La randonnée du col d’Arama (ou Monts Ninndo) est une randonnée assez facile d’environ 3 km Aller-Retour. A savoir que vous pouvez continuer la randonnée et retomber sur la route vers l’hôtel Malabou, mais il faut une bonne carte ou un bon tracé GPS et 2 voitures. Mais voici le parcours que j’ai fait ci-dessous :
Distance parcourue : 3km A/R
Dénivelé : environ 200m cumulés en positif
Durée de marche : 1h00
Si vous êtes de passage dans l’extrême nord de la Calédonie, c’est sans aucun doute une des plus belle randonnée de NC à faire. Elle offre de splendides points de vue sur la côte Est et la côte Ouest, le tout pour un effort modeste.
Bref une randonnée au rapport effort/intérêt imbattable !
Depuis l’hôtel Malabou de Poum, compter 10 minutes de voiture et depuis le camping Bora Bora environ 30 minutes.
Récit en photos :
La nuit fût douce au camping Bora Bora, mais de courte durée car j’avais pour but d’aller faire le lever du jour sur les crêtes du col d’Arama.
Rapide calcul, sachant que le soleil se lève à 5h20, qu’il me faut vider la voiture avant de partir, qu’il y a plus de 30 minutes de route du camping au départ de la rando et que je souhaite être en hauteur au moment du lever de soleil, ça me fait un réveil à 3h50 du matin !!
Le réveil sonne, je sors la tête de la tente pour contrôler la météo et la voie lactée est parfaitement visible, je n’ai donc aucune excuses pour retourner me coucher…dommage !
J’arrive sur site à 4h40 et commence à grimper la partie la plus raide du parcours. Heureusement ce n’est pas très long et en 5/10 minutes j’atteins la première crête. C’est d’ici que je ferais les photos du lever de soleil.
C’ est magnifique, avec une vue sur le lagon Est, Ouest et les montagnes. Voici quelques photos du lever de soleil au Col d’Arama :
Une fois le soleil un peu plus haut, je décide de monter au point le plus haut d’Arama.
Voilà mon objectif :
Ç’est parfois raide mais rien d’insurmontable. Par contre la roche est très friable (il y a d’ailleurs de l’amiante naturelle dans ces roches) et je ne pourrais pas éviter une chute suite à une glissade. Ça me laissera un souvenir sur le bras ! Aïe, j’ai beau être matinal j’ai mal…
Je profite de la belle lumière matinale pour mitrailler :
Du point culminant on peut apercevoir l’extrême nord (Boat pass et les îles environnantes), superbe !
Autre point important à prendre en considération, l’absence totale d’ombre sur le parcours. D’où l’intérêt de la faire tôt le matin, à la fraiche et de prendre de l’eau en quantité suffisante.
Après avoir savouré ces paysages pendant plus d’une heure (et seul comme d’habitude !) , retour par le même chemin qu’à l’aller pour prendre un bon petit déjeuner bien mérité.
On peut même y retourner le soir (juste au niveau du « parking ») pour le coucher de soleil.
Conseils photo pour photographier cette randonnée :
- Meilleures heures : lever et coucher de soleil, sinon comme toute randonnée, à faire de jour et par beau temps.
- Meilleure saison : toute l’année, mais préférez l’hiver pour avoir moins chaud et rester au lit plus longtemps si vous faites le lever de soleil.
- Matériel utilisé : un objectif grand angle (Nikkor 16-35 F4), un Nikon 85mm F1,8, un trépied, un boitier Nikon D610 et des filtres polarisants.
- Conseil débile : N’hésitez pas à marcher très très près du bord de petites falaises sur cette roche ultra friable !
A bientôt pour vous parler du Nord de la NC justement. Les plages, les chevaux sauvages, l’hôtel Malabou et le camping Bora Bora !!!
4 Comments
Merci pour le partage de toutes ces randonnées que vous faites accompagné de magnifiques photos et ces petits commentaires rigolos ! Merci 1000 fois??
Merci Lucille pour votre commentaire, ça fait toujours plaisir à lire. Bonne randonnées sur le Caillou !
Merci,merci
Super site,de très belles photos,très bien expliquer.
On en veux encore des ballades de ouf.
Merci pour votre commentaire, ça fait plaisir et ça motive pour les prochains articles !