Récit de 10 jours au Japon dans le Kansai en Octobre, dont 9 jours à OSAKA et 1 journée à Nara
Je vois d’ici votre étonnement, 10 jours dans le Kansai et pas de visite de Kyoto ? Et bien non, pas de Kyoto au programme pour cette première fois dans le Kansai.
La raison ? Je veux prendre mon temps pour visiter Kyoto et y aller en période creuse (l’hiver quoi !). Et je suis bien content de ne pas être aller à Kyoto en Octobre car vu l’affluence de touristes à Nara et sur les sites touristiques d’Osaka, je n’ose imaginer la foule qu’il y aurait eu à Kyoto. C’est vraiment pas pour moi tout ce monde, mais j’en reparlerai plus tard dans l’article consacré à Nara.
Au programme de ces 9 jours passés sur Osaka :
- L’aquarium d’Osaka
- Ses nombreuses petites ruelles dont certaines vraiment étonnantes !
- Dotonbori, l’équivalent de time square et/ou de Shibuya/Shinjuku à Tokyo
- Shinsekai et ses enseignes ultra colorées et photogéniques
- Le temple de Sumiyoshi Taisha et son joli pont rouge
- Le temple de Shi Tennō-ji tout près de Shinsekai
- Le temple tête de ????? de N
- Le château d’Osaka
- La street food, les restaurants et « toutes » les spécialités culinaires de la ville et de la région. MIAMMMMM !!!!
- Denden Town, le quartier Manga, Anime, Jeux vidéo d’Osaka
- Amemura, le quartier « américain » branché d’Osaka
- Universal Studio Japan…sans le pass !
Ce que nous aurions dû faire et que nous n’avons pas pu faire :
- Le Umeda Sky Building au coucher de soleil. Une fois sur place un panneau indiquait que la partie extérieure de l’observatoire était fermée suite au passage du typhon Jebi !! Pffff si j’avais regardé leur site internet, c’était indiqué. Bref, nous avons donc fait demi tour.
- Les chutes de Minoh. Nous avons choisi de prendre un peu plus de temps pour le shopping.
- Le musée du couteau à Sakai et/ou une des forges. Plus assez d’argent après le shopping pour acheter un beau couteau japonais donc pas la peine d’aller se faire du mal…snifff
LOGEMENTS
Nous avons passé 2 nuits dans le quartier d’Amemura et le reste des nuits en appartement entre Denden town et Shinsekai. En s’y prenant au dernier moment nous avons eu des prix très intéressants pour ces Appart hôtels.
EARTHMANS Amemura : 19800 yen pour 2 nuits à 3 (grande chambre avec 2 grands lits). Très bien situé et chambre spacieuse mais isolation phonique ente les chambres pas top, surtout lorsque l’on tombe à coté d’une famille de chinois ultra bruyant !! La première nuit était calme par contre. Autre petit grief, il n’y a pas d’accueil tout ce fait via tablette…qui finalement ne sert à rien mais il vous faut avoir les codes d’accès pour passer la porte d’entré de l’immeuble puis celle de votre chambre. Et on ne nous avait pas donné le code de l’immeuble !! Gros moment de solitude, heureusement d’autres clients nous ont ouvert et donné le code. J’ai ensuite appelé la personne responsable au téléphone mais son niveau d’anglais n’a pas permis un échange très constructif. A noter que pour appeler, heureusement que j’avais pris une carte sim mais il faut passer par Skype car vous n’avez que de la data avec les cartes sim du japon. Bref tout est rentré dans l’ordre après quelques emails, mais sans l’aide d’autres clients nous serions restés dehors pendant plus de 2 heures.
Bon Apartment : 62000 yen pour 7 nuits en studio avec 1 grand lit et 1 convertible. Immeuble neuf et superbe vue depuis le 10ième et dernier étage. RAS mis à part des matelas un peu trop durs à notre goût.
