L’Australie n’a jamais été sur ma liste des pays à visiter absolument et pourtant là, j’ai choisi Sydney. Alors pourquoi me direz-vous ? Non, vous vous en foutez ? Bah temps pis, je vous donne la réponse quand même. Située à un peu plus de 3 heures d’avion et sans décalage horaire, Sydney (et plus globalement la coté Est de l’Australie) est, depuis Nouméa, une destination idéale pour un break d’une semaine.
Alors Sydney c’est bien ou pas ?
Comme je n’en attendais rien et bien je n’ai pas été déçu, je dirais même que j’ai trouvé cette ville très agréable. Je comprends maintenant pourquoi beaucoup de jeune Français (entres autre) sont attirés par cette ville. Cependant il y a un élément essentiel qui fait que l’on peut aimer ou pas Sydney (et c’est valable pour toutes les destinations ou presque) il s’agit de la météo. Et pour ma part sur une semaine j’ai eu droit à seulement quelques heures de pluie ! Par contre au niveau des températures c’est le grand écart. Exemple, le jeudi environ 19°C de ressenti avec un vent glacial et le lendemain 38°C !!
Bref, j’ai beaucoup aimé Sydney, c’est propre, bien aménagé, les transports en commun sont top (ferry très agréable pour découvrir la baie), et il y a de nombreux espaces verts qui font que l’on peut s’isoler du bruit de la ville facilement et même avoir l’impression d’être en pleine nature.
Je n’ai pas loué de voiture pendant le séjour mais j’ai utilisé les transports en commun (bus, trains et bateau). Le réseau de transport en commun est très bien fait, simple à comprendre et à un tarif raisonnable.
Ce que j’ai aimé voir et faire à Sydney :
– Se promener en ferry sur la baie, c’est selon moi le meilleur moyen d’apprécier la baie de Sydney.(L’Opera, le Harbour bridge etc.)
– La visite guidée gratuite (I’m free tour) qui a lieu tous les jours et qui est faite par des étudiants. La visite dure près de 3h et même si avec mon niveau d’anglais je n’ai pas tout compris, ça m’a permis de voir des coins que je n’aurais pas vu ou trouvé seul. A la fin de la visite vous donnez ce que vous voulez (ou pouvez) au guide. Voir ICI pour plus de détail.
– Le Pylon Lookout du Harbour Bridge (13$) bien moins cher que d’escalader le pont (200$) et tout aussi sympa je pense. A faire en fin d’après-midi pour les photographes.
– La balade de Cremorne à Mosman.
– Le Royal Botanic Garden avec ses nombreux oiseaux (ibis, perruches, cacatoès etc.)
– Les levers et couchers de soleil aux différents points de vue qu’offre la ville (Kirribilli, Cremorne point, Macquarie’s chair, Milsons Point et McMahons point).
– La randonnée dans la réserve de Manly.
– La balade entre Bondi beach et Coogee beach.
Ce que je n’ai pas aimé :
– Ne pas avoir eu le temps d’aller aux blue mountains.
– Les plages de Bondi et Manly sont quand même un peu (beaucoup) surfaite…surtout quand on vient de Nouvelle Calédonie. Elles n’ont rien d’exceptionnelles, autant les balades autour de ces plages sont agréables autant les plages en elles-mêmes n’ont aucun intérêt.
– On ne sait plus comment s’habiller avec ces écarts de températures ma pau’v dame !!
Mais aujourd’hui cet article sera uniquement consacré à la ville de Sydney de nuit et plus particulièrement aux lumières de la ville de Sydney. Décorations de Noël, projections sur bâtiments, buildings éclairés, etc. tout va y passer ainsi que quelques un des plus beaux points de vue sur la skyline de Sydney.
C’est partit pour la visite !
On commence la journée par le lever du jour depuis Kirribilli. Offrant une vue dégagée sur la skyline de Sydney, l’opéra et le Harbour bridge, ce point de vue est, selon moi, le plus beau de tous :
La photo :
Le point GPS pour prendre la photo :
On continue et on passe sous le Harbour bridge à Milsons point pour quelques prises de vue originales :
Puis encore un peu avec une photo du Harbour bridge depuis le célèbre parc d’attraction Luna Park :
On reste de ce côté de la baie avec un 1er point de vue depuis McMahons point :
C’est ici :
Et la vue depuis Cremorne Point :
C’est ici :
On passe maintenant de l’autre côté de la baie et direction Mrs Macquarie’s Chair point pour l’un des points de vue le plus célèbre :
C’est ici :
Puis se rapprocher de l’incontournable opéra de Sydney pour aller voir le « spectacle » Badu Gili qui consiste en une projection d’images sur une partie de l’opéra :
Se diriger ensuite dans le centre-ville pour profiter des illuminations de Noël et des chorales à Pitt Street et Martin Place :
[tg_masonry_gallery gallery_id= »6311″ layout= »contain » columns= »3″]
Ne ratez pas non plus les vitrines de Noël de chez David Jones !
Passez devant l’ Archibald Fountain :
Et finissez votre visite par la St Mary’s Cathedral :
Sans projection :
Ou avec projection :
C’est ici :
Voilà, cette visite virtuelle de Sydney est maintenant terminée et je vous laisse avec les conseils photo.
Conseils photo pour photographier Sydney de nuit :
- Meilleures heures : l’heure bleue, c’est-à-dire entre 30min et 1 heure après le coucher de soleil et 30min à 1 heure avant le lever. Avant c’est trop clair et après le ciel devient trop noir et la différence entre les éclairages et le ciel n’est pas harmonieuse.
- Meilleure saison : toute l’année, que le ciel soit couvert ou dégagé ne changera rien et même s’il a plu cela peut être encore plus beau en ajoutant de beaux reflets de lumière sur vos photos.
- Matériel utilisé : un objectif grand angle (Nikkor 16-35 F4), un télé-objectif (Nikkor 70-200 F4), un boitier Nikon D610 et un filtre polarisant.
- Conseil débile : choisir un logement loin du centre-ville afin de perdre un temps considérable dans les transports en commun.
A bientôt !
Leave a reply