Bonjour à tous, après quelques semaines sans articles, me voilà enfin motivé pour en écrire un nouveau !
C’est donc quelques idées de week-end nature que je vais vous proposer ici. Premièrement une nuit à l’éco-gîte de la Ouatchoué à Boulouparis puis une autre aux Yourtes aux Fruits à La Foa.
Comme d’habitude, pas de sponsoring ou d’invitation, donc je donne mon avis sur les structures tel quel.
1°) Eco-gîte de la Ouatchoué
Déjà on peut dire que l’accès se mérite et fait partie de « l’aventure ».
Peu après la sortie de Boulouparis (en arrivant de Nouméa) prendre direction Ouitchambo et continuer jusqu’à se perdre…enfin presque (et non, on ne s’est pas perdu !!).
Après 20 bonnes minutes de piste nous voilà arrivés devant une immense maison en bois, bordée par plusieurs bassins à écrevisses, le tout lové au cœur de la forêt !
La partie commune du gîte est superbe et nous nous sentons vite à l’aise grâce à l’accueil chaleureux de notre hôte. Les chambres sont simples mais très spacieuses.
Une chose est sure, ici on ne manque pas d’espace, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur.
Voici quelques photos de l’intérieur :
Et de l’extérieur :
Depuis le gîte, vous pouvez partir à l’assaut du GR1 (du moins une partie) ou simplement profiter d’un magnifique trou d’eau situé juste en contre-bas de la maison. Bon en hiver l’eau est un peu trop fraiche à notre goût, nous préférons la chaleur de la cheminée à l’intérieur.
Repas du soir et petit déjeuner bons mais pas exceptionnel non plus. Nous avons été un peu déçus car nous espérions pouvoir goûter aux fameuses écrevisses, mais il semblerait qu’elles restent trop inactives en hiver et qu’elles sont donc presque impossible à pêcher à cette saison. Dommage, nous devrons y retourner en été !
Au final nous avons passé un très bon moment à l’éco-gîte de Ouatchoué, un lieu un peu hors du temps où il fait bon ne rien faire…
2°) Les Yourtes aux fruits
Direction un peu plus au nord juste un peu avant d’arriver à la Foa, prendre direction Pocquereux et suivre les indications. Nous avons tout d’abord été très bien accueillis, puis nous avons pris possession de notre yourte (citron) pour la nuit.
Une magnifique yourte mongole avec une partie attenante douche/WC ainsi qu’une petite terrasse très bien aménagée.
Par chance, après une journée de temps pourri, le ciel s’est dégagé en fin de journée et nous avons pu profiter du panorama et du coucher de soleil depuis un point de vue situé non loin de notre yourte.
Coucher de soleil :
Photos de la yourte :
Après un petit apéro sur la terrasse de la yourte, il était temps de nous rendre à la Table du Banian pour le repas du soir.
La table du Banian est une table d’hôte tenu par la sœur du propriétaire des Yourtes aux fruits (vous suivez ?). La yourte est donc seulement à quelques centaines de mètres de la table d’hôte mais sur la même propriété.
Bon le repas…juste au top !!
J’en avais entendu du bien avant d’y aller mais je confirme toutes les bonnes critiques que j’ai pu lire. C’était tout simplement excellent…et copieux !! Un vrai repas broussard avec des produits locaux frais. Et pour couronner le tout, la grande table commune, partagée par tous les clients et la propriétaire/cuisinière, ajoute une touche de convivialité qu’il manque parfois à certaines structures dîtes « chez l’habitant ».
Bref un établissement étoilé ?
C’est donc le ventre près à exploser que nous retournons à notre yourte…non sans un détour impromptu (elle était si forte que ça la bière ?).
Bah oui, j’ai réussi à me tromper d’embranchement entre le « restaurant » et la yourte.
Pas la peine de vous moquer ça va, hein, quoi, non, ah merdeeeeee, j’ai oublié mon appareil photo à la Table du Banian…OK elle devait être forte cette bière ?
Retour à la Table du Banian, puis à la Yourte…sans se tromper de route cette fois-ci !
Le lendemain matin, livraison du petit déjeuner par le propriétaire des yourtes. Un super petit déjeuner, pris sur la terrasse de la yourte aux premières lueurs du jour. Tout est délicieux, copieux et fait maison !!
Encore un régal.
Il est temps de quitter notre nid douillet pour aller suer un peu tous ces délicieux repas.
Direction le Parc des Grandes Fougères pour une boucle d’environ 9 km et 3 heures de marche.
La petite a bien suivie et sans se plaindre !
L’objectif du jour, aller jusqu’au cœur de Farino. Bon c’était encore un peu la gadoue à certains endroits mais dans l’ensemble c’était une belle balade.
[tg_masonry_gallery gallery_id= »9553″ layout= »contain » columns= »2″]
Retour tous bien épuisés sur Nouméa mais déjà près pour de futures découvertes !
A bientôt
Leave a reply