NOURRITURE
Osaka, et la région du Kansai en général, est l’une des villes la plus réputée pour sa gastronomie et nous ne nous sommes pas fait prier pour tester quelques une de ces spécialités !!
- Crabe au Dotombori Honten, très bon mais cher
- Melon bread avec glace au thé vert, nous n’avons pas trouvé le combo, du coup nous avons testé les 2 séparément et c’est délicieux. A priori la brioche et/ou le pain brioché, ont l’air d’être assez en vogue à Osaka
- Takoyaki (boulettes de pate à crêpe au poulpe), j’adore mais ma femme moins, chacun ses goûts
- Okonomiyaki sorte de crêpe/omelette avec du choux, des œufs et tout ce qu’on veut dedans. C’est très bon aussi.
- Boeuf de Kobe…un délice. A savoir qu’il existe plusieurs gamme de viande de Kobé et le prix varie du simple au quintuple en fonction de la qualité
- Kushikatsu, brochettes panés à tremper UNE SEULE FOIS dans la sauce. Les brochettes peuvent être aux crevettes, au bœuf, œufs de caille, légumes, poulet, etc.
- Ikayaki (crêpe au calamar), pas testé.
- Coquille de crabe farcis et st jacques, bon mais pas meilleur que ce que l’on connait en France
- Cheesecake au Rikuro odisan cheese cake à Namba et chez Pablo. Nous avons testé les 2 et très nette préférence pour celui de Rikuro !
J’en oublie sans doute mais une chose est sûre, nous nous sommes régalés durant notre séjour à Osaka. De toute façon au Japon tout est bon !! Sans compter que nous avons aussi mangé des ramens, des dumplings, etc.
TRANSPORTS
Pas compliqué, métro et train durant tout notre séjour. Pour le train nous prenions les tickets en fonction de nos besoins (pas de carte SUICA ou autres). Pour le métro, nous prenions des pass journée (800 yen en semaine et 600 yen le weekend) sauf pour la journée passé à Universal Studio et celle à Nara où il n’y avait que du train.
ACTIVITES
Très bel et grand aquarium, on cautionne ou pas ce genre d’établissement, chacun fait comme il veut. L’aquarium principal est sur plusieurs niveau et l’on descend en tournant autour durant la visite.
Coup de cœur pour les requins baleines et la salle aux méduses. Par contre beaucoup de monde et surtout beaucoup de scolaires qui braillent fort. La morale, qu’un enfant soit Japonais ou Français, il reste agité et bruyant lorsqu’il est soumis à une bonne dose d’émotion !
Bon à savoir : il existe un Day Pass qui combine l’entrée à l’aquarium + 1 journée de transport public gratuit (métro + bus). On économise ainsi 200 yen. Les pass peuvent être achetés dans la plus part des stations de métro et offices de tourisme.
[tg_masonry_gallery gallery_id= »6687″ layout= »contain » columns= »2″]
Là encore, beaucoup de monde mais finalement moins que ce à quoi je m’attendais. Au départ je voulais prendre un Express pass pour être sûr de tout faire.
Mais j’ai renoncé pour 2 raisons :
– La première, le prix ! Les pass sont aussi chers voire plus que le prix du billet d’entrée.
– La seconde, c’est qu’il est impossible de réserver à l’avance les pass sans passer par certaines agences de voyage et/ou de savoir parler et écrire Japonais en passant par le site Universal Studio Japan car il faut signer son prénom en « Japonais » à la fin du formulaire pour valider l’achat ou encore de le prendre sur place le jour J sans savoir s’il en restera. Bref, après plusieurs tentatives dans diverses agences de tourisme et office de tourisme sur Osaka, il est impossible de réserver les pass autrement que via le site officiel en japonais et/ou 2 agences de voyage. Seul les billets d’entrée peuvent être réservés. C’est que nous avons fait pour gagner du temps le jour J et éviter les files d’attente aux guichets du parc.
Bon alors sans Express pass sa donne quoi ?
