Récit de quelques jours passés dans le Tarn (81).
Notre point de chute pour visiter ce beau coin de France, la ville de Gaillac. Les alentours ressemblent beaucoup à la Toscane avec les vignes et les grandes bâtisses au sommet de petites collines. Niveau météo, nous avons eu droit à un ciel assez chargé durant ces quelques jours, mais ça a parfois donné des photos intéressantes.
Au programme :
- Puycelsi
- Castelnau-de-Montmiral
- Bruniquel
- Penne
- Cordes-sur-Ciel
- Albi
La campagne Tarnaise
On commence par quelques photos de la Toscane la campagne Tarnaise :
[tg_masonry_gallery gallery_id= »7720″ layout= »contain » columns= »2″]
Nous avons aussi passé une nuit dans l’une de ces grosses battisse (c’est même parfois des châteaux) au Château Larroze. Situé au milieu des vignes, le cadre est magnifique et les propriétaires très sympathiques. Un endroit très agréable pour se reposer et profiter de la petite Toscane Tarnaise. Seul regret, ne pas avoir pu profiter de la piscine à cause des températures quasi hivernales de ce début juin 2019…mais on s’est rattrapé sur le petit déjeuner !
Par contre, nous avons dîné au Château de Salettes et se fût une déception. Cher et pas génial (cuisson ratée de la viande par exemple…bref, la base).
Maintenant qu’on est dans l’ambiance, allons visiter un peu plus en détail ces merveilles.
Puycelsi
Classé « plus beaux villages de France » c’est le coup de cœur de nos visites dans le Tarn. Un village aussi beau de l’extérieur que de l’intérieur. La première visite sous un ciel tout gris n’a pas donné de bon résultat en photo. Mais la seconde tentative a été la bonne avec de gros nuages menaçants.
De loin, le village est déjà très beau, mais au cœur du village c’est tout aussi beau. Qu’il s’agisse des ruelles pavées ou bien des points de vue à couper le souffle sur les villages environnants, tout est superbe. Ne pas rater la petite chapelle suspendue dans le vide au bord de la falaise.
Voici quelques photos de ce magnifique village :
[tg_masonry_gallery gallery_id= »7727″ layout= »contain » columns= »2″]
Castelnau-de-Montmiral
Un peu moins impressionnant que Puycelsi, Castelnau-de-Montmiral est lui aussi classé « plus beaux villages de France ». Encore une belle visite et les alentours sont très beaux.
En allant prendre des photos au lever du jour j’ai même eu droit à la visite d’un blaireau qui est vite retourné dans le champ de blé dès qu’il s’est rendu compte de ma présence.
La suite de la visite en photos :
[tg_masonry_gallery gallery_id= »7729″ layout= »contain » columns= »2″]
Bruniquel
Encore un village classé « plus beaux village de France » où nous n’avons pas pu passer beaucoup de temps. Pourtant le village est très beau et mérite d’y passer du temps.
Penne
Un très beau village avec son fort perché au sommet d’un rocher. C’est bien plus impressionnant en vrai qu’en photo. Là encore, nous n’avons pas passé assez de temps à visiter le village selon moi.
Cordes-sur-Ciel
Encore et encore un village classé « plus beaux village de France ». Celui là est sans doute la star du Tarn. C’est l’équivalent de Saint-Cirq Lapopie dans le Lot.
C’est de loin le village le plus touristique et comme j’avais déjà arpenté les ruelles (à fort dénivelé) dans ma jeunesse, je me suis contenté de sessions photos à distance durant 2 lever de soleil…enfin 1 car le premier matin était très très nuageux.
[tg_masonry_gallery gallery_id= »7731″ layout= »contain » columns= »2″]
Albi
Avec sa cathédrale et sa cité épiscopale classées au patrimoine mondial de l’Unesco, Albi attire les « foules » et c’est mérité. Je n’avais encore jamais visité Albi jusqu’à maintenant. A chaque fois, c’était juste un point de passage lors de balades en moto dans la région.
La vieille ville est sublime avec la briquette caractéristique de la région.
INCONTOURNABLE : Une balade au coucher de soleil sur les berges et les ponts de la ville.
Coté gastronomie, nous avons mangé à La Table du Sommelier. Très bonne table et tarifs corrects. Accord mets et vins à ne pas rater 🙂
Et voici les photos de la ville d’Albi avec sa cathédrale, la vieille ville et la cité épiscopale :
[tg_masonry_gallery gallery_id= »7722″ layout= »contain » columns= »3″]
Conclusion
Encore de belles découvertes dans cette région avec de beaux paysages, de très beaux villages et sa superbe préfecture, Albi.
Selon moi, 3 à 4 jours sont nécessaires pour apprécier au mieux ce petit coin de France. Un journée complète à Albi, 1 journée pour visiter Puycelsi et Castelnau-de-Montmiral et 1 journée pour visiter Cordes-sur-Ciel, Penne et Bruniquel.
A bientôt pour un nouvel article !
Leave a reply