Petit récit en photo d’une randonnée sur l’étape 3 du GR1 NC depuis le camping de la Netcha jusqu’au camping du Bois du Sud. Normalement l’étape va jusqu’au parc de la rivière bleue, mais comme les 5 km de marche de Bois du Sud jusqu’au parc sont plats et sans intérêts, je les ai volontairement zappé !
Distance parcourue : 17km
Dénivelé : environ 700m cumulés en positif en faisant le détour par le pic du cintre (rajoute 100m de dénivelé + 1h A/R)
Durée de marche : 4h30
Cette randonnée n’est pas une boucle (comme toute étape du GR1 NC), il vous faudra donc un véhicule au départ et un autre à l’arrivée…ou faire le chemin en sens inverse CQFD.
On part donc depuis le camping de la Netcha dont voici quelques photos prises au lever du jour :
Puis on traverse une forêt de pins (qui sent bon les Landes !!), avant d’attaquer une première grimpette facile d’environ 115m de dénivelé positif.
Et une fois au sommet, on profite d’une belle vue sur la zone marécageuse du Creek Pernod et du prochain col qui nous attend…
On descend vers les marécages et on traverse un premier creek grâce à un joli petit pont de bois avant d’arriver au creek Pernod. Et vous allez vite comprendre pourquoi on l’appelle creek Pernod en voyant les photos ci-dessous :
C’est beau, je ne m’en lasse pas, le contraste terre rouge, ciel chargé et cette eau jaune…
Ca me rappelle les soirées étudiantes où le jaune coulait à flot !
Mais ce n’est pas encore l’heure de l’apéro, et il est temps de traverser le creek (d’autant plus que les nuages deviennent de plus en plus noirs) et de continuer la randonnée. Quelques gouttes commencent à tomber avant d’attaquer la seconde grimpette qui est un peu plus sérieuse que la précédente…surtout avec 10 km dans les pattes !
Résultat, j’en bave « un peu ». Les quelques gouttes tombées plus tôt ont fait grimper le taux d’humidité et la chaleur est encore plus pénible à supporter. Mais en arrivant au sommet une autre surprise m’attend…pas vraiment une très bonne d’ailleurs. En fait, le sentier classique du GR1 NC ne monte pas jusqu’au Pic du Cintre mais passe juste par le col des Agathis à 495m d’altitude. Il faut en plus faire un détour A/R d’environ 1 heure et +100m de dénivelé pour atteindre le sommet du pic du Cintre. Je me décide et je me lance sur un sentier pas très bien balisé contrairement au GR1 NC.
Et j’ai bien fait ! Car au sommet, je serais gratifié de plusieurs arcs-en-ciel. Parfois les efforts sont récompensés.
Il est maintenant temps de redescendre jusqu’au camping des Bois du Sud qui est très bien aménagé. MAIS, mon chauffeur n’est pas là !! Va pour 2 ou 3 km supplémentaires à pied afin de gagner un peu de temps pffffffffffffff.
Au final cette randonnée, qui sur le papier ne semblait pas bien terrible physiquement, m’a bien épuisé et il ne m’en fallait vraiment pas plus.
Conseils photo pour photographier cette randonnée :
- Meilleures heures : lever du jour sur la Netcha et le creek Pernod au coucher de soleil doit être fabuleux, sinon comme toute randonnée, à faire de jour.
- Meilleure saison : toute l’année, mais préférez l’hiver pour avoir moins chaud et pouvoir traverser les creeks sans risque.
- Matériel utilisé : un objectif grand angle (Nikkor 16-35 F4), un boitier Nikon D610 et un filtre polarisant.
- Conseil débile : S’il se met à pleuvoir fort, repliez-vous près d’un creek ou restez dans la zone marécageuse, vous pourrez ainsi tester vos talents en natation !
A bientôt !
Leave a reply