Et bien c’est correct, j’ai pu faire quasiment toutes les attractions, si The Flying Dinosaur n’était pas tombé en panne j’aurais même pu tout faire ! Pourtant en octobre il y a du monde et ce n’est pas vraiment une période creuse. Mais pour gagner du temps et éviter les longue files d’attente parfois supérieur à 2 heures voici mon conseil :
Utiliser les files SINGLE RIDER !!!!!!!!!!!!!!
D’une file d’attente annoncée à 1h30 sur Hollywood Dream the ride, j’ai finalement attendu 15 minutes !!!! Idem pour Evangelion XR ride (15 minutes au lieu de 1h00), JAWS (5 minutes au lieu de 45), Spiderman (10 minutes au lieu de 45) et Jurassic Park (5 minutes au lieu de 50).
Bref le single rider c’est presque aussi bien que l’Express pass sauf que là, c’est gratos !
Autre conseil, éviter les périodes de vacances, jours fériés et week-ends. Et même en semaine, préférez les mardis, mercredis et jeudis, qui sont les journées les moins chargées.
Pour les attractions que nous j’ai fait, voici la liste :
- Harry potter and the forbidden journey (utilisation du parent switch). Attraction excellente pour tout fan (comme ma femme) et non fan (comme moi) mais qui personnellement m’a un peu donné la gerbe sur la fin.
- Flight off the Hippogriff. Bof, j’ai préféré Snoopy’s great race
- Despicable Me Minions mayhem (utilisation du parent switch). Sympa comme les Simpsons à Los Angeles
- Spiderman (utilisation du single rider). Très bien fait, j’ai aimé.
- Jurassic Park the ride (single rider). La même qu’à Los Angeles, sauf que je ne me rappelais plus que ça mouillait autant. Heureusement que j’avais un pull de rechange…mais mes fesses sont restées humide une bonne partie de la journée !
- Evangelion XR (single rider). Une de mes attractions favorites.
- Hollywood Dream the ride (single rider). Une de mes attractions favorites là aussi. Choisissez votre musique sur une liste de 5 et c’est partit pour quelques zéro G !!
- JAWS(single rider). A faire si peu d’attente, sinon vous pouvez zapper.
- Waterworld (spectacle)
- Et beaucoup d’attractions pour les tout petits !
A noter que fin octobre, il y avait beaucoup de japonais déguisés pour Halloween. C’était vraiment sympas et en plus certains déguisements étaient juste incroyables. Rien que pour ça, ça valait le coup/coût !
Si c’était à refaire je ne changerai rien. L’économie réalisée en prenant les single rider lines au lieu d’un express pass est loin d’être négligeable (surtout en famille) et finalement les temps d’attente en faisant ça ont été plus que raisonnables.
Conclusion, une très bonne journée passé à Universal Studio japan.
Spectacle du Cirque du Soleil, Kurios :
Toujours aussi cher mais toujours aussi beau !! La petite famille ne se lasse pas de ces magnifiques spectacles. Les tickets ont été achetés à un petit kiosque à la station de train d’Osaka car il était impossible de les acheter sur internet pour les non résidents.
Bonus photo, quartier d’Umeda de nuit, là où était installé le chapiteau du Cirque du Soleil :
Bar à Shiba :
Nous avons tester un bar à Shiba (c’est un chien de race pour ceux qui se poserait la question) situé à Dotonbori. Bon j’étais pas chaud chaud pour le faire, et c’est ma femme et surtout ma fille (qui a peur des chiens) qui ont insisté. Finalement, le fait d’avoir à faire à des chiots et chiens de petite taille, a beaucoup rassuré ma fille. C’était presque comme une thérapie !
A savoir qu’il existe toute sorte de bar au Japon :
- bar à chat
- bar à chien
- bar à chouettes
- bar à reptiles
- bar à lapins
- bar à hérissons
et la liste doit encore être longue !!
Cet article étant déjà assez long, je vous donne RDV à très bientôt pour la suite de ce récit avec la visite d’Osaka en photos.
La suite ICI !
Leave a reply