Visite d’un des plus beaux village du Japon, Shirakawa-go (qui s’appelle en réalité Ogimachi) ! Neige et maisons Gassho au programme.
Alors quel est le plus beau village entre Shirakawa-go et Ainokura ? La réponse dans cet article…ou pas !
Durant l’hiver, les maisons du village de Shirakawa-go sont mises en valeur par des illuminations qui ont lieu durant quelques jours (dispersés entre janvier et février). L’idée première était d’assister à cet évènement. Mais avec le succès grandissant de ce light-up et l’affluence trop importante de touristes, la ville a décidé depuis 2019 de mettre en place un système de loterie pour limiter le nombre de touristes.
C’est une bonne chose car cela permet sans doute d’apprécier les lieux plus sereinement.
Je dis « sans doute », car n’ayant jamais gagné à une quelconque loterie, ce n’est malheureusement pas celle-ci qui a changé mes statistiques.
Donc point de Shirakawago light-up pour moi 🙁
Est-ce une mauvaise nouvelle ?
Sur le coup, oui. Mais finalement, en ayant décalé un peu mes dates, j’ai pu voir la neige tomber à Ainokura et à Shirakawa-go. Alors qu’il faisait beau le jour du light-up et que la couche de neige était assez faible…
J’ai donc eu pas mal de chance dans mon « malheur » !
Hébergement
Nous avons logé au ryokan Shirakawa-go no yu.
Chambre basique mais repas du soir Japonais typique. Des plats en veux-tu en voilà ! On en voyait plus la fin et c’était très bon. Par contre il y a du monde car c’est plus un hôtel qu’un petit ryokan ou une maison d’hôte traditionnelle.
Au niveau localisation c’est aussi très bien car tout proche de la gare de bus. Donc pas besoin de marcher 2 km avec les valises lorsqu’on arrive sur Shirakawa-go.
Visite
Shirakawa-go n’est pas le village le plus intimiste de la région…surtout après avoir visité Ainokura. Mais c’est le plus « complet ». Il y a bien sûr beaucoup de maisons traditionnelles mais aussi un musée à ciel ouvert et un beau point de vue en hauteur pour admirer le village dans sa globalité.
Malgré sa taille assez imposante, toute la visite peut se faire à pied. Comptez environ 15 minutes de marche du nord (près de la station de bus) au sud (tree houses). Et aussi 15 minutes de marche depuis la station de bus jusqu’au point de vue en hauteur Ogimachi Castle Observation Deck ou Tenshukaku Observatory.
J’avais lu qu’en hiver, le chemin pour monter au point de vue était fermé. En fait s’il y a trop de neige oui, mais ce n’était pas le cas durant mon séjour et j’ai même pu y monter avec la poussette car c’est bitumé ! Bon j’ai quand même bien galéré dans quelques passages un peu enneigés.
Mais il y a encore sans doute bien d’autres surprises à découvrir.
D’ailleurs, ma fille de 3 ans et demi m’en a fait découvrir un. Sans elle, je n’aurais jamais fait attention à ce « détail ». Aidée par sa petite taille, sa vue perçante et son regard différent de celui d’un adulte (les maisons elle s’en fichait donc je suppose qu’elle cherchait une autre occupation), elle a réussi à voir des poissons dans les caniveaux !!
Au début je pensais qu’elle hallucinait (à cause du froid 🙂 ), mais non ! Il y a bien des poissons dans les caniveaux de Shirakawa-go. Alors OK, les caniveaux sont remplis d’eau de fonte de neige et d’eau de pluie, donc fraiche et claire, mais je ne m’attendais pas à y trouver des poissons. Je n’avais d’ailleurs jamais lu ça dans aucun compte rendu sur internet.
En plus ce ne sont pas de vulgaires poissons, non non non, ce sont des carpes japonaises énormes et même des truites saumonées ou saumons !! Si vous les cherchez durant votre visite, pensez à regarder sous les dalles. Ils aiment bien rester à l’ombre, même par mauvais temps.
Voilà pour les détails pratiques. Maintenant place à la visite du village.
Shirakawa-go en hiver c’est : du froid, de la neige, de la glace,du bois et de la paille !
Voici tous ces éléments en photos :
[tg_masonry_gallery gallery_id= »7459″ layout= »contain » columns= »2″]
Maintenant qu’on est dans l’ambiance, on continue avec une journée type qui pourrait être la votre à Shirakawa-go.
Réveil très matinal pour aller voir le lever de soleil. Avant que le soleil ne pointe le bout de son nez, petit arrêt photo en chemin :
On marche jusqu’au sud du village pour voir le soleil se lever derrière les Tree Houses :
On reprend la route vers le centre du village :
Puis une visite du musée en plein air de Shirakawa-go s’impose
La neige arrive…
Vite !! Je veux refaire des photos du village pendant une chute de neige. C’est très photogénique sous la neige. Le froid on l’oublie et on profite de cet instant magique…
Mais il n’y a pas que les tree Houses à photographier :
La fin de journée approche, direction le point de vue sur Shirakawa-go :
Conclusion
Alors Shirakawa-go ou Ainokura ?
Pour moi Ainokura ! Mais les 2 sont à faire car ils sont vraiment complémentaires.
Finalement, la foule de Shirakawa-go se fait oublier devant la beauté des maisons. Et puis en s’écartant un peu de l’axe principal, il n’y a presque plus personne.
Mais Ainokura restera le coup de cœur de ce séjour !
A très bientôt pour un dernier article sur nos 4 semaines au Japon. Cette fois-ci du coté de Fujiyoshida pour tenter d’admirer le mont Fuji de plus près…
Leave a reply