Quelques lignes et photos pour vous donner un petit aperçu des beautés de Poum et l’extrême Nord de la NC !
Aller à l’extrême nord de la NC c’est comme partir à l’aventure. Ici plus qu’ailleurs en NC on a vraiment l’impression d’être au bout du monde. Et voici une liste non exhaustive de ce qui vous attend si vous passez par ici :
- Observer des chevaux sauvages (c’est fait)
- Camper sur un des nombreux ilots de la région (pas encore fait)
- Faire un feux de camp sur la plage et profiter du coucher de soleil (c’est fait)
- Glander sur l’une des nombreuses plages de sable blanc (c’est fait…mais pas longtemps car je me lasse vite)
- Faire une randonnée au col d’Arama (c’est fait)
- Profiter du coucher de soleil depuis le col d’Arama (c’est fait)
- Faire la randonnée des marais salants près du Relais de Poingam (c’est fait)
- Dîner au relais de Poingam (c’est fait)
- Aller au bout du monde (ou tout du moins au bout de la grande terre) à Boat Pass (c’est fait)
Bref il y a de quoi faire et y passer 3 nuits est selon moi un minimum si l’on veut en profiter à fond.
Pour le logement nous avons fait camping et hôtel. Pour le camping nous avons passé plusieurs nuit au camping de Bora Bora.
Nous sommes donc arrivés au camping Bora Bora un samedi en fin d’après-midi et sous la pluie (alors que nous avions roulé sous le soleil toute la journée !). Du coup, Charles (le proprio du camping) qui nous avait prévu un petit emplacement sans abris, a eu pitié de nous et surtout de notre bébé et nous a attribué un emplacement avec faré et table de camping, encore merci à lui.
Nous avons donc monté les tentes sous la pluie et dans le noir, puis la pluie s’est arrêté AHHHHHH mais les moustiques ont pris le relais OHHHHHH !!
A noter que depuis notre dernière visite du Bora Bora, le nombre d’emplacement a plus que doublé et le camping y a un peu perdu de son âme selon moi. MAIS, Charles est toujours aussi gentil et disponible, les emplacements restent suffisamment espacés pour ne pas se sentir les uns sur les autres et la plage est toujours aussi belle. Bref nous le recommandons toujours autant et nous y retournerons sans doute lors de nos prochaines virées dans le nord.
Après ce début difficile, nous voilà enfin tranquille (bébé est au lit, le feu a pris malgré l’humidité et les moustiques se sont calmés) et paré pour l’apéro + grillades autour du feu.
La nuit fût douce mais de courte durée car j’avais pour but d’aller faire une randonnée sur les crêtes du col d’Arama au lever du jour.
Voir ICI pour le récit.
Quelques photos du camping Bora Bora et de sa plage :
Puis le coucher de soleil sur la plage !
A noter qu’un peu avant le camping Bora Bora en direction du nord, il y a aussi la plage publique de Nénon qui mérite aussi un arrêt.
Tout près du Camping Bora Bora et du relais de Poingam il y a souvent des chevaux sauvages, à vous de les trouver, d’arriver à les approcher sans les faire fuir ou vous faire charger et de les photographier…bonne chance !
Photos des chevaux sauvages :
Après 3 nuits au camping il est temps de lever le camp et de nous diriger vers l’Hôtel Malabou de Poum. Mais avant de rejoindre l’hôtel, j’avais repéré, grâce aux vues satellite de Google Maps, une belle plage dans les environs de l’hôtel. Nous nous y sommes donc rendu et nous n’avons pas été déçu !! Si vous décidez d’y aller il vous faudra au minimum une voiture un peu haute sinon ça risque de frotter un peu partout car la piste n’est pas toujours en très bon état.
Cette plage de sable blanc est de loin la plus belle que nous ayons vu sur la grande terre (donc hors îlot et îles), mais à vous de la trouver…
Place aux photos de cette plage « secrète » :
Nous avons pique-niquer là, puis avons repris la route jusqu’à l’hôtel.
L’hôtel Malabou a été rénové récemment et les bungalows sont très bien aménagés, propres et la literie ne souffre d’aucun reproche. Nous avions pris le bungalow le moins cher soit un bungalow jardin et nous ne l’avons pas regretté.
Le buffet du soir pourtant très réputé nous a un peu déçu, nous espérions nous régaler avec de bon fruits de mer (langoustes, crabes, etc.) mais point de langouste et le crabe était surgelé (ou juste très mal cuit ?), ce qui fait que la chair n’était plus assez ferme et était très difficilement décollable de la coquille, bref nous avons jeté l’éponge et nous nous sommes rabattu sur le poisson grillé et les desserts qui eux étaient très bon.
Donc attention, je ne dis pas que c’était mauvais, mais après tout le bien qu’on m’en avait dit j’en attendais beaucoup mieux.
Le petit déjeuner était quand à lui correct mais en dessous de celui du Koulnoué Village de Hienghène (pourtant le même groupe d’hôtel) car très peu de choix en chaud (pas de pancakes, œufs au plat etc.) et le peu de chaud présent était…froid (œufs brouillés froid) et nous étions pourtant présent dès l’ouverture du buffet !
En conclusion, hôtel très bien pour la chambre mais la partie restauration nous a un peu déçu.
J’espère que cet article vous aura donné envie d’aller découvrir cette partie de la Nouvelle Calédonie qui mérite vraiment qu’on s’y attarde.
2 Comments
Bonjour,
Nous avons trouvé la plage secrète en photo ici.
Après être montés jusqu’à Poum, Poingame, redescendu demander le chemin à l’hôtel Malabou.
Pour être chassés comme des malpropres par quelqu’un qui a commencé par hurler sur les enfants en train de faire des châteaux de sable, et qui nous a dit que le chemin était privé et qu’on était chez lui.
Bonjour,
désolé pour ce désagrément, malheureusement ce genre de déconvenue peut arriver partout en NC.
A ma connaissance cette plage ou le chemin qui y mène n’est pas privée (aucunes d’ailleurs puisque le littoral est public, quoiqu’en disent certains) et comme vous le dites dans votre message, même l’hôtel Malabou y envoie ses clients.