Début d’une série d’articles sur notre petite escapade de 3 semaines en France en mai 2019. Et on commence avec le LOT.
Le LOT c’est mon département ! Celui où j’ai grandi et où je suis resté pendant plus de 2 décennies avant une expatriation en Nouvelle Calédonie.
Après 3 ans sans être retourné au « pays », l’envie de redécouvrir et faire découvrir à notre fille quelques merveilles du LOT se faisait ressentir ! Nous nous sommes donc baladés en ce beau et chaud mois de mai 2019 dans le LOT.
Comme d’habitude, je ne vais pas rentrer dans le détail « historique » des sites. Si vous voulez plus de détails et d’anecdotes sur les sites visités, allez sur Wikipedia ou autres.
Au programme des visites :
- Gouffre de Padirac
- Rocamadour
- Grottes de Lacave
- Saint-Cirq Lapopie
- Divers chateaux perchés sur des rochers
- Point de vue au Roc des Monges
- Chemin de halage de Bouziès
- Et de bons restaurants !
Et voici une carte pour situer un peu les lieux :
Rocamadour
Un classique du LOT, que dis-je, un incontournable !
C’est sans doute le lieux le plus célèbre du LOT et le plus visité. Voici quelques photos de la cité :
Limité par le temps et la météo, nous ne sommes pas descendus dans la cité cette fois-ci (bon je connais déjà). Nous nous sommes juste baladés sur les hauteurs et avons fait un tour au Rocher des Aigles pour distraire un peu la petite et son cousin.
Le spectacle au Rocher des Aigles est toujours aussi intéressant et s’est un réel plaisir que de voir évoluer ces grands oiseaux dans la vallée. Et puis en semaine au mois de mai, très peu de monde sur le site. C’était presque un spectacle privé !
Puis quelques photos de plus en attendant le coucher de soleil :
Le soir, la cité de Rocamadour est mise en lumière et c’est vraiment très beau !
La ville de Rocamadour a bien changé en 10 ans, mais plutôt en bien. Les aménagements sont superbes et la mise en valeur de patrimoine très bien réussi. Malgré l’affluence touristique toujours plus grandissante, le site reste exceptionnel et je ne peux que vous conseiller d’y aller si vous passer dans le Lot.
Seul hic, le prix des parkings…
Chateaux perchés
Après Rocamadour, et pour rester dans le thème « construction sur un rocher », voici quelques photos du château de Belcastel près de Lacave et celui de la Treyne. Les deux sont beaux mais à ma connaissance, celui de Belcastel n’est pas visitable. Celui de la Treyne est par contre un hôtel restaurant Relais & Châteaux avec restaurant étoilé.
En parlant de restaurant étoilé, nous avons testé Les Trois Soleils de Montal à Saint-Jean-Lespinasse. Un régal et bien moins cher que le Château de la Treyne. Bref, si vous voulez vous faire plaisir et manger dans un étoilé à « prix doux », je vous conseille fortement ce restaurant. Et pour le vin, restons dans le Lot avec un Cahors Mas Del Périé cuvée Les Acacias…un délice !
Et tant qu’on est dans la gastronomie Lotoise, voici en vrac quelques spécialités du Lot à ne pas rater :
- La truffe noire
- Le foie gras d’oie ou de canard (celui d’oie est meilleur)
- l’agneau du Lot
- le vin de Cahors
- le cabécou de Rocamadour
- le Pastis en dessert
Gouffre de Padirac
L’avantage de visiter des grottes, c’est que peu importe la météo, il fait toujours la même température à l’intérieur et on est à l’abri de la pluie. C’est toujours ça de pris !
Le gouffre de Padirac est selon moi le joyaux naturel du LOT. C’est vraiment impressionnant et on se sent tout petit au milieu de ces grandes salles souterraines.
J’avais oublié à quel point c’est impressionnant. Et puis en semaine au mois de mai, peu de monde sur le site, ce qui rend la visite encore plus agréable.
Le personnel est adorable que ce soit sur la barque ou ailleurs dans la galerie. Une des employées me voyant faire pas mal de photos m’a d’ailleurs ouvert un accès privé pour que je puisse faire d’autres photos avec un meilleur angle de vue. Merci à elle ! Bon, un jour de forte affluence je ne pense pas qu’elle me l’aurait proposé. Voilà donc un autre avantage à voyager hors saison.
