Comme promis, voici le 1er article du blog PHOTOCIOL.
Suite à un déplacement professionnel de plusieurs semaines en Nouvelle Zélande voici une présentation en photos (et en plusieurs articles) du nord de l’ile du sud de la Nouvelle Zélande et plus précisément les alentours de la ville de Nelson.
Nelson c’est là :
Alors non, le déplacement professionnel n’est pas une commande photographique. Malgré mon talent indéniable je ne vis pas encore de la photo et n’en vivrai probablement jamais. Je suis donc obligé de me taper un boulot d’une banalité sans nom, comme la plupart d’entre vous. Si un jour je vends une photo à plusieurs millions d’euros comme Mr Peter Lik (http://news.pixelistes.com/la-photo-la-plus-chere-du-monde/) je pourrais alors enfin vivre mon rêve, m’acheter un smartphone Android ou Apple et mettre des photos de ma femme sur Instagram à demi nue dans les lieux les plus touristiques de la planète, de cocktails au bord de piscines ou de mes pieds en éventail au lieu de me les geler sur un ponton du lac Rotoiti à St Arnaud :
Pffff en plus là, je suis dégouté de pas avoir Instagram car j’avais même une veste rouge !
Ce jour-là nous avons fait la randonnée autour du lac et le point de vue depuis le Mt Robert. Mais avec cette météo très changeante le chemin était très boueux, de toute façon j’ai une nette préférence pour les sentiers en hauteur avec vue dégagée et non en forêt comme celui autour du lac.
En parlant de météo changeante, j’ai eu droit à un bel arc-en-ciel que j’ai plus ou moins foiré. Juste avant son apparition, quelques gouttes commencent à tomber et je range alors tout mon matériel qui avait déjà eu le temps de prendre un peu de pluie, notamment la lentille frontale de l’objectif. Alors que je finis de ranger et d’essuyer le matos, voilà qu’un magnifique arc-en-ciel se forme au-dessus du lac !! Mais la pluie est toujours présente et je ne peux pas sortir l’appareil sans pourrir la lentille. Le temps que la pluie disparaisse au-dessus de moi, l’arc-en-ciel avait aussi eu le temps de baisser en intensité.
Les arcs-en-ciel restent décidemment une grande source de frustration pour moi.
Tout ça pour dire que si vous passez dans le coin, n’hésitez pas à y faire un saut car la région vaut la peine d’être visitée. Il y a de nombreuses randonnées à faire (à découvrir ici : http://www.doc.govt.nz/parks-and-recreation/places-to-go/nelson-tasman/places/nelson-lakes-national-park/ ) et je vous conseille de vous arrêter au The Clinker Café pour prendre un café ou manger un morceau.
De toute façon, vu le peu de choix dans la région, inutile de regarder les avis sur Tripadvisor car même le restaurant le plus dégueulasse de la zone sera classé 3ième sur leur site !
Pour finir, voici les conseils photo. Cette rubrique sera systématiquement présente en fin d’article pour vous donner le maximum d’informations sur les photos qui illustrent l’article.
Conseil photo pour photographier le ponton de St Arnaud :
- Meilleures heures : fin d’après-midi et/ou coucher de soleil pour la lumière.
- Meilleure saison : l’hiver, car personne ne ruinera votre photo et/ou votre matériel en passant devant l’objectif pour faire une bombe dans l’eau gelée.
- Matériel utilisé : 1 trépied, un objectif grand angle (Nikkor 16-35 F4), un boitier Nikon D610 et 1 filtre gris neutre ND1000 pour la pose longue.
- Conseil débile : pour être net sur une photo avec temps de pose de 20 secondes…ne pas bouger ! L’absence de vent aide aussi beaucoup à la netteté de la veste et du pantalon. Sinon, faites comme tous les photographes de paysages et portez vos fringues plusieurs jours/semaines pour les rigidifier. Bah oui, un photographe de paysage c’est forcément crado. En se levant avant le soleil et en se couchant bien après, comment voulez-vous trouver du temps pour faire une lessive ou prendre une douche ?
J’espère que cet article vous a plu et n’hésitez pas à laisser un commentaire (positif ou négatif), de toute façon vous n’avez rien de mieux à faire de votre journée, donc autant flatter mon égo.
A bientôt.
Leave a reply