Passage obligé par Tokyo durant ces 15 jours passé au Japon. Cette fois-ci, comme nous y étions durant la semaine du nouvel an, il y avait beaucoup de magasins fermés. Il a fallu attendre la fin du séjour pour aller acheter mes couteaux japonais (enfin !!!) car quelques jours avant et la semaine après le nouvel an, les magasins étaient fermés.
Comme il s’agissait de ma 3ième visite de Tokyo, il a bien fallu trouver quelques nouveaux endroits à visiter. Car oui, en cumulé, avec ce 3ième séjour sur Tokyo, j’ai déjà passé presque 1 mois rien que sur Tokyo. En plus du shopping, nous nous sommes donc attardés sur 3 lieux. Les abords du palais impérial le soir, le quartier de Ginza et un nouveau point de vue en hauteur à Shibuya. Pas de Disneyland cette fois-ci car les places réservables en avance étaient déjà en rupture, ce qui laissait présager une foule très dense et des files d’attentes sans fin.
Cet article va donc traiter de la visite du Shibuya Scramble Square et 1 ou 2 autres articles à venir traiteront de Ginza et des alentours de la gare de Tokyo et du palais impérial.
Shibuya Scramble Square :
Une semaine avant le départ voilà que je tombe sur un article parlant d’un nouveau point de vue en hauteur ayant ouvert ses portes fin Novembre 2019.
Il s’agit du Shibuya Sky, situé juste au niveau du fameux passage piéton de shibuya !
Comme j’aime bien les skydeck ou rooftop, achat des billets sur leur site internet (qui ne sont pas donnés) et zou !
Pour résumer, c’est un peu comme au Skydeck de Roppongi Hills (voir mon article ici). Donc les trépieds, les sac à dos, et autres trucs qui pourraient s’envoler (chapeau, bonnet, etc.) sont interdits sur la zone extérieure. De plus, comme le roof top compte 2 niveaux, il est aussi interdit de se pencher ou mettre son appareil photo (ou smartphone) au dessus du vide. Le personnel, très nombreux, veille au grain et vous rappellera à l’ordre en cas de manquement au règlement.
La vue est belle mais je préfère celle de Roppongi Hills et en plus il a moins de monde à Roppongi. Par contre il y a un peu plus « d’attractions » sur le roof top. On voit que ça a été conçu comme ça dès le départ, avec des hamacs, des illuminations, des spots vitrés pour les instagrameurs et autres drogués du selfie.
Pour ces spots photos, la file d’attente est digne d’une attraction à Disneyland. Bon vous me connaissez, les selfies c’est pas mon truc et faire la queue pour prendre une photo de famille non plus. Du coup je me suis contenté de photographier des gens qui avaient fait la queue 🙂
La visite en photos :
Après avoir acheté votre ticket (si pas déjà fait en ligne), pris l’ascenseur du « futur » et l’escalator illuminé, il vous faudra déposer vos sacs à dos et autres objets interdits, à l’extérieur, dans un casier.
Une fois débarrassé de tout notre barda, on arrive sur une première plateforme entièrement vitrée qui offre une vue vers le Nord (Shinjuku et Yoyogi park) et l’Ouest de Tokyo :
Il faut ensuite prendre un escalator ou des escaliers pour monter au second niveau extérieur :
Le second niveau est beaucoup plus grand et comporte un héliport, un grand deck avec banquettes, des hamacs pour se reposer, des jeux de lumières (une fois la nuit tombée) et offre surtout la possibilité de prendre des photos de la ville sans vitre entre vous et votre sujet. Enfin presque !
Je m’explique. Les parties vitrées basses surplombant celles du niveau inférieur ne sont pas si nombreuses que ça. En réalité vous n’aurez la possibilité de faire des photos sans vitre que vers le Nord (Shinjuku) et l’Ouest. Vers le Sud et l’Est impossible de ne pas avoir une partie de l’image tronqué par une rambarde. Idem pour le Shibuya Crossing que vous devrez prendre à travers une vitre (mais là c’est assez logique, puisque il est situé au pied de l’immeuble). C’est bien dommage car le la partie Sud-Est est, selon moi, la plus photogénique avec la Tokyo Tower, le quartier de Shiodome et Roppongi.
Et comme je vous l’ai déjà dit, il y a du monde :
Le soleil se couche lentement et l’ambiance commence à changer :
La nuit s’installe et les lumières s’illuminent :
Puis la nuit tombe :
La vue vers l’Ouest est plutôt sympa, et puis il n’y a pas de vitre mal placée de ce côté là :
Côté Nord, lorsque je quitte le point de vue vers l’Ouest, c’est déjà un peu trop tard :
Et vers le Sud-Est, toujours ces satanées rambardes :
Il est temps de quitter les lieux. En se dirigeant vers l’escalator qui mène au premier niveau, il y a encore quelques photos à faire :
Puis on reprend un escalator pour descendre :
Une fois nos affaires récupérées dans le casier, on repasse par le bar qui offre aussi une belle vue sur la ville et surtout sur le Shibuya Crossing…mais à travers une vitre :
Voilà, la visite est terminée et il est temps d’aller manger !
J’espère que cet article vous a plu et on se retrouve bientôt pour une balade nocturne dans le quartier de Ginza.
Et ci-dessous, avant de se quitter, une galerie d’images consacrée au Shibuya Scramble Square :
[tg_masonry_gallery gallery_id= »8507″ layout= »contain » columns= »3″]
A bientôt.
Leave a reply