5ième étape de notre road trip, l’extrême Nord de la NC !
Au début on voulait passer nos 3 nuits au Beach House Lodge, mais comme le lodge est complet jusqu’à la saint glinglin il a fallu trouver un plan B.
Camping au Bora Bora ? Super mais c’est fermé depuis plus d’un an maintenant ! pfff
L’hôtel Malabou à Poum ?
Fermé aussi « provisoirement », à cause de problèmes financiers (pas spécialement due au COVID)
Bon il reste quoi ?
Tiens y a le Kéjaon, j’en ai entendu du bien et puis on connait déjà la plage qui borde cet endroit puisque c’est la même que celle de feu camping Bora Bora. OK va pour 2 nuits de camping au Kéjaon.
Reste 1 nuits à booker, le relais de Poingam ? Ouai on y a jamais dormi, seulement pris un diner une fois. Et ouf il reste de la place dans ces 2 hébergements !
Et niveau activités qu’est ce qu’on va faire ?
– Les monts Nindoo au lever du jour ? ouai si j’ai pas la flemme de me lever à 3h30 du mat…spoiler alert, j’ai eu la flemme 🙂
– Le sentier des salines autour du relais de Poingam ? Mouai on l’a déjà fait…MAIS il y a une nouvelle activité à faire depuis peu sur ce même sentier. Il s’agit de bain de boue (vous avez le droit d’être assis ahahah mais quel humour !!)
– La plage secrète ? Oh oui on y retournera !
– Un ilot ? Oui mais pas n’importe lequel, l’îlot Tiambouène, celui que je voulais voir depuis tant de temps. Et on a pas été déçu !
Et puis c’est tout ?
Non, on a aussi glandé, fait des barbecues, des apéros au sunset, vu des chevaux sauvages, pris un coup de soleil, compté nos piqures de moustiques, pris la flotte, observé les étoiles, etc.
Bref, y a toujours un truc à faire dans l’extrême nord de la NC.
Bon et le Kejaon c’est comment ?
C’est situé sur la même plage que le Camping de Bora Bora. Mais mis à part la plage, ces 2 structures n’ont rien à voir. Bora Bora avait été un coup de cœur à l’époque pour ses emplacements très espacés et sa belle plage. Au Kéjaon, vous reprenez les mêmes points forts mais vous pouvez rajouter :
- Des aménagements au top sur chaque emplacement (table, banc, coin feux, grille pour le BBQ, coin douche d’extérieur et chaises longues avec mini table en bois posées sur le sable fin pour profiter du coucher de soleil à l’heure de l’apéritif !
- Ai-je précisé que les emplacements sont ombragés ?
- Une table d’hôte simple mais excellente pour ceux qui ont la flemme de se faire à manger (on a testé le 2nd soir), le tout sous un faré joliment décoré donnant directement sur la plage
- Un bloc sanitaire très propre et écolo (toilette sèche)
- Des « petits » détails qui font toute la différence avec des campings plus classiques. Comme par exemple des chemins lumineux de différentes couleurs pour vous aider à retrouver plus facilement VOTRE emplacement dans le noir après votre pipi ou caca du soir (ouai un vrai poète ? ) ! Le parking un peu à l’écart des emplacements, là ou en général on gare sa voiture sur l’emplacement. Ça évite de polluer le paysage, même si ça oblige à quelques allers-retours pour s’installer ou quitter le camp.
- Un magnifique ponton aménagé pour y prendre votre repas ou bronzer ou prendre…l’apéro
A savoir qu’il y a des emplacements qui donnent directement sur la plage (comme celui que nous avions) et d’autres qui sont un peu en retrait. Je ne sais pas comment sont attribués les emplacements et nous n’avions rien spécifié lors de la réservation. Donc c’est peut-être dans l’ordre de réservation, car je suppose que tout le monde veut être côté plage. Et pour ceux qui ne sont pas adeptes du camping, il y a aussi quelques bungalows qui donnent sur la plage.
Bref, ENORMEEEEE coup de cœur et je veux déjà y retourner pour y rester 1 ou 2 nuits de plus !!
Et maintenant, place aux photos dans l’ordre chronologique.
