On reste dans les airs aujourd’hui (ouai mon melon n’a pas encore dégonflé) pour un survol en ULM du lagon Calédonien entre Poé (à Bourail) et Moindou.
Il est midi à l’aérodrome de Poé, la météo s’est encore lamentablement vautrée, mais cette fois-ci, le gros des nuages est situé à l’extérieur du lagon. Du coup, il y a de très belles couleurs sur le lagon ET un magnifique ciel chargé en fond. Donc, point de déception météorologique comme à Koné mais au contraire une belle opportunité photographique.
J’ai effectué le vol avec Cap ULM Poé et mon pilote était Fabien.
Ici aussi vous pouvez demander à faire enlever la porte si le but de votre vol est essentiellement photographique. L’appareil est par contre beaucoup moins récent que celui que j’avais eu à Koné et il y a des haubans sous les ailes. Mais ces derniers ne m’ont finalement pas vraiment gêné pour prendre les photos. L’appareil est aussi plus lent que le Pipistrel utilisé à Koné, ce qui est, selon moi, un avantage lorsque vous photographiez.
Le vol d’une heure coute 22000 frs et le vol professionnel coute 28000frs/heure.
Comme mon vol était presque un vol pro, j’ai payé un peu plus que le vol classique mais moins que le vrai tarif pro (encore merci pour la ristourne !).
Fabien est super sympa et fera tout pour que vous profitiez au maximum de votre vol.
Petite aparté, après 3 vols en ULM en Calédonie (1 à Nouméa, 1 à Koné et 1 à Poé) il me serait bien compliqué d’attribuer un classement au titre de pilote le plus sympa, tous étant vraiment au top. C’est assez rare pour être souligné, surtout en Calédonie, et certains « professionnels » du tourisme devraient grandement s’inspirer de ces trois-là !
Le temps d’enlever la porte de l’ULM, la couverture nuageuse s’est encore un peu plus dissipée sur le lagon et il est temps de décoller.
Voici les photos du vol, pour info c’était marée basse :
On commence côté terre…
…on se dirige ensuite vers le lagon…
…puis vers le lagon lenticulaire de Moindou…
…et on termine par le survol de la faille aux requins face au domaine de Déva à Poé.
Toute bonne chose ayant une fin, il est temps de rentrer. Et après un atterrissage un peu sportif (vent latéral), je descends de l’appareil avec un énorme sourire.
Encore une fois, j’en ai pris plein les yeux et je ne regrette pas les 24000frs investit dans ce vol.
Les conseils photos :
- Meilleures heures : du milieu de la matinée au début de l’après-midi pour des couleurs éclatantes du lagon.
- Pour le reste les conseils photo étant les mêmes que pour le vol à Koné, je vous renvoie à cet article VOL EN ULM À VOH pour plus d’information technique.
A très bientôt pour découvrir encore plus de Calédonie mais à pied cette fois. Et oui, une nouvelle rubrique « RANDONNEES » va voir le jour sur Photo Ciol !
Leave a reply