Retour au Japon pour la 3ième fois en 1 an !!
Si ça, c’est pas une preuve d’amour pour le Japon.
Au programme :
- 3 jours chez Mickey (1 jour DisneySea et 2 jours à Disneyland)
- 1 jour à Fujiyoshida tout près du mont Fuji
- 1 jour à Yokohama
- 1 jour à Ainokura
- 1 jour à Shirakawa-go
- 5 jours à Takayama
- 12 jours à Tokyo
OK je vous ai menti, je n’ai passé « que » 25 jours sur place, soit un peu moins de 4 semaines…(le 25ième jour c’était l’aéroport donc je ne l’ai pas compté non plus dans le programme)
Dans ce premier article d’une longuuuuueeee série, je vais vous parler de nos 15 jours sur TOKYO dont 3 chez Mickey.
J’ai pu découvrir et re-découvrir des endroits que je ne connaissais pas et surtout voir 2 choses qui me tenaient à cœur. Première chose, le Digital Art Museum qui n’existait pas encore en janvier 2018 puisqu’il n’a ouvert qu’en juin 2018. La seconde, c’était de voir un combat de Sumo car je n’avais pas eu le temps de le faire l’an dernier. Mission accomplie et je n’ai pas été déçu.
A noter que les quartiers de Shibuya, Senso-ji, Shinjuku et Hakihabara ayant déjà été traités dans 2 précédents articles, je vous renvoie à ceux-ci pour les détails. Même si je vais quand même mettre quelques nouvelles photos ici.
Au menu de ces 15 jours sur Tokyo :
- Du Sumo
- Des restaurants dont le Kawaii Monster Cafe
- Du Shopping, car c’est les soldes juste après le 1er de l’an
- De nouveaux quartier visité (Ueno, Odaiba, Roppongi, Ginza, etc.)
- D’anciens quartiers re-visité (Shibuya, Shinjuku, Asakusa)
- Des illuminations de Noël
- Des points de vue haut perchés (Tokyo City View And Sky Deck à Roppongi Hills, Bunkyo civic center, Tokyo Metropolitan Government Building et tour Dentsu)
- Le Digital Art Museum de TeamLabs à Obaida
- La gare de Tokyo et le Wadakura Fountain Park
- Le Hamarikyu Gardens
- Une balade en
vaisseau spatialbateau sur la rivière Sumida - Des temples et des sanctuaires (Senso-ji, Meiji-jingū, Hie Shrine, Nezu Shrine)
- Disneyland et Disneysea
Place au récit dans l’ordre chronologique…ou presque !
Petite info, cette année nous étions 3 car ma femme a pu prendre des congés sur une partie de la période. Elle rentrera à mi parcours avant d’attaquer les Alpes Japonaises et je resterai seul avec ma petite Kawaii les 2 semaines restantes.
Jour 1 :
Nous atterrissons à Narita le 1er janvier à 8h00 après un vol de 9h00. Comme l’année dernière, achat d’une carte SIM à l’aéroport (chez SoftBank, 3Go de data valable 30 jours, prix entre 4000 et 5000 yens, je ne me souviens plus du prix exact), retrait d’argent, achat des pass 3 jours pour Disney et des pass metro.
Nous nous rendons à Ueno avec le Skyliner, puis prenons le métro jusqu’à la station de Shiodome où se trouve notre Hotel pour les 5 prochaines nuits.
Arrivé à la réception on me demande le passeport pour effectuer le checkin…là je deviens tout blanc et me rend compte que j’ai laissé mon sac à dos dans le métro !!!
Y a toute ma vie là dedans, les 3 passeports, le matos photos, les billets pour Disney, etc. Et comme un con j’ai même mis mon portefeuille dedans, chose que je ne fais jamais.
BONNE ANNÉE TOCARD !!!!!
Bref il me reste le téléphone et un pass metro ! (et les valises et la poussette) Heureusement qu’il y a ma femme et qu’elle a ses cartes bleues…elle a bien fait de venir finalement 🙂
J’explique donc la situation à l’hôtesse d’accueil qui voit bien que je ne plaisante pas. Du coup elle passe plusieurs coup de fil et me dit qu’elle m’enverra un e-mail si elle a des news d’un des bureaux des objets trouvés/perdus.
