Aujourd’hui c’est de l’ascension du Mont-Dore dont il est question, une belle montagne visible depuis Nouméa avec le lagon à ses pieds et située à environ 40 min de voiture.
Culminant à près de 800m d’altitude, avant d’envisager son ascension, il faudra vous assurer de deux choses :
1°) Que la météo soit bonne, d’une part pour pouvoir progresser « facilement » sur un sol non glissant (en cas de pluie cela peut s’avérer dangereux, sans parler de la visibilité réduite) et d’autre part pour profiter d’une vue dégagée et des superbes couleurs du lagon Calédonien.
2°) Être en bonne condition physique. Ceci dit, rien ne vous oblige à aller jusqu’au sommet et vous pourrez faire demi-tour lorsque vous vous sentirez trop épuisé.
LES OPTIONS POUR ACCÉDER AU SOMMET :
– Option 1 : l’ascension par la source (début de la rando au col de Plum, peu après l’usine de mise en bouteille d’eau du Mont Dore), 13Km A/R et 4H30 de marche, le retour se faisant par le même chemin. (voir ici pour plus de détail). Cette ancienne piste minière a pour avantage d’avoir une pente plus douce que le sentier pédestre de l’option 2, mais la vue lors de l’ascension est bien moins intéressante que l’option 2.
– Option 2 : l’ascension par la corniche (début de la rando après Vallon Dore), 7.5km A/R et 3h30 de marche, le retour se faisant là aussi par le même chemin qu’à l’aller. (voir ici pour plus de détail). Cette option est celle que nous avons retenue car d’une, le sentier très bien aménagé est plus « bucolique » que la large piste qui part de la source, et de deux, la vue est magnifique tout du long car on ne quitte pas le lagon des yeux. Ce qui fait que l’on peut choisir de s’arrêter quand on veut en fonction de son niveau sportif sans avoir trop de regret.
– Option 3 : cette dernière option impose d’avoir 2 véhicules, un au départ à Vallon dore et l’autre à l’arrivée près de la source (où l’inverse c’est selon). Distance environ 10km et 4h de marche.
CONSEILS PHOTO ET RANDO :
Faire l’ascension le matin vous permettra d’éviter les heures les plus chaudes de la journée et la couverture nuageuse est généralement plus faible le matin que l’après-midi, de plus, le soleil est idéalement placé pour réussir ses photos du lagon. En arrivant en fin de matinée au sommet, le soleil tournera et vous pourrez faire quelques clichés corrects de l’autre versant (entendez par là plus de contre-jour mais il faudra faire avec la lumière dure de midi). Bref le meilleur des 2 mondes pour le randonneur et le photographe. Dernier conseil, si vous avez un filtre polarisant et/ou des lunettes de soleil polarisées, c’est le moment de les utiliser, ça change tout !
Bon voilà pour la partie technique, maintenant place au récit et aux photos.
Départ à 8h45 (il aurait fallu commencer un poil plus tôt vers 8h00, ou encore plus tôt pour faire un lever de soleil tout là haut !), le tout début de la marche se fait à l’ombre, hélas ça ne dure pas et tout le reste de l’ascension se fait en plein soleil. Puis, tel une double peine, alors que les zones d’ombre se raréfient, une enfilade de marches dont on ne voit pas la fin apparait devant vous…c’est le début du calvaire !
Mais un calvaire dont vous ne voudriez jamais voir la fin (enfin presque), chaque palier de marches apporte un nouveau point de vue sur le lagon et sur la chaîne de montagne environnante. Ce qui fait qu’on ne peut s’empêcher d’aller toujours plus haut, voir si la vue suivante sera meilleure que la précédente. C’est aussi grâce à ces points de vue époustouflants que l’on arrive (un peu) à oublier la fatigue.
Place aux photos !
De gauche à droite, les 3 îles visibles pendant toute l’ascension, l’ilot Charbon, l’île Bailly et l’île Charron.
Arrivé au sommet 500 photos et 3 heures plus tard !! Oui Oui, vous avez bien lu, 500 photos ! Pour info, le panneau au départ de la rando annonce 4h30 de marche A/R, alors que le site de la province sud dont j’ai mis le lien en début d’article la donne pour 3h30 A/R.
Après une longue pause contemplative, il est temps de redescendre et cette fois ci sans prendre une seule photo (j’ai tout donné à l’aller). Bilan, 1h15 de descente pour retrouver la voiture. J’aurais donc mis 4h30 avec une pause de 15 min au sommet et de trèèèèssss nombreux arrêt photos. Donc juste en marchant, en 3h30 c’est largement jouable, mais sans vraiment profiter.
La fin de la descente m’a cependant paru interminable tellement j’ai eu mal aux genoux, de plus la chaleur commençait à se faire sentir, bref, il me tardait vraiment d’arriver et j’ai fini la rando en même temps que mon camelback (2,5L).
CONCLUSION :
Le sentier est très bien aménagé (grilles antidérapantes, marches d’escalier) et bien balisé. S’il fait beau et que vous ne savez pas quoi faire de votre journée alors faites cette randonnée. Vous allez souffrir mais vous ne le regretterez pas. C’est une des plus belles rando de Nouvelle Calédonie…oui je sais encore une !
Et comme déjà dit au début de l’article, n’oubliez pas vos lunettes de soleil polarisées, c’est l’accessoire INDISPENSABLE lors d’un séjour en Nouvelle Calédonie !
A bientôt !
Leave a reply