On reste en Nouvelle Zélande avec cet article consacré à la plage de Wharariki et Farewell Spit.
Si durant votre road trip en NZ vous vous rendez à Abel Tasman, alors n’hésitez pas à faire un « petit » détour afin de voir cette magnifique plage.
Concernant le parc d’Abel Tasman, il n’y aura pas d’article car je n’ai pas aimé. C’est selon moi trop touristique et trop surfait. Les plages sont survendues alors qu’elles ne valent pas la moitié de celles de Nouvelle Calédonie ou même celles d’Australie. Quant à la sur-fréquentation, lorsque je décide de faire une longue randonnée c’est en quelque sorte pour « communier avec la nature » (comprenez : pouvoir pisser en paix le long du chemin) et pas me retrouver à la queue leu leu sur un sentier. Bon j’exagère un peu mais c’est vraiment beaucoup fréquenté, et encore je m’y suis rendu en hiver alors je n’imagine même pas en été !
Selon moi, le détour dans cette région de l’ile de Sud, vaut essentiellement pour la région de Puponga et certainement pas pour le parc d’Abel Tasman.
Place au récit :
Départ de Nelson avant le lever du jour et arrêt en catastrophe à la sortie de Motueka à cause d’un sublime lever de soleil sur les vignobles de la région.
Puis arrêt au Hawks Lookout :
Route jusqu’à Takaka, où il est maintenant temps de s’arrêter pour déjeuner !
Spécialités culinaires de la Nouvelle Zélande ? Le mouton et le saumon.
Mais comme je n’ai pas très envie de courir après les moutons, j’opte pour la pêche au saumon à l’Anatoki Salmon Fishing & Cafe in Golden Bay.
Le principe de l’Anatoki Salmon Fishing ?
Et bien vous pêchez vous même votre saumon et ensuite vous pouvez le faire fumer à chaud et le manger sur place !
L’entrée au site et le prêt des cannes à pêche est gratuit et vous payez votre poisson au kilo. Le « catch and release » (attraper et relâcher) est interdit et passible d’une amende de 50$, ce qui évite d’avoir des petits malins qui pêchent toute la journée pour attraper le plus gros saumon possible et qui rejetteraient des poissons blessés.
J’ai bien aimé le concept même si ça reste du saumon d’élevage et que ça fait un peu pêche aux canards de fête foraines. En gros, vous ne risquez pas de mourir de faim vu le temps que les poissons mettent à mordre ! Mais le fait de devoir tuer soi-même son saumon permettra de sensibiliser les plus jeunes au gaspillage et à la souffrance animale.
Au pire vous arriverez à l’Anatoki Salmon Fishing avec un ou des carnivores et vous en repartirez avec un ou des végans. Mais voyez le bon côté des choses, vous ferez des économies sur le budget bouffe !
Après le déjeuner, route jusqu’à Puponga et balade jusqu’à la plage de Wharariki en fin d’après-midi.
La plage est très belle mais très ventée ce jour-là. Près d’un bloc rocheux se trouve une petite piscine naturelle où nagent 2 jeunes lions de mer à l’abri des prédateurs. Je sors ma canne à pêche et…ah non pardon on est plus à l’Anatoki Salmon Fishing !
Je photographie la plage et ses spécificités géologique en attendant le coucher de soleil. Cette plage est décidemment très photogénique !
Et pour ne rien gâcher, il n’y a quasiment personne. Bah oui, ça semble être une obsession mais le photographe de paysage est quand même un peu misanthrope.
Puis le moment tant attendu arrive, le coucher de soleil !
Enfin ça c’est pour le photographe, parce que pour la ou les personnes qui ont le malheur de l’accompagner, ça fait juste 3 heures qu’elles se pellent les miches sur la plage et n’ont qu’une hâte, c’est de foutre le camp de là.
Côté mer, les arches sont magnifiques au couchant :
Et côté terre, le ciel s’embrase !
S’en suit alors une discussion passionnée :
– Ça valait vraiment le déplacement juste pour voir ça. N’est-ce pas ma chérie ?
– Ta gueule, je te giflerai bien mais je ne sens plus mes doigts à cause du froid !
– Moi aussi je t’aime mon amour !
Nuit dans le petit village de Collingwood et réveil aux aurores pour prendre quelques photos au lever du jour.
Seul sur la plage, suite à la discussion passionnée de la veille, je profite d’un calme quasi absolu grâce à l’absence de vent…et de ma femme. Il n’y a que le ciel, les oiseaux et la mer (ouai c’est aussi une chanson) :
[tg_masonry_gallery gallery_id= »5959″ layout= »contain » columns= »3″]
Après le petit déjeuner, retour à Puponga pour faire une petite randonnée le long des falaises. Départ de la randonnée au niveau de l’arche de Cape Farewell et marche jusqu’au point de vue en hauteur sur Farewell Spit (vous pouvez télécharger la Brochure Farewell Spit).
Nota Bene : évitez de randonner le long de falaises après une discussion « passionnée ».
Farewell Spit est une langue de sable longue de 80 kilomètres où niche de nombreuses espèces d’oiseaux marins et tristement célèbre pour les fréquents échouages en masse de baleines.
Retour par le même chemin pour retourner à la voiture.
Il est temps de reprendre la route vers Nelson avec un dernier arrêt aux Te Waikoropupu Springs. Bon ça dégourdi les jambes, mais c’est pas non plus un incontournable. Du coup je mets même pas de photos.
Arrivée sur Nelson juste à temps pour le coucher de soleil !
– Chérie tu m’accompagnes ?
– Ok j’y vais tout seul !
Photos d’Arrow Rock au couchant :
[tg_masonry_gallery gallery_id= »5963″ layout= »contain » columns= »3″]
C’est sur ce coucher de soleil que se termine cet article, en espérant que ça vous donne envie d’y aller.
Mais avant de nous quitter, voici les conseils photo.
Conseil photo pour photographier la plage de Wharariki :
- Meilleures heures : lever et coucher de soleil pour la lumière mais vous pouvez aussi essayer les photos de nuit etc.
- Meilleure saison : l’hiver, car il y a moins de monde et plus de chance d’observer les bébés lions de mer.
- Matériel utilisé : 1 trépied, un objectif grand angle (Nikkor 16-35 F4), un boitier Nikon D610, 1 filtre polarisant et 1 filtre gris neutre ND1000 pour les poses longues.
- Conseil débile : Si vous souhaitez faire un maximum de vue sur Facebook ou Instagram, n’hésitez pas à faire un selfie avec un lion de mer vous arrachant une oreille ou la joue. Ou alors, vous pouvez aussi simplement respecter les distances de sécurité inscrites sur les panneaux situés à l’entrée du site pour éviter de les effrayer et/ou de vous faire mordre. Méfiez-vous aussi de la marée a très forte amplitude dans cette région du monde (entre 3 et 4 m), donc ne vous laissez pas prendre au piège juste pour faire une photo. Et comme je suis sympa, voir ci-dessous l’emplacement de la piscine naturelle où vous aurez de fortes chances de pouvoir observer les jeunes lions de mer à marée basse.
A bientôt
Leave a reply