Pour me remonter un peu le moral elle nous surclasse !! Sympa quand même ces Japonais. Tu fais une connerie et pour que tu te sentes mieux ils te surclassent. Sur le coup, je refuse poliment car c’est de ma faute et pas la leur et puis je m’en fous un peu aussi. Ce que je veux c’est retrouver mon sac !!
Autant vous dire que la journée a été longue ! J’ai passé plusieurs heures à vérifier mes emails avec l’espoir d’avoir une bonne nouvelle mais rien…
Bon on va quand même pas se laisser abattre et comme il nous reste une carte bleue autant en profiter. Direction Odaiba et le City Diver pour manger et aller voir le Gundam géant. On est même arrivé au moment où il « s’animait ». Bon pas la peine d’attendre des plombe pour voir ça, c’est même assez nul. Mais ça aura quand même mis la frousse à Kawaii qui se mettra à pleurer de peur ! Par contre OK l’animation du gundam est nulle mais faut quand même voir le gundam lui même. C’est très impressionnant et très réaliste.
Donc allez y au moins pour prendre une photo…enfin si vous ne l’avez pas perdu comme moi ! Bah pas de photo du gundam donc, vous aussi chers lecteurs vous serez punis.
Retour à l’hôtel pour le vrai checkin après 15h00 et la personne que nous avons vu ce matin n’est plus là. Celle derrière le comptoir n’a pas l’air totalement au fait de notre mésaventure. Je re-explique donc le « petit » soucis et elle passe à son tour un coup de fil.
Et là avec un petit sourire elle me dit qu’ils ont peut être trouvé mon sac (en tout cas il correspond à la description) à la station de métro de Nakai.
Allez je file dans le métro en laissant femme et enfant à l’hôtel et 13 stations plus tard c’est la délivrance ! J’ai envie de sauter au cou du gars tellement je suis soulagé et heureux. Tout y est, argent liquide, matos photo, papiers etc. Vive le Japon !
J’ai même voulu laisser un billet au gars du bureau des objets perdu mais il a catégoriquement refusé.
Retour à l’hôtel le cœur léger et…ah ben oui on a été surclassé pour les 5 nuits suivantes !!
Morale de cette histoire : Je ne suis pas près de remettre mon sac sur les rangements placés au dessus des sièges dans le métro. Mais avec Kawaii on a quand même perdu/oublié 2 paires de gants et 1 bonnet par la suite….le voyage de la loose !!! Mais l’hôtel a gagné un client pour la vie, ce sera désormais mon pied à terre lorsque je retournerai à Tokyo.
L’hôtel c’est le Villa Fontaine de Shiodome pour info, même si on est pas surclassé les chambres sont très spacieuse, le prix est très correct pour un 4 étoiles à Tokyo et il est bien desservi par les transports en commun. Le buffet pour le petit déjeuner le matin est très bien pour le prix (1500 yens).
Seul inconvénient, ça manque un peu de vie le soir et de restaurants.
Jour 2 :
Levé tôt et visite du Hie Shrine. Du monde mais ça allait. Quelques photos des escaliers menant au sanctuaire lui même :
Nous avons ensuite visité le sanctuaire Meiji-jingū blindé de monde en ce début d’année (donc pas de photos). Il y avait tellement de monde que des policiers étaient là pour assurer la circulation des gens dans le parc. 1 point d’entrée et 1 point de sortie, pas de contre-sens possible !
Direction ensuite Takeshita Street, là aussi y avait foule !
Puis midi approchant direction le Kawaii Monster Cafe, un « restaurant » complètement déjanté !! Mélange de cabaret, de restaurant et de WTF ! Même les assiettes sont présentées de façon « originale »…enfin quand il s’agit d’une assiette car c’est parfois une gamelle pour chien ou un tube à essai ou bref je vous laisse les découvrir !
