Aujourd’hui je vous propose une visite virtuelle (rapide et incomplète) du Parc Provincial de la Rivière Bleue en Nouvelle Calédonie.
Pourquoi incomplète ?
Parce qu’il y a tellement à dire et à faire dans ce parc que même au bout de plusieurs jours de visites (en cumulés), je n’ai toujours pas exploré tous les sentiers.
Introduction
Pour commencer je vous mets un lien pour télécharger le dépliant du parc, avec les différents sentiers, les tarifs, les horaires de la navette etc.
A savoir que depuis peu, le parc est même ouvert les lundis pendant les vacances scolaires ou lors des ponts et autres jours fériés.
A l’entrée du parc vous pouvez commencer par la visite de la maison du parc qui vous en apprendra un peu plus sur l’histoire du parc, sa faune et sa flore. C’est plutôt bien fait.
La visite se poursuit ensuite avec votre propre véhicule (qui ne va pas le rester longtemps…propre) sur une longue piste de terre rouge qui vous mènera jusqu’au pont Pérignon ou au fond du parc vers la rivière blanche. Mais avant ça, faites un premier arrêt aux points de vues côté lac et côté parc.
Si comme moi vous avez la chance d’avoir un beau ciel bien chargé et une belle lumière matinale, cela vous fera un excellent souvenir en plus de belles photos !
Côté lac :
Et côté parc :
Reprenez la piste jusqu’au pont Pérignon et admirez le sous toutes ses coutures !
Côté Rivière bleue
On commence par la visite côté rivière bleue où une navette peut vous déposer à différents endroits selon vos envies du jour.
Sinon vous pouvez aussi vous déplacer en vélo ou en canoë, j’en reparlerai un peu plus tard.
1er arrêt au point de vue sur la forêt noyée :
On reprend la piste pour espérer voir les cagous près du Grand Kaori…
Ah…ils sont là !
C’est LA zone où nous avons vu, quasi systématiquement, les cagous dans ce parc. C’est donc le spot à ne pas manquer si vous voulez observer des cagous en liberté.
Mais il n’y a pas que les cagous à observer dans ce parc. Ouvrez bien vos yeux car de belles rencontres pourraient être au programme de votre journée !
On continue sur la piste en longeant la rivière
Puis on emprunte le sentier du Grand Kaori. Sentier très bien aménagé au cœur de cette nature luxuriante :
Jusqu’au grand kaori donc :
Et pourquoi ne pas retourner vers le pont Pérignon…en canoë ?
C’est ce que nous avons choisi de faire lors de cette promenade en famille et pour cela nous avons loué le canoë chez Sud Loisirs durant un combo VTT + canoë.
RAS, la prestation est bien rodée et le personnel super sympa. La petite a adoré se faire trimballer dans la remorque accrochée au vélo ainsi que la descente en canoë.
Toute la famille recommande cette sortie !
Côté rivière blanche
Une fois de retour au pont Pérignon, dirigez vous vers la partie rivière blanche qui vaut aussi le détour.
On commence par les belles lumières du matin sur les marais de la rivière blanche :
La piste est longue mais vous pouvez la parcourir avec votre véhicule. En chemin, quelques rencontres sont à prévoir :
Un sentier que j’affectionne particulièrement dans cette zone, c’est le Araucaria dans le Houp. Un sentier facile mais qui permet de voir quelques arbres impressionnants ainsi que des fougères arborescentes.
Ne ratez pas non plus le point de vue sur la rivière blanche situé tout près du parking.
Et avant de conclure, une « petite » galerie de photo ci-dessous :
[tg_masonry_gallery gallery_id= »8984″ layout= »contain » columns= »4″]
Conclusion
Le parc de la rivière bleue est selon moi un incontournable lors d’un voyage en Nouvelle Calédonie. Que vous soyez marcheur confirmé ou pas, ornithologue, botaniste, VTTiste, kayakiste, adepte de baignade en rivière, jeune ou vieux, etc. ce parc est fait pour tout le monde !
Même si la météo est pourrie, ça reste beau (mais attention au sol glissant) et toujours très photogénique.
Alors allez-y !
PS : Veuillez noter que les drones y sont strictement interdit et je n’ai donc pas pu encore faire de vues aériennes du parc. Le monticule de paperasse à fournir à la province sud pour faire un survol du parc m’a quelque peu découragé pour le moment…
Leave a reply