Encore une belle journée prévue par météo.nc (et ils ne se sont pas trompés…hourrraaaaaa !!), nous partons donc encore une fois très tôt de Nouméa car il faut compter 1h30 de route jusqu’à la destination du jour, la réserve naturelle du cap N’Dua.
En route nous nous arrêtons pour prendre en photo la vallée sous une couche de brume matinale, c’est beau…plus en vrai qu’en photo d’ailleurs.
Photo Sur la route entre le Mont-Dore et le lac de Yaté :
Nous continuons la route en longeant le lac de Yaté encore une fois très beau avec diverses couches de nuages, mais il est déjà 6h30 et il nous reste encore 1 heure de route à faire, donc pas d’arrêt photos…temps pis !
En effet, la réserve ouvrant ses portes au public à 7h00, je souhaite y arriver le plus tôt possible pour avoir une belle lumière matinale et sans doute y être seul.
La fin de la route, entre l’usine du sud et l’entrée de la réserve, est vraiment pourrie, mi-piste mi-route mais full nids de poules !!! Puis du portail il y a environ 7km de piste jusqu’au parking de l’observatoire (pas besoin de 4×4 mais un véhicule avec une garde au sol importante est tout de même fortement recommandé).
Pour ceux qui souhaitent plus d’infos sur la réserve naturelle du cap N’Dua, voici un lien vers le site de la province sud :
http://www.province-sud.nc/content/la-r%C3%A9serve-naturelle-du-cap-ndua
et ici pour la petite randonnée vers l’anse Majic :
https://www.province-sud.nc/randonnees/8a9e84035a6ea3c3015a6ea5490d044a?_responseMode=html
Pour info jusqu’à 2012, cette réserve était fermée au public et seul les scientifiques y avaient accès pour observer les baleines à bosses qui migrent en Nouvelle Calédonie de juin à octobre.
Nous sommes finalement arrivé à 7h30 sur le parking de la réserve. De là, vous pouvez effectuer une petite boucle à pied qui part du parking et monte jusqu’au phare, puis redescendre vers l’observatoire et continuer à descendre vers l’anse Majic en suivant le balisage (marquage jaune) et remonter en grande partie par le même chemin.
Cette boucle vous prendra 1h de marche pure tout au plus et nous avons mis environ 2h en comptant un arrêt petit dej à l’observatoire + les arrêts photos, bref en flânant ! Tout est très bien aménagé et c’est vraiment très agréable de se promener dans ce parc. De plus nous étions seul (le matin) ou presque car il y avait une personne au phare pour guider le bateau de la province sud vers les baleines. Car oui, il y avait des baleines et nous avons aperçu plusieurs souffles près de l’îlot Ugo.
Ci-dessous, la visite du parc N’Dua en photos :
Une belle vue sur le phare et le lagon en arrivant au point culminant de la réserve du Cap N’Dua :
Puis on passe de l’autre coté de la bute pour se rendre à l’observatoire :
Ensuite au choix, soit vous repartez par le même chemin, soit vous descendez jusqu’à l’anse Majic :
Conclusion, gros coup de cœur pour ce parc !
Personnellement, je le classerais même dans les immanquables lors d’une boucle dans le sud de la NC car :
- Le site est parfaitement aménagé (poubelles, WC, bancs, jumelles à l’observatoire, etc.)
- Les points de vue sur le lagon et la baie de Somme sont sublimes.
- La piste pour y arriver est très belle, avec de jolis creeks à traverser. Mais attention, voiture avec garde au sol correcte recommandée !
- L’accès est gratuit, alors pourquoi s’en priver.
Seul « inconvénient », c’est un peu loin de Nouméa et la route pour s’y rendre n’est pas toujours tip top mais bon, c’est vraiment pour mettre quelque chose dans les points négatifs.
Conseils photo pour photographier la réserve du Cap N’Dua :
- Meilleures heures : Toute la journée. Seulement, le matin vous aurez de belles couleurs coté baie de Prony et l’après-midi coté phare et îlots du lagon Sud. L’idéal est donc d’y arriver en fin de matinée et d’y rester jusqu’en milieu d’après-midi. A noter aussi que le matin vous aurez le site pour vous tout seul ou presque alors que l’après-midi il peut y avoir du monde, le petit parking est en plus très vite saturé.
- Meilleure saison : toute l’année, mais préférez l’hiver (juillet et août) pour avoir la chance d’observer les baleines depuis l’observatoire.
- Matériel utilisé : un objectif grand angle (16-35 F4), un téléobjectif 70-200mm F4, un boitier Nikon D610 et des filtres polarisants.
- Conseil débile : Au point de vue proche du parking, n’hésitez pas à vous approcher très près du bord pour faire un joli selfie depuis rebord instable, vous rejoindrez ainsi les baleines situées 40m plus bas en quelques secondes ! S’il n’y a pas de baleines, vous rendrez un requin heureux !
A bientôt
Leave a reply