Youpiiii, on sort juste de notre second confinement COVID en 1 an et pour fêter ça c’est le déluge dehors !!
Donc on ne va pas se mentir, j’écris cet article parce que je n’ai pas mieux à faire mais franchement je préfèrerai être sur une plage de sable blanc à prendre des photos ou sur mon VTT ou encore en train de randonner, bref être dehors au grand air !
Du coup, alors que j’étais nostalgique de notre dernier séjour à Lifou, je me suis dis tiens et si je faisais un petit article sur le blog ?
Ca tombe bien nous y sommes allés en décembre 2020 et malgré une météo capricieuse nous avons tout de même bien profité et le séjour fut une réussite. De plus, depuis l’existence du blog j’ai réalisé qu’il n’y avait aucun article sur les îles de NC. Il était donc temps de réparer cette ignominie 🙂
Lifou est la plus grande des îles Loyauté blablablabla, si tu veux des infos géographique, démographique et historique concernant Lifou, va sur WIKI.
C’est bon on continu ? T’as appris des trucs sur WIKI ?
Ce qu’ils ne t’ont pas dit sur WIKI, c’est que Lifou c’est magnifique et que ses habitants sont très sympas !
Par contre, comme c’est très grand, plusieurs jours sur place et voiture de location indispensables pour profiter de toute l’île.
Bon les photos sous forme de galerie et par lieux du nord au sud :
1°) Les falaises de Jokin
[tg_masonry_gallery gallery_id= »9462″ layout= »contain » columns= »2″]
Les falaises de Jokin sont situées tout au nord de l’île et c’est vraiment très beau. Vous pouvez venir y pique niquer (surtout depuis qu’il y a les nouveaux aménagements en bois), plonger comme les locaux depuis plusieurs mètres de haut, ou encore faire du snorkeling.
2°) La baie de Jinek
[tg_masonry_gallery gallery_id= »9463″ layout= »contain » columns= »2″]
Ici c’est une véritable aquarium naturel qui vous attend. Selon moi, le meilleur spot de PMT de toute la NC accessible sans bateau. Depuis « peu » les aménagement ont aussi été refait et un circuit palmé a été balisé. Ca faisait déjà plus de 4 ans que je nous n’étions pas revenu ici mais c’est toujours aussi beau. En plus en période COVID mondiale pas de problème avec les paquebots de croisière. Donc on était tranquille sur le spot !
3°) La baie de Peng
[tg_masonry_gallery gallery_id= »9460″ layout= »contain » columns= »2″]
Ma plage préféré à Lifou ! Et cette fois-ci nous avons eu la chance d’y observer pas mal de tortues. La piste pour s’y rendre peut paraitre un peu longue mais ça en vaut vraiment la peine. Les photos devraient vous convaincre plus que mes mots.
4°) Baie de Drueulu
[tg_masonry_gallery gallery_id= »9465″ layout= »contain » columns= »2″]
Peu après la plage de Peng se trouve la tribu de Drueulu. De superbe cases au bord de l’eau turquoise, des vagues, des palmiers. Bref la carte postale !
5°) Baie de Luengoni
[tg_masonry_gallery gallery_id= »9464″ layout= »contain » columns= »2″]
Sans doute la plage la plus connue et la plus appréciée des touristes. Ceci étant dit, pas de soucis de place pour y étendre votre serviette, à part les week-end et autres jours fériés vous ne devriez pas y croiser grand monde.
Le paradis rien que pour vous !
Niveau photo, j’ai eu la chance de la voir par temps calme et avec un grand ciel bleu mais aussi avec du vent et de gros nuages noirs. 2 salles 2 ambiances mais toujours aussi beau 🙂
Ici aussi nous avons aperçu quelques tortues.
6°) Baie de Mu
[tg_masonry_gallery gallery_id= »9461″ layout= »contain » columns= »2″]
Encore plus au sud, se trouve la baie de Mu avec 2 belles anses de sable presque côte à côte. C’est très photogénique et aménagé pour y faire un pique nique.
Conclusion :
Je n’ai évoqué ici que les lieux les plus facile d’accès et les plus connus de Lifou, mais il y encore tant à voir et à faire (Baie de Chateaubriand, Plage secrète de Kiki, falaise de Xodre, Marmittes de la baie de Wadra, nombreuses grottes, etc.).
A noter le restaurant Fenepaza où nous avons toujours bien mangé donc nous vous le conseillons. OK vous n’aurez pas les pieds dans le sable mais vous mangerez bien. A voir ce que vous privilégiez lors de votre pose repas.
Pour les hébergements, 2 hôtels (bientôt un 3ième « de luxe ») et un grand nombre d’accueil en tribu/gîte.
Voilà c’est terminé.
Je ne pensais écrire autant sur Lifou mais c’est tellement beau qu’on ne peut pas résumer un séjour à Lifou en 2 lignes.
A bientôt !
Leave a reply