Ahhh Nara !!
C’était vraiment mal parti pour que j’apprécie cette ancienne capitale. Mais au fil de la journée, j’ai fini par changer d’avis pour finalement beaucoup aimer cette ville.
Pourquoi je n’ai pas aimé Nara au début ?
Et bien parce que c’est noir de monde et il m’a paru impossible de profiter des temples dans ces conditions, mais au fil de la journée (et en s’éloignant un peu des sites les plus célèbres) le nombre de bus à touristes diminue et l’ambiance change même totalement au coucher de soleil.
Si j’avais su, j’aurais probablement passé une nuit sur place pour apprécier la quiétude des lieux très tôt le matin avant le flot de touristes.
Mais voici le récit de cette journée à Nara :
Levé très tôt et départ en train depuis la gare de Kintetsu-Nippombashi, à Osaka, qui permet d’avoir un trajet direct jusqu’à la gare Kintetsu-Nara qui est la plus proche des temples à aller visiter à Nara.
Nous voilà donc 35 minutes plus tard dans cette ancienne capitale du Japon chargée d’histoire et…de daims !
Pour la partie historique je vais vous la faire courte…aller voir sur wiki ou autre.
Pour les daims, même si je savais qu’il allait y en avoir beaucoup, j’avoue avoir été assez surpris par leur nombre. C’est l’invasion ! Et un conseil, regardez où vous mettez les pieds…ou alors ne mettez que le gauche dedans si vous voulez que ça porte bonheur !
Pour la petite histoire, il y a beaucoup de vendeurs qui proposent des petits paquets de galettes de riz pour nourrir les daims, ça coûte 200 yens de mémoire. Ma fille voulait donc, comme la plus part des touristes, nourrir Bambi. Nous avons donc acheté quelques galettes et la voilà partie en quête d’un daim affamé. L’attente aura été de courte durée et un gentil petit daim c’est donc dévoué pour manger quelques galettes. Tout se déroulait à merveille jusqu’à ce que Bambi décide (par pure politesse Japonaise j’imagine) d’effectuer un salut nippon en guise de remerciement…
Et PAF, coup de boule dans ta face la blondinette !
Heureusement que Bambi n’avait pas encore de cornes, sinon ça aurait pu mal finir cette histoire. Après beaucoup de larmes, un petit bleu sur le front et un amour propre entamé, les séquelles de ce drame étaient encore perceptibles. Dès qu’un daim approchait trop, celui-ci était poliment invité à rester à bonne distance via un hurlement venu des tréfonds de l’enfer !
Plusieurs mois après, tout est oublié. Par contre elle adore regarder en boucle le passage où la maman de Bambi meurt…je ne sais pas pourquoi !
Pour info, voici la boucle que nous avons réalisé à pied… presque 2 fois !! Une fois avec la foule et puis le soir, au calme.
La seconde fois nous n’avons pas fait le Kasuga-Taisha et le Ukimi-do Hall.
Voici donc en photos, les lieux que nous avons visité lors de cette journée à Nara :
Temple Kōfukuji :
On commence par le temple Kōfukuji et sa belle pagode :
Petit bonus de la journée, en y repassant de nuit, nous avons pu apprécier différents éclairages du temple lors d’un spectacle son et lumière :
[tg_masonry_gallery gallery_id= »6903″ layout= »contain » columns= »3″]
Temple Tōdai-ji :
Puis direction Nandaimon, la porte du temple Tōdai-ji. C’est là que la foule a commencé à me faire peur ! Mais il faut bien reconnaitre que cette immense porte en bois est très impressionnante. La présence de daims passant sous cette porte et se mélangeant à la foule est pour le moins originale
[tg_masonry_gallery gallery_id= »6921″ layout= »contain » columns= »2″]
Nous continuons en direction du temple Tōdai-ji lui même. il semblerait que ce soit la plus grosse structure en bois du monde. L’entrée est payante et il y a beaucoup de monde !
[tg_masonry_gallery gallery_id= »6925″ layout= »contain » columns= »2″]
Temple Nigatsu-do :
Après ce bain de foule, il est temps de quitter l’axe touristique principal et d’aller voir le temple Nigatsu-do. Situé sur une butte, il offre un très beau point de vue sur la ville de Nara. Mais nous y reviendrons pour le coucher de soleil et ce sera un de mes 2 coups de cœur à Nara. Donc pour les photos de Nigatsu-do c’est en fin d’article…suspense !!
Sanctuaire Kasuga-taisha :
Direction ensuite le sanctuaire aux lanternes de Kasuga-taisha. Mon second coup de coeur à Nara. A ne surtout pas rater lors d’un séjour à Nara. Se balader autour de ce sanctuaire est juste magique. Les daims qui jouent à cache-cache au milieu de centaines (milliers ?) de lanternes en pierre, en fer ou en bois est assez unique. Le rouge du sanctuaire au milieu du vert de la forêt, la mousse sur les lanternes, les prières accrochées aux branches ou bien gravées sur le bois, tout est beau ici ! Mais les photos valent mieux que ces quelques mots :
[tg_masonry_gallery gallery_id= »6928″ layout= »contain » columns= »3″]
Ukimi-do Hall :
On quitte le sanctuaire Kasuga-taisha pour se diriger vers Ukimi-do Hall. C’est calme et les couleurs automnales commencent à apparaitre. A voir pour fuir la foule !
Retour à Tōdai-ji et coucher de soleil au temple Nigatsu-do :
La fin de la journée approche et le soleil décline. Nous décidons de retourner voir le temple Tōdai-ji en espérant profiter des lieux avec moins de monde. Mission accomplie, c’est beaucoup plus calme !
[tg_masonry_gallery gallery_id= »6923″ layout= »contain » columns= »2″]
Puis retour au temple Nigatsu-do pour le coucher de soleil :
[tg_masonry_gallery gallery_id= »6931″ layout= »contain » columns= »2″]
Voilà de quoi conclure une journée à Nara en beauté !
Pour conclure, nous avons beaucoup aimé notre séjour dans le Kansai MAIS ma préférence va à Tokyo plutôt qu’à Osaka.
Et ce n’est certainement pas ma deuxième visite de Tokyo le mois dernier (janvier 2019) qui va me faire changer d’avis. Je trouve Tokyo plus dépaysante, plus folle, plus moderne, bref c’est le Japon moderne tel qu’on se l’imagine et on est pas déçu. Osaka est par contre un cran au-dessus lorsqu’il s’agit de nourriture !
Mais ce n’est que mon avis (et celui de ma femme) et c’est à vous de vous faire le votre.
Dans tous les cas (surtout s’il s’agit d’un premier voyage au Japon) vous ne serez pas déçu ni par Osaka ni par Tokyo.
A très bientôt pour un nouvel article sur…le Japon !! Bah oui quand on aime on compte pas. Cette fois-ci, j’y ai passé 4 semaines avec au programme :
- 3 jours chez Mickey (1 jour DisneySea et 2 jours à Disneyland)
- 2 jours et 1 nuit à Fujiyoshida tout près du mont Fuji
- 1 journée à Ainokura
- 1 journée à Shirakawa-go
- 5 jours à Takayama
- 13 jours à Tokyo
Tata !
Leave a reply