LA GREAT OCEAN ROAD
On reste en Australie avec un article sur la Great Ocean Road dans l’état du Victoria près de Melbourne. Cet article est une compilation de 2 voyages sur la GOR, l’un de 4 jours seul et un autre de 5 jours en famille.
Au programme de ce mini road trip, des animaux mais aussi et surtout de très beaux paysages.
Niveau logement, nous avons passé 2 nuits au Seafarers Getaway près d’Apollo Bay et 3 nuits au Daysy Hill Country Cottages près de Port Campbell. Les deux ne jouent pas dans la même catégorie mais les deux nous ont plu.
Petites surprises auxquelles on ne s’attendait pas, la présence d’alpagas au Seafarers Getaway et la présence de dromadaires au Daysy Hill Country Cottages ! Bébé était ravie, bien que pas totalement rassurée devant les dromadaires.
Voici donc en résumé la liste des animaux vus durant notre road trip sur la GOR :
- Emeus (au Tower Hill reserve)
- Kangourous
- Koalas
- Manchots (vu de loin le soir aux 12 apôtres)
- Cacatoès
- Perruches (loriquets, etc.)
- Echidné
- Scinque
- Alpagas
- Dromadaires
Lors du second road trip, c’est à Kennett River que j’ai vu le plus de koalas et non pas sur la route du Cape Otway comme la 1ère fois. Donc faites les 2 pour multiplier les chances d’en voir de très près.
[tg_masonry_gallery gallery_id= »6741″ layout= »contain » columns= »2″]
Par contre étant donné le peu de kangourous que nous avons vu à Kennett River, j’ai cherché une alternative pour essayer d’en voir de plus près et en lisant un prospectus j’ai fini par trouver !
Bref, si vous êtes dans la région de Port Campbell ou Princetown, je vous conseille fortement de vous rendre près du Princetown Recreation Reserve & Camping pour aller observer les Kangourous tôt le matin ou tard le soir.
Après avoir traversé un pont très étroit sur une belle étendue d’eau (le Wetlands), vous allez emprunter une piste de sable et faire une petite boucle (en 5 min c’est plié). C’est sur cette boucle que vous aurez de grandes chances d’observer des kangourous. La piste est praticable avec une voiture classique mais pas trop basse. Par contre, suivez bien les indications et ne continuez pas sur la piste si vous n’avez pas de 4×4. Le sable devient ensuite très profond et le 4×4 est obligatoire pour ne pas finir ensablé.
A faire avec des enfants, car ce n’est pas fatiguant (puisqu’on est en voiture) et on a l’impression d’être en safari photo ! Ça nous a rappelé la Namibie, avec cette piste de sable et l’observation d’animaux en roulant au pas. Même la végétation fait très bush africain.
Voir la carte ci-dessous pour vous repérer :
Les déceptions (disons plutôt les trucs à voir mais pas indispensables) :
– The Otway Fly Treetop adventure, un parc avec des passerelles suspendues au milieu des arbres…bof bof.
– Le flot de touristes durant la journée, et même au coucher de soleil aux 12 apôtres, près d’Apollo bay (essentiellement aux 12 Apostles et à Loch and Gorge). Vous ne me croyez pas ? Alors regardez les 3 photos ci-dessous prises au même endroit à différentes heures !
Au lever du jour, personne ou presque (on devait être 3 ou 4)
Au coucher de soleil, c’est le rush !
30 minutes après le coucher de soleil c’est un peu plus calme
Bref, se lever tôt est gage de tranquillité !
– Avoir accroché la voiture de location lors du premier trip (pfffff quel boulet), ça j’ai pas du tout aimé par contre et le compte en banque non plus !! J’avais pourtant réussi à éviter tous les Kangourous qui traversent la route au dernier moment, cependant un poteau immobile…mais fourbe, aura eu raison de moi.
Et en vrac, mes coups de cœurs :
– Les 12 apôtres sur la GOR au lever et au coucher du soleil, même si c’est trop fréquenté à mon goût ça reste immanquable.
[tg_masonry_gallery gallery_id= »6743″ layout= »contain » columns= »2″]
– Le lever de soleil sur les rochers Gog et Magog au pied des Gibson steps.
[tg_masonry_gallery gallery_id= »6745″ layout= »contain » columns= »2″]
– Les diverses formations géologiques près des 12 apôtres (The Grotto, Bay of Islands, London Bridge, Loch and Gorge, Bay of Martyrs, Mutton Bird Island, The Arch)
[tg_masonry_gallery gallery_id= »6748″ layout= »contain » columns= »2″]
– Hopetoun falls et Beauchamp falls, deux superbes chutes d’eau au cœur d’une végétation luxuriante.
– Le lever de soleil à Kennett river en marchant le long de la rivière, vous pourrez voir de nombreux Kangourous (dont certains mâle très imposants), des oiseaux et des koalas en prenant la route Grey river. (voir photos au début de l’article)
– Maits Rest rainforest trail dans le Otway national park, courte balade au milieu d’eucalyptus géants (presque aussi impressionnant que les séquoias géant du parc Yosemite aux USA)
– Les koalas…bah ouai, c’est cliché mais c’est vraiment mignon. Pour être sûr à 100% d’en voir (enfin si vous n’êtes pas myope, car j’ai vu quelques touristes passer à côté sans les voir…) je vous conseille la piste Grey river de Kennett River ou bien la route qui mène au phare du Cap Otway. (voir aussi en début d’article)
Voilà pour ce road trip sur la GOR. On se retrouve très bientôt pour la suite du périple dans l’état du Victoria avec les Grampians et le Wilson Promontory. Et si vous ne l’avez pas encore fait, je vous conseille d’aller faire un tour sur l’article consacré à la ville de Melbourne !
Leave a reply