Une série de « gros » articles à venir après une année d’absence sur le blog !
C’est donc une découverte de Singapour (en photos) que je vous propose aujourd’hui.
Comme bien souvent il va y avoir plus de photos que de texte mais je vais quand même développer un peu certains lieux/astuces.
Je pense découper les articles comme suit :
1°) Introduction, Shopping center et activités diverses
2°) Les roof top et points de vue sur la skyline de Singapour
3°) Les parcs et la faune et flore de Singapour
Allez c’est parti !
Introduction
Si vous vivez en Nouvelle Calédonie, vous n’êtes pas sans savoir qu’Aircalin à ouvert une ligne directe vers Singapour en Juillet 2022. Ce vol direct permet donc aux Calédoniens de rejoindre Singapour depuis Nouméa en à peine 9 heures de vols (contre environ 14h00 depuis Paris).
J’ai eu la chance (ou la malchance) d’y effectuer un premier séjour d’un peu plus d’un mois en avril 2022 alors que le pays réouvrait tout doucement après la crise COVID.
Les contraintes étaient nombreuses :
- vols certifié « SAFE LANE » pour éviter la quarantaine à l’arrivée
- Test PCR 48h avant le départ
- Test PCR à l’arrivée
- Isolement dans la chambre d’hôtel 12h après l’arrivée pour attendre le résultat du test PCR réalisé à l’aéroport
- Application obligatoire très intrusive (TraceTogether) avec pointage à l’entrée et sortie de chaque bâtiment, centre commercial, taxi, etc.)
- Port du masque obligatoire même en extérieur (et avec la chaleur Singapourienne c’était pas une partie de plaisir)
Mais il y avait aussi des avantages :
- Pas ou très peu de touristes
- Tout ou presque était réouvert
- Pas besoin de réserver les roof top plusieurs jours/semaines avant comme aujourd’hui
Tout ça pour dire que si vous trouvez les rues ou les points de vue relativement vides sur les photos, c’est « normal », mais ça ne sera plus le cas si vous y allez maintenant. J’y suis retourné 3 fois depuis, donc je peux vous dire que le sky deck du MBS (Marina Bay Sands hôtel) est maintenant bien plein tous les soirs.
Ci-dessous un exemple en photo de « pendant le COVID » et post COVID :
L’aéroport de Changi
Commençons par le commencement, le point d’entrée obligatoire pour tout touriste arrivant par les airs.
Il s’agit de l’aéroport de Changi. Un bel aéroport avec quelques activités insolites comme une salle de cinéma (gratuite), une serre à papillons, et bien sur le duty free. Mais ce qui fait la « renommée » de Changi c’est Jewel Changi Airport, un centre commercial implanté au milieu des terminaux avec en son centre, une grande chute d’eau intérieure. Il y a aussi pas mal d’activités (payantes) au dernier étage du centre commercial (parcours type acrobranche, point de vue sur passerelle vitrée, etc.).
A savoir que le soir, il y a un « spectacle » son et lumière sur la chute d’eau.
Une fois sur place, vous allez vite vous rendre compte que Singapour, c’est petit et que les gens viennent ici principalement pour 2 choses. Manger et faire du shopping !
Et il faut bien avouer que si on aime manger, c’est presque le paradis. La street food y est délicieuse et peu chère et tous les chefs étoilés du monde (ou presque) y ont un restaurant. Bref il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses.
Ce qu’on appelle un peu partout dans le monde food court, s’appelle ici hawker centers. L’un des plus célèbre est Lau Pa Sat. Le soir après 19h00, une partie de la rue est interdite à la circulation et plusieurs stand de brochettes s’installent. C’est Satay Street. Beaucoup de monde et beaucoup de touristes à ce moment là ! Il n’est pas rare d’attendre plus de 40 minutes pour avoir son plateau de brochettes.
Mais il y a des hawker centers partout à Singapour et aucuns ne devraient vous décevoir. Je citerai par exemple :
- East Coast Lagoon Food Village (pas mal de stand avec des Satay)
- Whampoa market pour les nouilles
Et en dehors de Lau Pa Sat, il y a très peu de touristes et donc peu d’attente.
Ensuite il y a le shopping et là aussi la liste est longue. Il y a des centres commerciaux partout et de toutes les tailles.
L’avenue la plus célèbre pour le shopping est Orchard Road (les champs Elysée de Singapour). Très sympa pour les photos en fin de journée : N’hésitez pas à vous perdre dans les rues adjacentes, il y a parfois de bonnes surprises.
Il y a aussi un bel Apple store proche du MBS :
Bref des centres commerciaux il y en a partout et ils sont très fréquentés par les locaux le week-end (pour la clim surtout !!).
Pour les geeks, il y le Funan Mall et le Sim Lim Square.
Pour un peu de tout, il y a Vivo City, Suntec City, Parkway Parade, etc.
Mais Singapour c’est aussi :
- Des temples
- Des musées
- Des parcs (je ferai un article dédié)
- Des roof top (je ferai là aussi un article à part)
- Et son grand prix de F1
[tg_masonry_gallery gallery_id= »9752″ layout= »contain » columns= »2″]
Mais il y a encore plein de choses à faire et à voir à Singapour. Comme le zoo (4 zoos en fait, 1 de jour, 1 de nuit, 1 pour les oiseaux et un autre très lié à l’eau), un aquarium, un parc Universal Studio, des parcs aquatiques, etc.
Par contre, préparez vous à avoir chaud, très chaud même. Le climat, chaud et humide, est plus ou moins le même toute l’année donc peu importe la période de l’année où vous prévoyez d’y aller vous allez souffrir !
A très bientôt pour une visite détaillée de la ville.
Leave a reply