Ok j’avais dit « ici pas de femmes à demi-nues pour faire du clic »…oui mais bon, quand elles défilent dans la rue, je ne vais quand même pas leur tourner le dos !
Ce samedi 16 septembre 2017, le Carnaval de Nouméa fêtait ses 30 ans. Et on peut dire que cette année ça a envoyé du lourd. Beaucoup de chars, d’ambiance et de sublimes costumes. Le fait de ne pas avoir imposé de thème cette année, à peut-être permis plus de créativité dans les costumes. En tous cas cette édition est, à ce jour, la plus réussie selon moi.
Et en plus le défilé a commencé à l’heure, incroyable !!!
2h30 de pur plaisir pour les oreilles…
…mais aussi et surtout pour les yeux
Bon voici un petit best of non exhaustif de cette édition 2017 :
[tg_masonry_gallery gallery_id= »6017″ layout= »contain » columns= »2″]
Et quelques une que je trouve belles en noir et blanc :
[tg_masonry_gallery gallery_id= »6019″ layout= »contain » columns= »2″]
Conseil photo pour photographier un défilé de carnaval de nuit :
- Meilleures heures : pas de choix, vous devrez faire avec que ce soit de jour ou de nuit.
- Meilleure saison : pas de choix non plus…bah je vais pas me fouler cette fois-ci pour les conseils photos !
- Matériel utilisé : un objectif Nikon 85mm F1.8G et un boitier Nikon D610. Et c’est tout ! J’ai quand même hésité à prendre mon flash cobra mais j’ai finalement préféré travailler en lumière naturelle. Le flash a trop tendance à annuler les effets colorés des spots et surtout à donner des gueules de fromage blanc au sujet photographié, surtout s’il est utilisé à forte puissance. Donc pour le flash c’est vous qui voyez.
- Conseil utile : En plus de faire attention à votre vitesse d’obturation (pas moins de 1/250s car ça bouge, ça danse etc.) qui va vous obliger à augmenter la sensibilité (ici toutes mes photos ont été prise à 3200 ISO) vu le peu de lumière ambiante. Il vous faudra aussi oublier la mesure d’exposition matricielle qui va avoir tendance à surexposer vos photos à cause d’un fond noir trop souvent présent. Dans ce cas précis j’ai travaillé uniquement en mesure spot pour avoir des visages correctement exposés. Oubliez aussi le mode manuel à cause des variations de lumière trop importantes (spots, costumes LED, etc).
- Conseil débile : mettez-vous au milieu de la route pour mieux voir et mieux photographier, n’hésitez pas à passer devant l’objectif des personnes restées sagement sur le trottoir pour pourrir leurs photos. Et si par un heureux hasard vous arrivez à gêner un des artistes qui défilent, alors là vous êtes un champion ! Vous l’aurez compris, la difficulté dans ce genre d’évènement, c’est d’éviter d’avoir sur les photos ce genre d’individu. Il y a déjà assez des photographes de presse accrédités (ou pas ?), donc si tout le monde fait pareil on ne s’en sort plus. Bref c’est le genre de comportement qui m’agace profondément…bon faut que je retourne dans un lieu isolé pour méditer !
A bientôt.
Leave a reply