Aujourd’hui un article pour vous parler d’un trip à la journée de Nelson à Picton et d’une excursion en bateau à Picton pour observer les dauphins et les oiseaux.
Ci-dessous la carte du trajet :
Départ matinal de Nelson et route jusqu’à la ville d’Havelock, capitale de la moule verte géante de Nouvelle Zélande !
Arrêt donc à Havelock pour le petit déjeuner (pas de moules au p’tit dej hein !) et on reprend la route jusqu’à Picton via la Queen Charlotte Drive.
Cette route touristique longe la côte des Queen Charlotte Sounds et offre de beaux points de vues sur ces sounds.
Premier arrêt peu après Momorangi Bay. On a l’impression d’être au bord d’un lac de montagne :
Puis un second arrêt après Ngakuta Bay à un joli point de vue sur la baie :
On continue sur quelques kilomètre seulement pour un ultime arrêt avant Picton (nous ferons d’autres arrêts au retour sur Nelson). Nous sommes ici au point de vue de Governors Bay Picnic Bench et c’est très beau !
[tg_masonry_gallery gallery_id= »8746″ layout= »contain » columns= »2″]
Arrivée à Picton en fin de matinée, direction le port pour se restaurer et se rendre au briefing avant l’excursion du jour. Nous avions réservé un tour en bateau pour tenter d’observer les dauphins d’Hector présent dans la baie mais aussi visiter l’ile de Motuara pour observer tout un tas d’oiseaux absolument pas farouches car ils vivent sur cette ile sans aucun prédateur.
Plusieurs prestataires proposent des excursions depuis Picton et nous avons choisi E-ko Tours. C’était très bien et notre guide était une française installée à Picton depuis peu. Bon la pauvre c’était bloquée le dos ce jour là et elle n’a pas pu nous accompagner sur l’ile pour nous parler des oiseaux. Mais qu’importe, la journée était quand même très chouette.
Pour information, le tour que nous avions choisi est « Motuara Island Sanctuary and Dolphin Watching Tour« . Durée idéale et comme la baie est très protégée de la houle, il n’y a pas de problème de mal de mer (et pourtant j’y suis sensible et avec un appareil photo devant les yeux ça empire souvent les choses).
Ah autre point d’intérêt à ne pas rater autour du port de Picton…les WC publics !!!
Bah ouai, t’as l’impression de rentrer dans l’attraction Star Tours à Disneyland ! Je ne sais pas ce qui leur a pris de mettre des WC aussi modernes ici, mais bon c’est super propre, tout automatique et t’as cette voix qui te guide en son 3D Dolby Atmos ! Un grand moment 🙂
Bon, passé l’émerveillement devant cette débauche de technologie pour un simple pipi, nous voilà sur le bateau en direction de Motuara Island.
Cette île est un sanctuaire pour oiseaux et ils n’ont, ici, aucun prédateur. Certains se laissent donc approcher sans problème et même avec un grand angle ou un smartphone vous pouvez les prendre en gros plans.
Bon les perruches restent quand même farouches !
Une fois le tour de l’ile effectué (beau point de vue aménagé au sommet à ne pas rater) on remonte sur le bateau à la recherche d’un groupe de dauphins d’Hector. Ce sont les plus petits dauphins du monde. Selon les saisons et selon votre niveau de chance, vous pourriez aussi croiser des orques, des baleines et d’autres espèces de dauphins.
Nous avons d’abord croisé la route de quelques Fous de Bassan :
Puis arrivons sur les lieux où un groupe de dauphin d’Hector a été observé la veille. Nous patientons et scrutons l’horizon quand soudain…
Et hop, c’est dans la boite !
La fin d’après midi approche et il est malheureusement temps de rentrer sur Picton. Tout le bateau semble satisfait de sa journée, moi y compris. Ca aurait pu être mieux avec des orques etc. Mais ça aurait aussi pu être bien pire. Bref, super sortie que je recommande chaudement. De plus la capitaine n’a pas cherché à s’approcher trop près des dauphins et les a laissé tranquille. C’est sûr que ceux qui n’ont pas de téléobjectif comme moi n’ont pas dû ramener les mêmes photos mais bon, au moins la faune est préservée.
Photos en vracs de cette sortie bateau avec E-ko Tours :
[tg_masonry_gallery gallery_id= »8747″ layout= »contain » columns= »2″]
Il est maintenant temps de rentrer sur Nelson via la même route qu’à l’aller. Cette fois-ci nous décidons de nous arrêter à Groves Arm Jetty où se trouve quelques jolis cabanons à bateau tout colorés :
Puis un peu plus loin juste avant Havelock, au point de vue Cullen Point Lookout. On a même eu la visite d’un petit curieux…
Conclusion :
Superbe sortie à la journée (ou plus) depuis Nelson. A ne pas rater si vous passez par là.
A bientôt pour un nouvel article sur la Nouvelle Zélande.
Leave a reply