Quelques photos ci-dessous :
Juste à coté il y a aussi un centre commercial assez connu avec ses jeux de miroirs :
Puis fin d’après midi tranquille près de l’hôtel avec un petit tour au
Hamarikyu Gardens (entrée payante et attention ça ferme à 17h00 !). Très beau parc que nous avons beaucoup aimé.
Quelques photos ci-dessous :
Jour 3 :
Visite de Yokohama. Direction la patinoire extérieure…15 ans que j’avais pas pratiqué !! Ça c’est presque pas vu…
Sinon la baie est très jolie et très bien aménagée, les illuminations de fin d’année le soir venu étaient aussi très belles.
Concernant les illuminations de fêtes de fin d’année, je ferai un article à part pour vous montrer tout ça.
Quelques photos de Yokohama :
Jour 4 :
Visite du Nezu Shrine. Sympa mais pas indispensable si vous restez peu de temps sur Tokyo :
Puis visite du Tokyo International Forum :
Le soir, coucher de soleil depuis Odaiba. Superbe vue sur le Rainbow Bridge aux couleurs de l’arc-en-ciel lors des grands événements. Et la première semaine de l’année est justement une période très prisée au Japon. Nous avons donc pu le contempler paré de ses plus belles couleurs !
Photos à venir dans un article à part sur la rivière Sumida et la baie d’Odaiba.
Jour 5 :
Ballade autour de l’Hôtel au milieu des tours ultra modernes du quartier et puis on en a aussi profité pour aller voir l’horloge Ghibli en fonctionnement :
Puis direction Shinjuku pour monter au sommet du Tokyo Metropolitan Government building. C’est gratuit et la vue est plutôt sympa.
Après midi passée à Shinjuku pour les illuminations et l’atmosphère survolté des lieux :
Jour 6 :
Matinée au Senso-ji…que de monde !! Mais l’avantage de cette période de fête, c’est qu’il y a pleins de petits stands de nourriture tout autour du temple. Mais je suis quand même content de l’avoir déjà visité plus au calme !
Par contre je n’avais pas eu l’occasion de profiter de la vue depuis l’office de tourisme tout près du temple. C’est désormais chose faite. N’hésitez pas à vous y rendre, la vue depuis le toit terrasse est très sympa…et c’est gratuit !
Puis fin de la journée à la gare de Tokyo.
On commence avec le Wadakura Fountain Park tout près de la gare :
Puis la gare à la tombée de la nuit :
Jour 7 :
Changement d’hôtel pour les 6 prochaines nuits, direction le Musse Ginza . Très bien, mais j’ai préféré le Villa Fontaine. Détail énervant, le temps d’attente aux, seulement, 2 ascenseurs (et quand en plus l’un d’entre eux tombe en panne…) de plus ils s’arrêtent systématiquement au niveau 2 pour l’accueil. Bref que de temps perdu avec cet ascenseur ! Sinon l’emplacement est très bien et il y a beaucoup de restaurants tout autour de l’hôtel. Bon y a quand même un restaurant de ramen qui nous a refusé parce que nous étions avec un enfant sic !! On a pas trop compris pourquoi et on a pas cherché à comprendre non plus.
Aujourd’hui c’est visite du Digital Art Museum de TeamLabs à Obaida !
En un mot : EXCELLENT !
Mais je détaillerai cette visite dans un article à part car il y a trop de photos à montrer !
C’est ici : https://photociol.com/digital-art-museum/
Fin de la journée en beauté avec un coucher de soleil sur Tokyo depuis le Tokyo City View And Sky Deck à Roppongi Hills !
Un de mes meilleurs souvenirs durant ce séjour. C’est sans doute la plus belle vue sur Tokyo que l’on puisse avoir (avec celle depuis Odaiba) et surtout, surtout, SANS VITRES !!
Bon c’est pas donné OK, mais ça vaut clairement le coût. Le tarif est de 1800 yens + 500 yens si vous souhaitez comme moi prendre l’air et sortir sur le toit terrasse. De plus, le ticket de « base » vous donne aussi accès au Mori Arts Center.
