Une fois n’est pas coutume, je vais aujourd’hui commencer par mettre une galerie de photos avant de rentrer dans le détail de ces 4 jours passés à TAKAYAMA.
[tg_masonry_gallery gallery_id= »7347″ layout= »contain » columns= »3″]
Alors, c’est beau n’est-ce pas ?
Takayama, aussi appelée la petite Kyoto des Alpes, est une ville agréable qui recèle bien des trésors. Y aller en hiver était mon but, pour ensuite aller visiter les villages alentours (Shirakawa-go et Ainokura en tête).
Au programme de ces 4 jours à Takayama :
- De la neige
- Des temples
- Des sanctuaires
- Des façades en bois
- Du boeuf Hida
- Des onsens
Bref, un régal pour les yeux et les papilles !
Pour les logements, nous avons passé 2 nuits au Country Hotel Takayama, 2 nuits au Oyado Koto No Yume et 1 nuit au Best Western Hotel Takayama.
Les 3 sont très biens en fonction du budget. Mais sans surprise, le plus cher est aussi le meilleur. Le Oyado Koto No Yume est un ryokan et le service est donc plus personnalisé et de meilleure qualité que dans un hôtel classique.
Les petites attentions font même toute la différence avec d’autres ryokans déjà testés. Nous avons réservé les 2 soirs un bain privatif (onsen) et on a eu droit à des jouets de bain pour la petite. Elle était heureuse, et moi aussi ! Pendant qu’elle jouait, j’ai vraiment pu me relaxer.
Puis dans les chambres spacieuses, une fois le couchage installé après/pendant le repas du soir, une autre bonne surprise m’attendait…2 futons empilés au lieu d’un seul ! Je peux vous dire que le lendemain ça fait toute la différence sur les « courbatures ». Entre les journées bien chargées et le confort du couchage, j’ai dormi comme un bébé.
Alors que voir et que faire durant 4 jours à Takayama ? La réponse ci-dessous :
Brochures en français des balades à télécharger :
Plus d’informations ici : http://www.hida.jp/french/index.html
Le circuit des temples
Premier circuit, la promenade Higashiyama longue de 5,5 km et nécessitant au moins 2h selon la brochure. Mais une grosse demi journée est selon moi nécessaire.
Au menu de cette superbe balade, des temples, des sanctuaires, des forêts et de la neige.
En y allant tôt le matin, nous n’avons croisé presque personne. La brume matinale ajoutant encore au coté mystique des lieux !
Le circuit des musées
La deuxième, c’est la promenade Kitayama. Longue de 3km et nécessitant 1h selon la brochure. Encore une fois ce temps est largement sous estimé si vous souhaitez prendre votre temps et en plus visiter le Hall d’exposition des chars du festival de Takayama et le Musée des archives et des expositions. A savoir : le ticket du Hall donne aussi accès au musée des archives. Comptez 3 heures.
Ne manquez pas le sanctuaire Sakurayama Hachimangu !
La vieille ville
Troisième balades, le circuit dans la vieille ville. Là encore, comptez un minimum d’une demi journée. A faire de préférence tôt le matin ou en fin d’après midi pour éviter la foule. C’est vraiment très beau et on à l’impression de faire un saut dans le passé. Par contre c’est vraiment difficile de rendre justice à ces lieux en photos. J’ai bien galéré pour ramener quelques photos potables !
Ne ratez pas non plus le marché du matin, la visite du musée d’histoire et d’art de Takayama (entrée gratuite en plus !) et la pagode du temple Hida Kokubunji.
Petit aperçu des façades en bois typiques de la vieille ville de Takayama :
Le village folklorique de Hida
Bon là, à faire si vous avez du temps ou si vous n’avez pas l’intention d’aller visiter un des villages Gassho alentours (Shirakawa-go, Ainokura, etc.). En y restant 4 jours j’avais du temps, donc j’ai fait. Mais après avoir vu Shirakawa-go et Ainokura, c’était pas la folie. Bon, on apprend quand même quelques trucs intéressants. Comptez entre 2h et 5h de visite en fonction de votre intérêt.
Manger !
On mange très bien à Takayama (comme partout au Japon en fait) mais la grande spécialité du coin, c’est le saké et surtout le bœuf Hida. Une viande aussi réputée que celle de Kobé…et tout aussi chère du coup ! Mais bon, on ne vit qu’une fois alors j’ai cassé la tirelire pour un excellent repas exclusivement carnivore ( le houblon à l’état liquide ça compte pas 🙂 ) ! Aucun regret car ce fût un délice. La petite s’est aussi bien régalée.
Conclusion
4 jours complets à Takayama c’est peut être un peu trop, sauf si c’est votre « base principale » pour rayonner dans la région. Mais 2 jours pleins sont un minimum selon moi. En 1 seule journée, impossible d’apprécier à sa juste valeur cette ville. Pour info, nous avons aussi passé une grosse demi-journée à la neige à la station de Honoki Daira. Sympa, mais je préférais Ryuoo Ski Park pour la zone enfants.
On va dire que 3 jours c’est parfait !
C’est en tout cas un gros coup de cœur que j’ai eu pour cette ville. Située à 45 minutes de route de Shirakawa-go et 45 min de Honoki Daira, c’est un excellent choix pour varier les activités dans cette région, sans faire trop de route.
A bientôt pour la visite d’Ainokura. LE coup de cœur de ces 4 semaines au Japon.
Leave a reply