Journée à L’Ile des Pins avec Mana Nautique
En ce dernier jour de l’année 2017 nous avons décidé d’aller faire un tour sur l’Ile des pins pour faire une excursion en bateau. La météo est au top, peu voire pas de nuages, pas de voile atmosphérique et pas de vent donc pas de houle dans le lagon. Bref, c’était donc la journée idéale pour faire une sortie bateau.
Au programme voilà ce qui est prévu par Mana Nautique :
- 9h00 départ en bateau
- 12h00 repas
- 15h00 retour
Et voici la réalité (du moins ce jour-là) :
- 9h40 départ en bateau
- 13h45 repas (j’avais une dalle !! Le petit déjeuner de 5h00 du mat me semblait bien loin)
- 16h00 retour
Vous pouvez donc voir que le respect des horaires ne fait pas partie du programme, mais est-ce bien grave ? Oui si vous avez des impératifs de vol ou de bateau sinon, aucune importance à partir du moment où la durée totale annoncée en bateau et/ou sur les îlot est respectée.
De toute évidence il ne s’agit donc pas de malhonnêteté ou fainéantise, mais simplement de petits problèmes organisationnels. Pas de quoi gâcher le plaisir de cette superbe journée.
Autres points positifs, vous pouvez payer par carte bleue sur place (ce qui est rare sur l’Ile des pins) et la navette est incluse dans le prix de l’excursion (que vous soyez à l’hôtel, à l’aéroport ou à l’embarcadère du Betico).
Notre guide, Clément, a été super toute la journée et a tout fait pour que nous puissions voir le maximum de chose. Raies Mantas et tortues furent au programme mais point de dauphins ce jour-là.
A noter que depuis mi 2017, les accès à l’atoll Nokanhui et à la baie d’Upi sont interdit (sauf pour les pirogues concernant la baie d’Upi).
C’est donc le nouveau programme dont il est question ici et voici le déroulé de cette journée en photo :
4 bateaux nous attendent ce matin-là ! Oui 4 ! Ça fait beaucoup de monde et sur le coup ça m’inquiète un peu. Disons que je ne suis pas habitué à voir autant de monde pour une excursion en Nouvelle Calédonie. Ceci dit, une fois sur le bateau avec notre petit groupe de 8 + le guide sur un bateau prévu pour 12 personnes, mes inquiétudes disparaissent et nous n’avons pas l’impression d’être trop nombreux que ce soit sur l’eau où sur les plages. Bref, on est encore loin du tourisme de masse comme à Ko Phi Phi en Thaïlande par exemple et c’est tant mieux !
9h40 – Départ de la baie de Saint Joseph…
…à la recherche de raies Mantas !
Oui, il faut me croire sur parole, la raie Manta c’est la tâche noire dans l’eau. A noter qu’on a aussi vu pas mal de tortues ici.
10h30 – Direction la baie des tortues, où se trouvent quelques tortues « apprivoisées » ! Ce jour-là une seule se montrera, se laissant manipuler sans se débattre. Je dois avouer que je ne suis pas pour ce genre de pratique et je n’ai d’ailleurs pas été « nager » avec. Ceci dit, la tortue n’a pas l’air traumatisée pour autant et je ne me suis pas senti mal à l’aise devant cette situation. Donc à vous de voir selon vos convictions.
Personnellement, si je prends beaucoup de plaisir à nager avec une tortue qui se laisse approcher, comme au phare Amédée, je n’éprouve aucune envie de faire un selfie avec une tortue « tenue en laisse ».
On quitte le petit lagon en slalomant entre les patates de corail à toute vitesse (sensations garanties) à la recherche des dauphins (que nous ne verrons pas).
11h30 – Retour à terre avec un arrêt d’une petite heure sur la magnifique plage de Kütomo…
A noter que d’autres prestataires, comme Nuuana par exemple, font le tour « inverse ». Ils s’arrêtent à l’ilot Brosse pendant une heure puis mangent et finissent la journée sur la plage de Kütomo.
12h20 – On quitte la plage de Kutomo en direction de la pointe ITA pour une session de PMT (ou snorkeling si vous préférez) dans le but d’apercevoir quelques requins de récifs.
13h30 – On quitte la pointe ITA pour se rendre sur l’îlot Brosse afin de déjeuner et finir la journée sur la plage.
15h40 – Il est temps de quitter ce petit bout de paradis et de retourner sur l’île des pins pour reprendre la navette à la baie de Kanumera. Le bateau s’élance…puis fait demi-tour ! Finalement à 2 bateaux nous récupérerons les passagers d’un des bateaux car Mana Nautique souhaite laisser un de leur bateau sur l’îlot pour les préparatifs du réveillon. Encore un petit couac organisationnel, mais la capacité max du bateau sera tout de même respectée.
16h00 – Arrivée sur la plage de Kanumera, nous disons au revoir à nos compagnons du jour (avec qui nous avons passé un agréable moment) et c’est la fin de cette super journée.
Plus tard dans la soirée, nous basculerons en 2018 avec les souvenirs de cette journée dans la tête.
Il y a pire pour terminer l’année non ?
Conseils photo pour photographier durant le Safari Nautique :
- Meilleures heures : Vous ne pourrez pas choisir puisqu’il s’agit d’un tour organisé, il faut juste qu’il fasse beau pour que les couleurs explosent !
- Meilleure saison : l’été, soit de novembre à avril pour profiter des eaux chaudes et des longues journée.
- Matériel utilisé : un objectif grand angle (Nikkor 16-35 F4), un boitier Nikon D610 et un filtre polarisant.
- Conseil débile : Ne suivez pas les conseils de votre guide et n’hésitez pas à mettre vos doigts devant la bouche de la tortue, avec un peu de chance vous ferez un selfie saignant de votre rencontre avec cet animal. Partages et likes assurés !!
A bientôt !
Leave a reply