Ainokura est l’un des trois villages Gassho classés par l’Unesco (avec Shirakawa-go et Suganuma). Ce fût mon coup de cœur du voyage. Il faut dire que tout c’est passé comme je l’espérais. C’était isolé comme je l’avais imaginé, il a finalement neigé comme je le souhaitais et la nuit passée dans une de ces maisons traditionnelles fût à la hauteur de mes espérances.
Bref, c’était presque parfait.
Transport :
Pour s’y rendre, comme moi depuis Takayama, le bus est votre ami. Comptez 50 minutes de Takayama jusqu’à Shirakawa-go. Une fois à Shirakawa-go, il vous faudra changer de bus et compter encore 45 minutes de trajet jusqu’à Ainokura. Le bus vous déposera sur la route principale située en surplomb du village. Il vous faudra donc marcher un peu (5/10 minutes) pour rejoindre le village. Croisez les doigts pour qu’il ne pleuvent pas !
Tous les horaires et tarifs des bus reliant Takayama à Shirakawa-go et Ainokura sont disponibles à la gare de bus de Takayama. Et attention car certains bus n’opèrent pas le week-end.
Hébergement :
Pour l’hébergement sur Ainokura, j’avais réservé via le site ci-dessous :
Nous avons passé la nuit à la pension Goyomon. Le petit déjeuner et le repas du soir étaient inclus dans le prix.
La dame qui nous a accueilli était très aimable et le repas du soir était très bon. La maison appartient à sa famille depuis plus de 200 ans et se transmet de génération en génération. La chambre est digne d’un monastère (comprenez par là qu’il n’y a rien d’autre que les tatamis au sol et un chauffage) mais peu importe, on est là pour visiter le village et pas pour passer son temps enfermé. Par contre la salle de bain commune est très grande et très fonctionnelle (elle a l’air d’avoir été refaite il y a peu). Et l’eau chaude ne manque pas !
La visite d’Ainokura :
Une fois les valises posées et après s’être rendu compte de l’oubli du bonnet de blondinette dans le bus, il est temps d’aller visiter ce beau village. Pour le moment il fait relativement beau mais les nuages deviennent de plus en plus menaçants.
Un petit sentier creusé dans la neige permet d’accéder à un point de vue offrant une vue panoramique sur le village. Comptez 10 minutes de marche environ.
Donc voici Ainokura par « beau » temps :




Le problème c’est qu’avec ce beau temps il ne faisait pas spécialement froid et donc ce qui devait arriver arriva… la pluie !!
Bon bah tout le monde rentre et c’est un peu la soupe à la grimace pendant le diner. Je suis dégouté, ça fait 2 fois que je viens au Japon en hiver et qu’il pleut au lieu de neiger !
On part se coucher mais entre le bruit de la pluie et la paire de glande que je me paye je n’arrive pas à trouver le sommeil. Je consulte la météo (toutes les 5 minutes, dès fois que ça change quelque chose) qui annonce bien de la neige pour le lendemain mais avec ce qui tombe toute la nuit (au moins jusqu’à 3h00 du mat) j’ai peur de retrouver un village sans neige au réveil.
5h30 du matin, j’avais mis mon réveil pour aller faire une photo avant le lever du jour depuis le point de vue panoramique. Je n’entend plus la pluie tomber donc c’est déjà pas mal. J’aurais bien regardé par la fenêtre…s’il y en avait eu une 🙂
On se dirige avec la petite vers la sortie de la guest house et là…il neige !!! Et beaucoup même !
Enfin ma blondinette peut voir tomber la neige pour la première fois de sa courte vie.
C’est parti pour 15 minutes de marche dans la neige à la lampe frontale !
Et voilà les photos prises sous la neige :

On redescend et on continue de s’amuser dans la neige et de prendre des photos jusqu’à l’heure du petit déjeuner :



Après le petit déjeuner il neige toujours aussi fort. L’occasion de faire quelques photos de ces magnifiques maisons traditionnelles sous la neige !
On commence par notre guest house Goyomon :

Puis les autres maisons :







Un peu avant l’heure du check out, il est temps de retourner sur l’axe routier principal pour prendre le bus en direction de Shirakawa-go. Sans que nous lui demandions, la propriétaire nous propose alors de nous amener en voiture jusqu’à l’arrêt de bus.
Merci à elle ! Car trimballer les valises sur 750m dans la neige, n’aurait pas été une partie de plaisir. On est tellement content qu’on en oublie les gants de blondinette sur le séchoir…
Conclusion :
C’était magique ! Je rêvais de voir l’un de ces villages Gassho sous la neige et c’est désormais chose faite.
Gros coup de cœur pour Ainokura qui en plus d’être très beau, ne subit pas le même afflux touristique que son village « voisin », Shirakawa-go. C’est vraiment très agréable de se promener seul, dans ce silence si particulier que seule la neige peut créer.
Il y a moins de maisons à voir qu’à Shirakawa-go mais la moindre fréquentation touristique compense largement ce petit défaut. De plus, l’isolation géographique et l’environnement naturel de ce village font encore plus pencher mon cœur pour Ainokura.
Ainokura est à visiter sans attendre, car il y a fort à parier qu’il connaisse le même es(sort) touristique que Shirakawa-go dans les années à venir.
A bientôt pour la visite de Shirakawa-go…
Leave a reply