Suite de cette 5ième étape dans l’extrême Nord de la NC.
Après 2 nuits au Kéjaon, nous voilà partis pour une nuit au Relais de Poingam.
Mais avant de rejoindre notre étape du jour, détour par la plage Blanche pour un long moment de détente (dans mon top 3 des plages de la Grande Terre).
[tg_masonry_gallery gallery_id= »9244″ layout= »contain » columns= »2″]
En début d’après midi nous reprenons la route tranquillement jusqu’au Relais de Poingam. Il est encore trop tôt pour avoir accès à notre chambre et en attendant nous décidons de prendre notre déjeuner et profiter un peu du wifi.
Après avoir pris possession de notre chambre et s’être renseigné à l’accueil sur les activités aux alentours, nous optons pour une nouvelle « attraction » située sur le sentier des salines de Kô…les bains de boue !
En route donc (mais à pied) pour tester ces fameux bains de boue. Il faut compter environ 30 minutes de marche depuis le Relais de Poingam avant d’arriver à l’accueil des bains de boue.
Et voilà le principe en photos :
1°) Vous vous présentez à l’accueil et quelqu’un viendra vous expliquer où aller, dans quel ordre faire telle ou telle chose, etc.
2°) Changez-vous dans la cabine prévue à cet effet ou restez habillé si vous le souhaitez, c’est libre !
3°) Empruntez le sentier menant au bassin de boue pendant quelques minutes. Le sentier est super bien aménagé et met déjà dans l’ambiance, zen/connexion avec la nature.
4°) Prenez votre courage (ou la boue) à deux mains et étalez généreusement sur tout votre corps !
Je crois que j’ai rarement autant rigolé qu’en voyant madame et la petite s’enduire le corps d’argile. Finalement c’est la petite qui a gagné le concours de qui mettra le plus de boue sur elle (y a pourtant moins de surface 🙂 ).
A savoir qu’il n’est pas nécessaire d’attendre que la boue sèche…sauf si vous voulez vous marrer encore plus lors du rinçage !
5°) Maintenant que vous ressemblez à John Rambo (le 2) tendant un piège à sa cible (j’aurais pu dire Dutch Schaeffer, alias Arnold Schwarzenegger dans Predator ! Ça c’est de la culture 🙂 ), dirigez vous vers la plage pour le rinçage à l’eau de mer.
Ah, mer… c’est marée basse, c’est ballot !
Va falloir marcher encore un peu plus avec le tas de boue sur le dos et l’air frais de fin de journée et comme la boue commence à sécher il va falloir bien insister pour l’enlever.
Donc oui, j’ai encore bien rigolé pendant le rinçage !
6°) Une fois rincé, retournez à l’accueil pour vous enduire d’eau de fleur et ainsi finir le « processus ».
7°) Rhabillez vous et donnez ce que vous voulez dans la boite prévu à cet effet. En effet la prestation n’a pas de tarif définit, vous donnez ce que vous voulez ou pouvez.
Bon trêve de plaisanterie, même si j’ai l’air de me moquer du truc ce n’est pas le cas du tout. Le site est très bien aménagé et tout le monde y trouvera son compte. Ceux qui veulent faire du bien à leur peau (comme ma femme), ceux qui veulent jouer dans la gadoue (comme ma fille) ou les enfoirés qui veulent juste pendre des photos et/ou se moquer gentiment (comme moi).
Bref, une expérience à ne pas rater si vous passer dans le coin.
[tg_masonry_gallery gallery_id= »9272″ layout= »contain » columns= »2″]
Nous quittons les lieux au soleil couchant, et en chemin nous voyons quelques chevaux sauvages en train de paitre paisiblement.
En arrivant au Relais de Poingam, passage par le bungalow pour une bonne douche chaude (ah, y avait encore de la boue dans la raie des fesses !) et un passage sur la plage pour le coucher de soleil :
Puis direction l’accueil pour aller prendre un apéro avant le diner. En passant on sait déjà ce qu’on va manger ce soir…miam miam !!
Très bon diner autour d’une table commune comme c’est la « tradition » ici et zou, au dodo !
Conclusion :
Adresse bien connue en NC, le Relais de Poingam est un lieu agréable où on mange bien et où on est toujours bien reçu. De plus, les activités dans la région ne manquant pas, vous pouvez tout à fait envisager d’y passer plusieurs nuits.
Certes les bungalows sont vieillissants mais la douche d’extérieur fait toujours son petit effet. Et puis, l’esprit convivial de la table commune le soir participe lui aussi à la réputation du lieu.
A bientôt pour la suite de ce road trip en NC !
2 Comments
Boujour a vous voilà je suis Noémie qui vit a Ko au bain d’argile je voulais vous féliciter pour vos photos réellement magnifiques!!! C’est pourquoi j’aimerais en utiliser quelqu’unes pour la page FB que je suis en train de créer si c’est OK pour vous ? Merci beaucoup votre site est vraiment chouette 🙂
Bonjour Noémie, je vous ai répondu en privé.