On a même retrouvé un petit bout de lagon Calédonien :
Encore un site à ne pas rater si vous passer dans le Lot. Et si vous ne devez choisir qu’une seule grotte à visiter parmi toutes celles ouvertes au public dans le Lot, alors c’est Padirac qu’il vous faut choisir.
Grottes de Lacave
Après la visite du gouffre de Padirac, les grottes de Lacave souffrent de la comparaison. Elles sont belles oui, mais je n’ai pas eu l’effet waouh comme à Padirac. Mais elles ont tout de même quelques spécificités qui les démarques des autres grottes de la région. Tout d’abord, l’accès se fait via un petit train et puis il y a des jeux de lumières avec une salle…je vous laisse la surprise.
Conclusion : à visiter avant le gouffre de Padirac pour éviter une petite déception.
Point de vue au Roc des Monges
Voilà une découverte, pour ma part, en plus de 20 ans dans le Lot je n’avais encore jamais fait ce point de vue, ni même entendu parlé.
Situé non loin des grottes de Lacave, ce point de vue vaut le détour. Il offre une vue à couper le souffle sur la Dordogne.
Photos :
Chemin de halage de Bouziès
Situé tout près du village de Saint-Cirq Lapopie, le chemin de halage de Bouziès permet de faire une petite balade facile le long de la rivière du Lot.
A coté de l’écluse du Ganil, il y a même une portion du chemin taillé dans les falaises. C’est la portion la plus impressionnante de la balade. Une partie a même été sculpté par un artiste Toulousain.
Le calme des eaux reflétant le ciel chargé était très joli ce jour là.
De retour à Bouziès, ne manquez pas le château des anglais surplombant la route et « sculpté » dans la falaise !
Saint-Cirq Lapopie
On finit comme on a commencé avec un village perché construit à flanc de falaise. Il s’agit de Saint-Cirq Lapopie.
[tg_masonry_gallery gallery_id= »7597″ layout= »contain » columns= »3″]
Encore un incontournable du Lot ! Là encore, le village a bien changé en plus de 10 ans, les rues sont presque toutes pavées, plus un câble électrique ne vient gâcher les façades et des travaux de mise en lumière sont en cours.
C’est beau, c’est très beau même, et malgré ma petite déception du matin (brouillard au lever du jour = levé très tôt pour rien) les opportunités photographiques n’ont pas manqué.
On commence très tôt donc et dans le brouillard la visite du village. Avantage de s’être levé tôt, il n’y a aucun touristes, seul les livreurs commence à ravitailler les hôtels/restaurants du village.
Le brouillard se dissipe vers 9h00 et les nombreux touristes commencent aussi à arriver.
Nous passerons un long moment dans le village avant de nous rendre à Bouziès ( voir plus haut) pour y manger. Puis en milieu d’après midi, retour à Saint-Cirq Lapopie pour de nouvelles photos avec le soleil de l’autre coté :
De nouveau presque seuls, nous resterons jusqu’au coucher de soleil face à cette beauté de la nature et de l’homme.
Une fois la nuit tombée, seule l’église fortifiée est illuminée. C’est un peu dommage, mais comme des travaux de mise en lumière sont en cours, ça nous donnera une excuse pour y retourner !
Ça reste quand même très beau à voir :
Conclusion
Notre redécouverte du Lot s’achève ainsi. S’il ne fallait retenir que quelques lieux incontournables du Lot, ce serait sans aucun doute Rocamadour, le gouffre de Padirac et Saint-Cirq Lapopie. Mais le Lot ne peut pas se résumer à ces 3 lieux très touristique. Il y a aussi tous les petits villages classés « plus beaux villages de France », le ciel étoilé grâce à la faible pollution lumineuse et atmosphérique du causse, sa gastronomie, les cazelles, Figeac, Cahors, des sites de spéléologie renommés, des circuits VTT vallonnés, des ballades en péniche, des routes sinueuses idéales pour les ballades en moto (46 🙂 ), etc.
Je ne suis pas objectif mais le Lot est quand même un des plus beaux département de France…avec les 100 autres* !
A très bientôt avec la suite de notre escapade dans le Tarn (81), encore un très beau département…mais malheureusement ma belle mère y vit 🙂
*ouai, je veux pas me fâcher avec le reste de la France
Leave a reply