Le Wilsons Promontory est situé à l’extrême sud de l’Australie, plus au sud c’est la Tasmanie. Nous avons eu un gros coup de cœur pour ce parc qui offre une multitude de randonnées.
Les 2 première nuits, nous avons logé à l’intérieur du parc au Tidal River Cabin c’est cher, voire très cher, mais c’est franchement bien. La cabine est immense et le salon possède une très grande baie vitrée qui s’ouvre sur toute sa largeur, donnant l’impression d’être à l’extérieur même en étant à l’intérieur.
Trop bon de siroter sa bière assis confortablement sur le canapé en regardant passer les wombats, les kangourous et les différents oiseaux (perroquets, perruches, martin pêcheur géant etc.). Le tout sans trop de moustiques, malgré la chaleur.
Bon, on était tellement bien que ça m’a fait rater de peu, un très beau coucher de soleil sur Whisky Bay…encore aujourd’hui j’ai les boules quand j’y repense !! Heureusement que celui du lendemain était pas mal, sinon j’aurais été dégoûté pour le reste du séjour (oui, je peux bouder comme ma fille !).
La 3ième nuit, nous l’avons passé peu avant l’entrée du parc au Prom Gate Getaway (car il n’y avait plus de place à l’intérieur du parc). Les propriétaires sont adorables, la vue depuis les bungalows est magnifique et la localisation idéale pour faire le lever du jour à Big Drift sans faire trop de route. Bon le tarif reste élevé et nous avons donc préféré les cabines du parc.
La liste des coups de cœur pour ce parc :
- Lever du jour sur les dunes de Big Drift
- Coucher de soleil à Whisky Bay
- Randonnée de Norman Bay à Whisky Bay
- Fin d’après-midi jusqu’au coucher du soleil au Prom Wildlife Walk pour voir les animaux
La liste des « déceptions » :
- Randonnée/Balade de Darby River Beach sans grand intérêt
La liste des randos que j’aurais aimé faire mais compliquées avec un bébé :
- Coucher de soleil au sommet du mont Oberon
- Randonnée sur plusieurs jours pour aller voir Little Waterloo Bay
Les animaux vus au Wilsons Promontory :
- Un renard au lever du jour à Tidal River
- Des cerfs au lever du jour sur le sentier de Big Drift
- Des wombats
- Des wallabies
- Des kangourous
- Un serpent tigre
- Des perruches et perroquets
- Des kookaburras
Et voici en photos nos coups de cœurs :
On commence avec la randonnée de Norman Bay à Whisky Bay, que j’ai faite seul suite à une malencontreuse rencontre avec un serpent tigre. Ce qui a eu pour conséquence de refroidir ma chère et tendre. Finalement, je remercie le serpent d’avoir été présent ce jour-là, car j’ai pu avancer à mon rythme sans porter bébé + le matos photo, et en prime ça m’a évité de faire le chemin en sens inverse pour le retour puisqu’elle m’a attendu avec bébé sur le parking de Whisky Bay !
Merci gentil très venimeux serpent !
Départ de notre cabine, et je traverse la Tidal river pour me diriger vers Pillar Point Lookout.
On traverse le pont :
Le sentier offre ensuite une vue depuis Pillar Point :
Puis on arrive à Squeaky Beach :
Je reprends ensuite la randonné en direction de Picnic Bay. C’est selon moi la plus belle portion de la randonnée.
On surplombe Squeaky beach :
Puis on passe au-dessus de belles criques qui font penser à la Corse :
Pour enfin arriver à Picnic Bay :
La dernière portion entre Picnic Bay et Whisky Bay est très courte, mais offre un point de vue surélevé qui donne à la fois sur Picnic Bay et sur Whisky Bay.
Mais le joyau de cette randonnée pour moi c’est Whisky Bay.
C’est selon moi, LA plus belle plage que j’ai pu voir au Wilsons Promontory. Je vous propose de la découvrir au coucher du soleil. A savoir que ce soir-là il y avait un vent venant des terres, à décorner les bœufs ! On s’est pris du sable plein la tronche, vas-y que ça te fouette les jambes et le visage et mon trépied est tombé 2 fois, bon sans l’appareil je vous rassure…même si vous vous en foutez. Malgré ce vent, j’ai quand même réussi à avoir de beaux reflets sur la plage grâce à la présence d’une rivière qui ressort par capillarité à travers le sable. Du coup, il y a constamment une fine pellicule d’eau sur la plage. C’est juste magnifique lorsque la lumière est belle.
Mais des photos valent mieux qu’un long discours :
C’est beau non ? Vous comprenez maintenant pourquoi cette plage fait partie de nos coups de cœur.
Troisième coup de cœur, la balade au Prom Wildlife Walk en fin d’après-midi.
Une grande plaine ou l’on a pu observer une quantité impressionnante de wallabies et de kangourous, mais aussi des émeus et des wombats. La lumière était juste parfaite. La vision d’émeus avec 3 ou 4 kangourous bondissant en arrière-plan sous la lumière doré, restera longtemps gravée dans ma mémoire. Les photos ne font malheureusement pas honneur à cet instant magique.
Emeus et kangourous qui détalent en arrière-plan…si si, regardez bien la photo !
Et attention car un wombat…
…peut en cacher un autre !
Et pour finir, notre 4ième coups de cœur…enfin surtout le mien, puisque maman et bébé ont joué les feignasses en restant au lit.
Le lever du jour sur Big Drift !
Du sable vierge de toutes traces (c’est l’avantage de se lever tôt), un ciel très graphique, une lumière fabuleuse, bref, tous les ingrédients pour rendre un lieu « quelconque » en un lieu magnifique.
Les photos se passent de commentaires :
Voilà pour cette visite du parc du Wilsons Promontory qui nous a beaucoup plu. On espère y revenir un jour pour y faire d’autres découvertes.
A bientôt pour une série d’article sur le Japon.
Leave a reply