Ah le Japon, ça faisait longtemps tient !!
Du coup en rentrant en Nouvelle Calédonie et pour couper ce long voyage en 2, j’avais prévu une escale de 4 jours à Osaka avec ma petite blondinette.
Au programme :
- 2 jours d’Universal Studio
- 1 journée à Kyoto
- 1 journée à Osaka
Météo
Niveau météo, le mois de juin étant réputé pluvieux, j’avais quelques appréhensions.
Finalement rien de bien méchant. Il a beaucoup plu durant une matinée (mais on était au lit, voir explication plus loin dans l’article) et en fin de journée à Kyoto. Bref, nous avons pu profiter de notre séjour sans soucis particulier, et il ne faisait pas trop chaud non plus.
Par contre je pensais que c’était un mois peu fréquenté par les touristes et bien pour un mois « basse saison » j’ai trouvé qu’il y a avait beaucoup de monde…trop même.
Universal studio
Pour les 2 jours passés à Universal Studio rien de plus à dire que lors de mon dernier article, mais j’ai rajouté des photos du parc dans l’article.
Nouvelles attractions testées que nous n’avions pas pu faire la fois dernière : Sing on tour, Backdraft, Freeze ray sliders, Universal monsters live rock and roll show et la parade du soir.
A noter que suite au décalage horaire important et panne de réveil nous nous sommes levés à 13h00 le 2ième jour…Nous n’avons donc passé que 2 après midi à Universal Studio au lieu de 1,5 jours, dommage !
Pour ces 4 jours, nous avons logé dans un des hôtels du parc Universal. Au final c’était une bonne idée pour ces 4 jours, car pas cher et chambre spacieuse. De plus la localisation est plutôt bonne pour se rendre à Kyoto ou au Umeda Sky Building.
Umeda Sky Building
En parlant du Umeda Sky Building, ce fut encore une fois un échec. Cette fois-ci c’était ouvert mais il y avait tellement de monde qui faisait la queue, que j’ai tout simplement renoncé à le visiter. La file d’attente était carrément à l’extérieur du bâtiment et sur plusieurs dizaines de mètres (voire centaines…). Pas question de payer pour se farcir 1h d’attente ou plus et avec en prime le risque de louper le coucher de soleil. Et puis si c’est pour se retrouver agglutinés par centaines sur la plateforme, ça ne m’intéresse pas.
Kyoto
Le but de cette journée, découvrir un peu de Kyoto avant une visite plus complète sur plusieurs jour en hiver.
Il faillait donc faire des choix sur les visites et 2 zones avaient retenu mon attention. La vieille ville et le Fushimi Inari-taisha.
Départ d’Osaka tôt le matin et arrivée 45 minutes plus tard à la gare de Kyoto. On ne traîne pas et on reprend un train en direction de la gare d’Inari tout près du sanctuaire.
Une fois sortis de la gare, c’est le choc, que de monde !!! Ok c’est dimanche, mais je ne m’attendais pas à ça.
Il est environ 10h00 et c’est noir de monde. Bon là, ça va pas être possible. Comment peut-on apprécier un tel site à sa juste valeur dans une foule aussi compacte ?
Je décide de ne pas emprunter l’allée principale et d’aller prendre un café avant de décider si oui ou non nous poursuivons la visite.
Dès que je quitte l’allée principale, il n’y a plus personne, ouf !! Bon, il ne reste plus qu’à trouver une voie dégagée jusqu’au sommet 🙂
Et voici donc notre parcours du jour (avec une poussette s’il vous plait !) du Vermillion café jusqu’à la gare :
Plus on s’approche du sommet et moins il y a de monde. A mi chemin je commence même a y prendre du plaisir. Finalement j’apprécie la visite, c’est beau et calme (quand il n’y a personne). Même avec la chaleur, la balade est assez facile car il y a des distributeurs d’eau ou des vendeurs assez régulièrement le long du parcours.
Pour les photos sans personnes ou presque, il a parfois fallu attendre un petit moment… Mais j’ai fini par prendre quelques photos sympas (mais pas très originales).
[tg_masonry_gallery gallery_id= »7795″ layout= »contain » columns= »2″]
En redescendant dans la zone principale c’est noir de monde. Les gens sont au touche à touche et il y a même un sens de circulation au milieu des torii pour fluidifier le trafic ! On ne voit même plus le sol tellement il y a foule. Demi-tour, je visiterai (ou pas) cette partie une autre fois.
Par contre à l’entrée, entre la gare et les tunnels de torii, la foule s’est un peu dispersée et j’en profite pour faire quelques photos :
Fin de la visite de Fushimi Inari-taisha 3 ou 4 heures après notre arrivée et retour à la gare de Kyoto pour une visite de la gare.
Elle est grande, elle est moderne et il y a plein de restaurants !
C’est dimanche et les cosplayeurs sont de sortie :
La gare offre aussi de beaux points de vues sur la Kyoto Tower :
Nous quittons la gare pour partir à la découverte du vieux Kyoto. Pour nous y rendre nous prendrons un taxi pour gagner du temps.
Début de la visite au temple Kiyomizu-dera. Encore beaucoup de monde en fin d’après midi et le ciel se fait de plus en plus menaçant…hummmhhh.
On se dirige vers Gion (bof bof) :
Puis on retourne vers le temple pour arpenter les belles ruelles à la tombée de la nuit :
[tg_masonry_gallery gallery_id= »7798″ layout= »contain » columns= »2″]
Fin de la visite sous la pluie et retour à la gare en taxi ou nous reprendrons le train pour Osaka.
Une journée bien remplie mais avec un bilan plutôt positif malgré la foule.
Conclusion
Kyoto mérite effectivement sa renommée mais pour moi, il y a trop de monde et ça tue complètement l’ambiance de cette ville. Toujours selon moi, les temples et les sanctuaires s’apprécient beaucoup plus dans le calme et « le recueillement » plutôt qu’au beau milieu de groupes de chinois et coréens assez bruyants.
A voir en hiver s’il y a moins de monde, mais je n’y crois pas trop.
A bientôt avec des articles sur la Nouvelle Calédonie…pour changer un peu.
Leave a reply