Récit d’une visite d’un musée d’un nouveau genre, le Mori Building Digital Art Museum…pfff c’est un peu long comme nom quand même !
Situé à Odaiba à Tokyo, ce musée d’art contemporain ne ressemble à nul autres. Mi Musée, mi parc d’attraction ça reste une expérience à découvrir.
Le musée est tout récent et a ouvert ses portes en juin 2018.
Le tarif du billet d’entrée à 3200 yens est assez conséquent mais malgré tout la réservation est fortement recommandée.
J’ai effectuée la réservation via leur site internet la veille pour le lendemain (un jour de semaine) et aucun soucis de disponibilité.
L’arrivée sur place :
Le musée se trouve sur Odaiba, entre la grande roue et le showroom Toyota.
Nous arrivons très tôt (presque pour l’ouverture) et voyons une lonnnnguuuueeeee file d’attente dehors. On se dit alors qu’on a bien fait de réserver nos places sur internet !!
Ah bah non la file c’est pour ceux qui ont déjà leur ticket (ou leur QR code comme nous). Ceux qui ne l’ont pas doivent en plus faire une petite file d’attente pour acheter leur billet et ensuite se rendre dans la file d’attente principale.
Bon ça nous a un peu refroidi sur le coup, au sens propre comme au figuré !! Car 45 minutes d’attente dehors en plein hiver bah c’est pas top quand même. A ce moment là, on espère que ça va en valoir la peine !
On fini enfin par rentrer dans le « musée » et là, tout est oublié (le prix du billet et l’attente interminable).
Le musée possède de nombreuses salles et il faut parfois les chercher un peu pour ne pas en oublier (bah oui c’est dans l’obscurité). Il y a même un étage qui est en fait un parc de jeux pour petits et grands. Avec toboggan, trampolines, parcours acrobates, labyrinthe, atelier dessin etc. Mais ici rien n’est classique. tout n’est que lumière et projection. Par exemple, les enfants peuvent colorier différents modèles puis les faire scanner. Ils pourront ensuite voir évoluer leurs œuvres en mouvement sur le sol et les murs.
Le reste du musée est « plus sérieux » avec des tableaux éphémères, des jeux de lumières élaborés. Un art graphique en mouvement et en lumière quoi !
Certaines salles sont limitées en capacité et on doit attendre pour y rentrer. C’est le cas pour 3 d’entres elles de mémoire.
The Floating Nest :
Un « nid flottant » si on traduit, où l’on est sur une sorte de hamac géant suspendu dans le vide et où les effets de lumières sont présents à 360° des spectateurs et en harmonie avec la musique.

The Floating Nest
Crystal World :
Des milliers de rubans LED suspendus et avec lesquels on peu interagir via une application. Bon personnellement l’interaction n’a pas été concluante…
Mais c’est sympa quand même.

Crystal World

Crystal World
Forest of Lamps :
Une salle remplie de lanternes flottantes qui changent de couleur régulièrement. C’est ici que nous avons eu le plus d’attente (20 minutes environ).



Le reste du musée :
Et avant de conclure, voici quelques photos en vrac des autres salles :






Conclusion :
Une expérience qui devrait plaire aux petits et grands lors d’une visite de Tokyo. Peut être pas une visite immanquable mais tout de même fortement recommandée.
Pour la durée à y consacrer, comptez un minimum de 3 heures. On perd vite la notion du temps à l’intérieur !
A bientôt.
Leave a reply