Bonjour à tous !
Après un premier article sur la « petite » boucle dans le sud de la Nouvelle Calédonie à lire ICI, en voici un second sur une idée de grande boucle dans le sud.
L’itinéraire présenté ici peut se faire en une très très grosse journée, mais l’idéal est de couper le trajet en deux (ou plus) en passant une nuit au gîte IYA par exemple ou encore au camping de Port Boisé.
Et voici la carte de cet itinéraire (avec en jaune les points d’intérêt que je vais détailler dans cet article) :
C’est donc une boucle d’environ 200 km et 4h de route qui vous attend. Et encore 4h, c’est si la route est en bon état !
Et puis les routes dans le sud c’est plus souvent ça :
Que ça :
Mais trêve de bavardages, comme je viens de vous le dire on a pas mal de route, donc en voiture Simone…p’tain j’ai l’impression d’être Guy Lux, (p’tain bis, même mes références elles sont moisies !).
Bon, tout road trip se doit de commencer au lever du jour pour profiter de la belle lumière matinale. Avant de quitter Nouméa, pourquoi ne pas profiter d’un beau lever de soleil en direction de la destination du jour…le grand SUD (oui c’est là sur la photo, derrière le Mont Dore) ?
1°) Le lac de Yaté
Et oui encore lui, comme dans le premier article. Mais je l’aime tellement ce lac ! En plus ce jour là la lumière était juste terrible. De plus, le niveau très bas du lac m’a permis d’aller marcher au « milieu » du lac et d’avoir des points de vues totalement nouveaux. Un vrai régal !
Allez on reprend la route :
2°) Autour du gîte IYA
Direction le gîte IYA pour une pause déjeuner (bonne table d’hôte) ou pour y passer la nuit (gîte ou camping possible).
Mais avant d’arriver au gîte et après avoir marqué un arrêt sur le point de vue du lac, arrêtez vous au point de vue sur l’embouchure de la Yaté. Au lever du jour c’est sublime !
Au gite IYA, vous pourrez vous relaxer mais aussi explorer une petite grotte qui donne sur l’océan ou alors profiter d’un beau lever de soleil depuis la petite plage (oui encore lui) :
3°) De Goro à Port-Boisé
On reprend la route jusqu’à la pointe sud de Goro (n’oubliez pas de vous arrêter à la cascade de Wadiana) :
Sur la route vers Port Boisé, n’hésitez pas à vous « perdre » un peu pour profiter des paysages typiques du Grand Sud :
4°) Port-Boisé et Prony
Puis on continu en direction de Port Boisé pour aller observer les vestiges du bagne ou alors passer une nuit au camping ou encore se balader sur le sentier des bagnards :
Mais vous pouvez aussi choisir de continuer un peu plus loin et aller visiter la réserve du Cap N’dua (cliquez sur la photo pour accéder à l’article) :
Après ça, direction Prony et les vestiges du bagne :
5°) De Prony à Nouméa
Il est maintenant temps de rentrer sur Nouméa pour boucler… bah la boucle.
En route on peut aussi profiter des nombreux creeks et autres trous d’eau pour se délasser un peu :
Sinon la nature pourrait encore vous gratifier d’un petit moment de grâce comme elle seule est capable d’offrir (bon là, c’était le matin mais c’est bien sur la route entre Nouméa et Prony) :
Conclusion :
J’espère que cet article vous a donné envie de prendre votre voiture et d’aller vous balader dans le grand sud de la NC. En tout cas c’était le but !
A bientôt pour un nouvel article !
PS : Notez que les photos n’ont pas été prises lors de la même journée. Bon ça parait évident parce qu’arriver à photographier 3 levers de soleil à 3 endroits différents distants de 50km, c’est pas humain !
2 Comments
Magnifiques photos de terre et de Drone ? qui rendent bien hommage à notre si belle terre ….. Merci !
Nous prévoyons enfin de nous rendre à Petit Borendi depuis qu’ont de le dit ! ça nous donne encore plus envie…
à bientôt au détour d’un chemin….
Merci Corinne pour votre commentaire !