Récit en photo de la randonnée des Roches de la Ouaième à Hienghène en Nouvelle Calédonie
La Nouvelle Calédonie c’est magnifique, mais certains trésors méritent souvent quelques efforts pour être découverts. Le meilleur moyen d’apprécier la Nouvelle Calédonie et ses paysages de rêve reste encore le plus simple, c’est-à-dire transpirer.
Il y a beaucoup de randonnées à faire en NC et même 2 GR, le GR1NC sud et le GR1NC nord qui à terme devraient être reliés.
Voici, selon moi et d’après celles que j’ai pu faire, un TOP 5 des plus belles randonnées de NC :
1er : Le GR1NC sud (102 km, 6 ou 7 étapes) qui offre la plus grande variété de paysages, bord de mer, vestiges minier et bagne, cascades, rivières, montagnes, forêt primaire, maquis minier, lacs, plaines et même des cagous si vous avez de la chance. Mais attention, pour voir tout ça, il faut marcher plusieurs jours !
2ième : Les roches de la Ouaième (10 km, 7h-9h A/R, +1100m), randonnée physique mais la vue depuis les crêtes est juste la plus belle de toute la NC.
3ième : Le col d’Arama (longueur variable selon vos envies). Randonnée aérienne sur les crêtes dans le nord de la NC près de Poum. Vue sur la côte Est et la côte Ouest.
4ième : Le Mont Dore par la Corniche depuis Vallon Dore (7,5 km, 4h A/R, +800m), une belle randonnée qui offre des vues magnifique sur le lagon Nouméen et les ilots alentours.
5ième : Dur de choisir donc exæquos, Le barrage de Yaté à combiner avec les trous bleus, les sources d’eaux chaudes de Prony, le domaine de Gouaro Déva et Le cap N’Dua.
Mais passons maintenant au récit en photo de cette superbe randonnée.
Le sentier débute peu après le camping « Chez Maria » en arrivant de Hienghène et commence directement par grimper pour ne plus s’arrêter jusqu’au sommet ! N’espérez pas trouver du plat sur ce sentier, il n’y en a pas. Autant vous dire que j’en ai chié, mais la vue en valait la peine. Et encore, pour tout vous dire, je ne suis pas allé jusqu’au bout car mon objectif du jour c’était d’atteindre les crêtes à 745m d’altitude. Je pense la refaire un jour et aller jusqu’au sommet mais sans tout le matos photos, là j’étais chargé comme âne avec le trépied etc.
Après les 160 premiers mètres de dénivelé et 1.3 km plus tard vous arriverez sur un petit plateau où vit un vieil homme dans une case en peau de niaoulis. J’ai discuté un peu avec lui au retour et le gars fait plusieurs fois par jour les aller-retour de la route à chez lui !!! Il a de bonnes jambes le vieux ! Ce jour là il devait redescendre pour aller chercher une boite de clous en ville. J’imagine même pas quand il doit remonter avec des trucs lourds !
J’avais vu pas mal de photos de sa case sur internet mais je pensais qu’elle était inhabitée. Je n’ai donc pas fait de photos de cette case.
Peu avant la case, on a une belle vue sur une cascade dans le versant opposé, je jette un œil sur le sommet et c’est « un peu » couvert…
Il faut traverser le creek situé à coté de la case et c’est repartit pour une grimpette au milieu des niaoulis. Puis on entre dans une forêt beaucoup plus dense, l’avantage c’est qu’on se retrouve à l’ombre et qu’on a quelques branches pour s’aider à monter (elles sont encore plus utile au retour). La dernière partie un peu avant la crête est juste terrible ! Ca monte raide, le sentier est étroit et parfois le trépied reste coincé dans une branche…clairement pas le meilleur souvenir de la rando.
Mais une fois sur la crête c’est juste sublime, et comme bien souvent en NC je suis seul pour profiter de ce spectacle !
Allez on va faire comme si vous y étiez…
Pour les acrophobes on regarde droit devant…ou on oublie tout simplement cette rando !
La crête est très étroite, à droite c’est très pentu et à gauche bah…c’est le vide.
Mais la vue sur l’embouchure de la Ouaième et sur le lagon est juste parfaite, je ne m’en lasse pas.
On continu…
On voit même la poule et les falaises de Lindéralique de Hienghène. Et de la pointe on a une vue imprenable sur les îlots Thigit et Hienghène.
Après plus d’une heure passée à mitrailler, il est temps de prendre le chemin du retour.
Dans la descente on fait face aux îlots Thigit et Hienghène
Puis je retrouve ma voiture et décide d’aller faire quelques clichés de la Ouaième en cette fin d’après midi. Pour moi, c’est toujours la plus belle portion de route de toute la NC !
C’est sur ces dernière photos que s’achève le récit de cette randonnée et ci-dessous la fiche de randonnée à télécharger. Pour info j’ai mis 3 heures pour arriver sur la crête et moins de 2 heures pour redescendre.
Fiche randonnée les roches de la Ouaième
Conseil photo pour photographier les roches de la Ouaième :
- Meilleures heures : Le matin vous éviterez la chaleur et sans doute les nuages mais vous serez en contre jour pour photographier les îlots et le lagon. A vous de voir.
- Meilleure saison : l’hiver, pour éviter la chaleur.
- Matériel utilisé : 1 trépied, un objectif grand angle (Nikkor 16-35 F4), un objectif 85mm F1.8, un boitier Nikon D610, filtres polarisant.
- Conseil débile : N’hésitez pas à prendre des risques inconsidérés au bord de la falaise pour faire de belles photos, un selfie base jump ça peu le faire ! Bon sans rire, c’est très casse gueule ! Surtout avec le matos photos en bandoulière on a vite fait de glisser ou de perdre l’équilibre, donc soyez super prudent et ne prenez pas les avertissements « risque de chute mortelle » à la légère. Pour info au retour juste avant de partir, un groupe est arrivé et il fallait donc se croiser sur le sentier et j’ai bien failli partir en arrière (foutu sac photo) en m’écartant du sentier. Heureusement le gars m’a retenu pour m’éviter un beau roulé-boulé. Bon je suis pas complétement neuneu non plus, j’étais passé coté pentu pas côté vide hein !
A bientôt !
Comment
Excellent