Attention les yeux, ça envoie du lourd !
Jour 1 :
Départ de Hienghène en milieu de matinée et route jusqu’à Koumac pour ravitailler. On en profite pour pique niquer au point de vue de Koumac :
Puis reprise de la route pour finalement arriver au camping en milieu d’après-midi. Nous avons été accueillis par Jade et après qu’elle nous ait attribué et accompagné jusqu’à notre emplacement, il était temps d’installer le bivouac.
Voilà l’emplacement avec presque tout notre bazar :
La fin d’après-midi approchant, la lumière se fait plus douce, plus chaude et met en valeur les aménagements du gite Kéjaon. En plus, contrairement aux jours qui ont précédé, il n’y a plus de vent !! Ça fait un bien fou et c’est très reposant.
Puis c’est le coucher de soleil, et avec lui l’heure de l’apéro !
Ah quelle est dure la vie d’un photographe amateur. C’est toujours un cruel dilemme que de devoir choisir entre sa passion et la boisson ?
Le choix n’a pas été facile mais finalement l’apéro attendra encore un peu.
On n’est pas bien là ?
Puis c’est le final. Bon ce soir-là c’était pas ouf mais c’était quand même beau.
Après de bons magrets au feu de bois (bois fourni par Emeric) et autres mets délicats absolument pas gras ? , il était temps pour certaines d’aller se coucher. Mais pas votre serviteur, non je décidais d’aller prendre quelques photos du ponton sous la voie lactée.
Bien sûr la phase de lune ce soir-là n’était pas la meilleure qui soit mais pas non plus la pire (la pleine lune étant le pire pour info), non, ce que je n’avais pas vu venir c’était les gros nuages chargés de pluie qui allaient s’abattre sur moi et le matériel !
1 goutte, 2 gouttes, et à peine le temps de ranger le matos que des trombes d’eau s’abattent sur le camping. Ça ne dure pas longtemps mais je suis maintenant trempé jusqu’aux os et je mettrais plusieurs dizaines de minutes à raviver le feu pour me réchauffer un peu.
Bon maintenant que je sens le chien mouillé et le feu de bois, au dodo !
Jour 2 :
Le lendemain matin, réveil assez tôt (de toute façon je n’ai jamais réussi à faire une grasse mat dans une tente) car nous avions rendez-vous à 7h30 pour une excursion sur l’îlot Tiambouène. Mais ça, je vous en reparlerai plus tard.
Après la sortie bateau, retour au Kéjaon pour une seconde session photo.
Les jours se suivent et se ressemblent assez au paradis. Photos, coucher de soleil, apéro et repas du soir. Mais pour cette seconde nuit nous avions réservé le diner au gite.
Un vrai délice préparé par Jade !
On s’est régalé. Entrée, plat, dessert, tout était super bon.
Après le repas, seconde tentative pour prendre en photo le ponton de nuit. Bon, la lune est encore plus présente que la veille mais au moins pas (ou presque) de nuage en vue. Le bonhomme et le matériel devrait donc rester au sec cette fois-ci !
Et voilà le travail :
Alors ça valait le coup d’après vous ?
Après une douce nuit, dernier petit déjeuner (pancakes et pain perdu miam !!) sur cette plage avant de reprendre la route un court moment jusqu’au Relais de Poingam.
Mais ça, c’est une autre histoire !
Avant de conclure, je met ci-dessous une galerie photos un plus complète que l’article :
[tg_masonry_gallery gallery_id= »9223″ layout= »contain » columns= »3″]
Conclusion :
Un véritable coup de cœur pour ce camping.
De un, il est très bien aménagé (le meilleur que l’on ait fait/vu en NC jusqu’à présent), de deux l’environnement est superbe (plage, point de vue en hauteur), de trois la partie table d’hôte est vraiment sympa et enfin pour finir, les tarifs sont vraiment corrects par rapport aux prestations proposées.
On aimait déjà cette partie de la NC avant de venir au Kéjaon, mais maintenant voilà encore une raison de plus d’y revenir plus souvent…et encore, vous n’avez pas vu les 2 articles qui vont suivre, fracture de la rétine en vue !
A bientôt !
Leave a reply