]
Puis on arrive au temple pour le coucher de soleil, la lumière dorée va aussi très bien à ce temple :
Enfin la nuit tombe :
Le reste des photos en vrac :
[tg_masonry_gallery gallery_id= »8196″ layout= »contain » columns= »2″]
Conclusion :
Nagano est un très bon point de chute pour visiter les alentours à la journée sans avoir à changer d’hôtel trop fréquemment. Matsumoto à 50 minutes de train, Kogakushi à 50 minutes de bus et les singes de Jigokudani à 1h30 environ de trajet en train + bus. Voilà pour les lieux les plus touristiques situés aux alentours, mais je suppose qu’il y en a pleins d’autres à découvrir selon les saisons.
La ville elle-même est agréable et ça bouge pas mal autour de la gare, beaucoup de restaurants et commerces, et puis ne ratez pas la visite de son temple. Nous n’avions pas eu le temps de le visiter il y a 2 ans, lors de notre séjour à Yudanaka pour aller voir les singes de Jigokudani. L’erreur est maintenant réparée et je vous conseille fortement de prévoir la visite de ce temple,tôt le matin…si vous pouvez 🙂
A bientôt pour un prochain article.
Leave a reply