Ca y est, nous sommes enfin déconfinés et l’envie de grands espaces se fait sentir ! Alors pourquoi pas une balade dans le sud ?
Voici donc un article pour une idée de balade à la journée (day trip pour les anglophones) depuis Nouméa. Direction le sud pour cette balade et ci-dessous, l’idée de parcours que je vous propose :
Cette boucle fait environ 160km et représente environ 3h00 de route (sans compter les arrêts donc !)
C’est parti !!
1°) Le Lac de Yaté (point B) :
Départ à prévoir de bonne heure depuis Nouméa et premier arrêt le long du lac pour profiter des belles lumières du matin.
J’adore ce lac et les paysages qui l’entoure. Peu importe la saison, que le niveau du lac soit haut ou bas, que le ciel soit bleu ou gris, il offre toujours un spectacle dont je ne me lasse pas.
Le matin très tôt, avant que le vent se lève, essayez de profiter de l’effet miroir de l’eau. Après avoir passé la bifurcation pour rejoindre le Parc de la Rivière Bleue, il y a énormément de possibilité photographique le long des berges.
A vous de choisir le point de vue qui vous inspire le plus !
[tg_masonry_gallery gallery_id= »8609″ layout= »contain » columns= »2″]
Ne vous arrêtez pas au Parc de la Rivière Bleue durant cette boucle car vous n’auriez pas le temps de tout faire alors que le parc mérite amplement 1 ou 2 jours complets pour être apprécié à sa juste valeur.
2°) Point de vue en hauteur (point C) :
Après ce premier aperçu du Sud de la NC, continuez à rouler jusqu’au point de vue en hauteur quelques kilomètres après l’embranchement vers les chutes de la Madeleine (ne prenez pas la direction des chutes donc !).
De là, une belle vue d’ensemble sur le lac s’offre à vous (la photo ci-dessous a été prise au coucher de soleil)
Un peu plus haut et pour les petits curieux où ceux qui n’auront pas l’occasion de faire « mon » idée de boucle n°2, il y a un autre point de vue qui offre lui, une magnifique vue sur l’embouchure de la Yaté !
3°) Les Chutes de la Madeleine (point D) :
Une fois les « c’est beau mais c’est loin ! » terminés, reprendre la route vers les chutes de la madeleine.
Avant d’arriver aux chutes, vous passerez au dessus du creek Pernod. Là encore suivant l’heure, la météo ou la saison, c’est très changeant !
[tg_masonry_gallery gallery_id= »8611″ layout= »contain » columns= »2″]
En arrivant devant le camping de la Netcha, vous pouvez vous y arrêter pour prendre un ticket d’entrée qui vous donnera le droit de vous baigner sur le site (et d’y camper) ET le ticket est aussi valable pour l’entrée aux chutes ! Sinon vous pouvez passer votre chemin et prendre votre ticket au guichet situé à l’entrée des chutes.
Continuez à vous imprégner de ces paysages typiques du sud de la NC aux chutes de la Madeleine. Plusieurs panneaux explicatifs y sont répartis et vous permettrons d’en apprendre un peu plus sur la faune et la flore du maquis minier.
[tg_masonry_gallery gallery_id= »8610″ layout= »contain » columns= »2″]
Il se fait tard et il est peut être temps de pique niquer. Ici, à Prony ou le long d’un cours d’eau. Le plus dur c’est de choisir !
4°) Prony Village (point E) :
On reprend la route en direction de Prony pour aller visiter les vestiges du bagne.
Sur la route défoncée, puis lors de la traversée des radiers et pour finir sur la piste de terre rouge en descendant vers le village, un parfum d’aventure vous emporte !
OK vous serez secoués comme des pruniers, la voiture sera dégueulasse et ses pauvres petits amortisseurs talonneront à chaque nid de poule ou à chaque traversée de radier un peu trop optimiste, mais au diable l’avarice on ne vit qu’une fois !
Gaffe à la caution quand même si c’est pas ta bagnole !
Dans la descente arrêtez vous au superbe point de vue sur la baie de Prony :
[tg_masonry_gallery gallery_id= »8613″ layout= »contain » columns= »2″]
Puis continuez jusqu’au village en voiture ou jusqu’au warf et marchez le long de la cote jusqu’au village (c’est un morceaux du GR1NC).Les vestiges du bagne sont actuellement en travaux (début 2020) mais reste intéressant à visiter.
5°) Point de vue sur la Plaine du Champ de Bataille (point F) :
Sur le chemin du retour vers Nouméa, n’oubliez pas de vous arrêter au point de vue sur la Plaine du Champ de Bataille. Par temps clair on peut voir Nouméa.
[tg_masonry_gallery gallery_id= »8612″ layout= »contain » columns= »2″]
A partir de là, la route est complétement défoncée (quand elle existe encore) jusqu’à Plum !
Aventure nous voilà, youpiiiiiiiii encore des radiers à passer pour laver ou dégueulasser la voiture selon l’humeur 🙂
Vous arriverez à Nouméa une grosse heure plus tard, fatigué mais satisfait par la journée que vous venez de passer !
Conclusion :
C’est terminé pour cette boucle dans le sud. J’espère que les photos vous donnerons envie d’y aller même s’il est vrai que l’état de la route et la fatigue qu’elle procure, entame parfois un peu la motivation !
A noter que vous n’aurez aucun mal à mettre en pratique les règles de distanciation sociale en vigueur dans ce coin de Calédonie. On n’y croise presque personne !
A bientôt !
Leave a reply