Récit d’une journée aux temples de Togakushi en hiver :
Départ de Nagano très tôt le matin par le 1er bus de la journée avec la compagnie Alpico. A savoir que durant l’hiver, le service de bus est réduit. Les navettes sont donc moins nombreuses et surtout elles ne vous déposeront qu’au middle Shrine (le temple central). Il va donc falloir penser à marcher et si comme nous, vous visitez Togakushi en hiver, alors ce sera probablement sous la neige. Il faudra donc prévoir l’équipement en conséquence (bottes, gants, bonnet, etc.).
Au départ je pensais que les bus pourraient nous déposer à l’entrée du Upper Shrine, mais finalement il a fallu revoir mes plans et marcher beaucoup plus…avec femme et enfant !
Pour la préparation de la randonnée et l’ordre de visite, j’ai eu du mal à trouver des plans corrects de la zone. Voici donc ci-dessous LE plan qui, selon moi, est le plus complet. Les temps estimés entre les temples et tous les chemins de randonnées y sont indiqués. Je ne l’avais pas trouvé sur internet donc je le mets ici à disposition (en cliquant dessus vous aurez la version pleine résolution) :
Et ci-dessous, la carte de notre parcours avec les repères et commentaires (environ 12km au total) :
C’est beau Microsoft Paint hein ? Vous comprenez pourquoi je fais de la photo et pas du dessin 🙂
Le bus nous a déposé au pied du middle Shrine (point rouge sur la carte) et nous avons donc commencé par visiter celui-ci en premier :
[tg_masonry_gallery gallery_id= »8293″ layout= »contain » columns= »2″]
Nous nous sommes ensuite dirigé vers le upper Shrine. En chemin, très beau panorama sur les montagnes, c’est couvert et l’après midi s’annonce encore plus neigeuse que la nuit précédente.
Au bout de 30 grosses minutes on arrive à l’entrée de l’allée d’arbre du Upper Shrine :
Puis, encore 20 minutes plus tard on arrive devant la porte du temple où se trouvent les plus beaux et grands arbres de l’allée :
A cette heure çi, il y a peu de monde et la balade est agréable. La couche de neige fraiche n’est pas trop importante et la sous couche est bien ferme. Donc on accroche bien mais sans s’enfoncer de 30 cm ou plus dans la neige. On arrive donc à marcher presque aussi vite que s’il n’y avait pas de neige.
La suite des photos en vrac ci-dessous. C’est vraiment très beau. Par contre par manque de temps et pour limiter les distances à pied, nous ne sommes pas allés jusqu’au upper Shrine.
[tg_masonry_gallery gallery_id= »8295″ layout= »contain » columns= »2″]
J’ai donc marché une quinzaine de minutes après la porte et j’ai fait demi-tour. De retour à la porte, nous avons pris un petit chemin pour nous rendre à l’étang miroir (Kagami ike pond).
Là, la neige est beaucoup plus profonde que dans l’allée principale. La progression est plus difficile et la petite commence à traîner les pieds. MAIS grâce au nombreux panneaux alertant sur la présence d’ours dans cette forêt, la motivation est vite revenue 🙂 Oui on est des parents sadiques !
Nous croiserons seulement 2 couples durant les 40 minutes de marche. En chemin nous sommes passés devant un bel alignement de toriis et un petit temple. Magnifique ! En plus d’être seuls ici, la neige donne une atmophère à part.
[tg_masonry_gallery gallery_id= »8297″ layout= »contain » columns= »2″]
Avant d’arriver au Kagami ike pond, on se retrouve vraiment dans une tempête de neige. On est content d’être bien équipé (masque, gants, bottes, bonnet, pantalon de ski, etc.). Par contre en hiver le lac est complèrement gelé, donc n’espérez pas avoir de photo avec un beau reflet de la chaine de montagne ! Ce jour là, j’espèrais juste profiter de la vue dégagée mais c’est raté :
Comme la météo se dégrade de plus en plus et pour éviter de se perdre, je décide de revenir vers le middle Shrine par la route (ouverte à la circulation l’été mais fermée l’hiver). Traces peu marquées sur le chemin de rando et visibilité bof = je prends pas de risque !
1 heure plus tard, nous voilà enfin de retour sur la route principale et pile au niveau d’un restaurant. Il est presque 13h00 et après cette longue marche à pied dans le froid on a trèèèèèssss faim !!
Bon, ce restaurant est complet et le menu ne nous emballe pas trop en plus. On continu de marcher le long de la route principle vers le middle Shrine et au bout de 200/300m on trouve un autre petit restaurant sur la gauche. C’est tout petit (4 tables à l’intérieur) et tout mignon. C’est un petit chalet au milieu des bois et le menu est varié (des plats typiquement japonais et des pizzas au feux de bois). En rentrant dans ce chalet, on se met direct près du feux et on mange tel des trappeurs canadiens après la traversé du Yukon ! Ca fait un bien fou et il n’en fallait pas plus pour toute la petite troupe, il m’a fallu porter la petite sur les épaules pendant un petit kilomètre mais sinon elle a tout fait toute seule…pas mal à 4 ans et demi ! Plus de 8km sous la neige du point de départ jusqu’au restaurant.
Après le repas, la neige s’est un peu calmée, je décide donc de me rendre au lower Shrine tant que mes jambes me le permettent (mais j’ai eu « quelques » ampoules avec les après-ski). Par contre, femme et enfant resteront au chaud dans un café près du middle Shrine.
J’ai bien fait de souffrir un peu. Le lower Shrine est très beau et très imposant.
[tg_masonry_gallery gallery_id= »8291″ layout= »contain » columns= »2″]
Retour au middle Shrine pour attendre le bus retour. A savoir que les places ne sont pas réservables et que c’est premier arrivé, premier assis (même si vous avez déjà vos billets retour comme nous).
1 heure de bus plus tard, nous arrivons à Nagano. Une bonne douche, un bon repas et un gros dodo pour tout le monde ! Le lendemain visite du temple de Nagano sous la neige, voir l’article précédent. Vous comprenez maintenant pourquoi j’ai pris le taxi, parce que le lendemain matin, à froid, les ampoules ça fait malllll !
Conclusion :
Superbe journée et pas de déception. Je savais déjà qu’en hiver le lac serait gelé mais la balade vallait quand même le détour. Pour les temples même si nous n’avons pas vu le upper Shrine voici mon conseil. Ne manquez pas l’allée d’arbres séculaires du upper Shrine ET la visite du lower Shrine. Je m’attendais à ce qu’il y ait plus de monde que ça étant donné que nous avons visité Togakushi pendant le weekend et surtout pendant la période de vacances du nouvel an (le samedi 04 janvier très exactement). Peut être aussi avons nous eu beaucoup de chance qu’il n’y ait pas trop de neige (ou pas du tout).
Bref, si vous passez plusieurs jours sur Nagano, une visite de Togakushi s’impose, vous ne le regretterez pas !
A bientôt pour un nouveau récit.
Leave a reply