L’avantage du Skydeck, c’est qu’il y a moins de monde que dedans (surtout l’hiver par 0°C) et puis qu’il n’y a pas de vitres. Ce qui veut dire qu’on peut prendre des photos sans avoir de vilains reflets.
Mais les trépieds (et même les sac à dos) sont interdits à l’extérieur.
Bref je me suis gelé mais ça en valait la peine !! J’ai du y passer 1h30 au total (le reste de la troupe est resté au chaud). Il n’y avait presque personne et à 300 m au dessus du sol, on n’entend quasiment plus la circulation. Petite musique d’ambiance très calme, petit vent frais (très frais même) mais grand moment !
Pour les photos c’est un peu plus tard…
Mise à jour du 12/04/2019, c’est ici : https://photociol.com/tokyo-city-view-skydeck/
Jour 8, 9 et 10 :
Disneysea, Disneyland et Disneyland !
Article disponible ici : https://photociol.com/tokyo-disneyland-disneysea/
Jour 11 :
Croisière sur la Sumida river en fin de journée.
Article à part à venir, car trop de photos à présenter entre la croisière et le Rainbow Bridge.
Article disponible : https://photociol.com/croisiere-sumida-river-tokyo/
Jour 12 :
Visite de Ginza en mode piéton :
Jour 13 et 14 :
Départ pour TAKAYAMA et visite de TAKAYAMA
Article disponible pour TAKAYAMA : https://photociol.com/takayama/
Jour 15, 16 et 17 :
Départ pour Shirakawa-go et Ainokura.
Article pour Shirakawa-go : https://photociol.com/shirakawago/
et pour Ainokura : https://photociol.com/ainokura/
Jour 18 et 19 :
Retour sur TAKAYAMA et visite de TAKAYAMA.
Article disponible : https://photociol.com/takayama/
Jour 20 :
Retour sur TOKYO.
2 Nuits au Villa Fontaine Shiodome suite changement de plan (météo sur le Mont Fujisan)
Jour 21 :
Tournoi de Sumo !
Article dédié à venir.
Durant « l’entracte » pour que blondinette se dégourdisse les jambes, nous avons été voir la façade du Sumida Hokusai Museum.
Bonne nouvelle pour la blondinette, le musée est situé juste devant un parc pour enfant !
Le soir, coucher de soleil à Odaiba.
Jour 22 et 23 :
Direction Fujiyoshida en train pour aller voir le mont Fuji.
Article disponible : https://photociol.com/fujiyoshida/
Jour 24 et 25 :
Retour sur Tokyo et 2 dernières nuits dans le quartier de Ueno. Nuits à l’Hôtel APA KEISEI UENO-EKIMAE. Chambre petite mais tout près de la gare.
J’ai beaucoup aimé ce quartier. C’est très animé le soir. Il y a beaucoup de restaurants pour tous les budgets. Des commerces partout (magasins d’électronique et vêtements), le zoo, des parcs et des musées !
Bref, il y a vraiment de quoi faire à Ueno.
Fin des vacances et retour au boulot !!
CONCLUSION :
TOKYO je t’aime !! Et plus généralement le Japon.
Ce séjour a été l’occasion de confirmer le coup de cœur que j’avais eu l’an dernier lors de ma première visite.
Je confirme aussi que je fais parti des gens qui préfèrent Tokyo à Osaka. Je trouve Tokyo plus étonnante, plus envoûtante, plus dépaysante, plus moderne. J’avais peur d’être déçu par cette deuxième visite (surtout en y restant autant de jours) mais il n’en fut rien. En retournant aux mêmes endroits mais à des moments différents j’ai même redécouvert certains lieux.
Et je ne parle même pas des fabuleux villages de Ainokura et Shirakawa-go. Énorme coup de cœur là aussi pour ces villages ! Mais ça, vous le verrez dans un prochain article.
A bientôt
2 Comments
Vos photos sont vraiment très pro et planantes , nous partons une semaine à Kyoto fin juillet et 2 semaines en Nouvelle Calédonie, (notre fils y vit ). Je serais ravie de vous rencontrer en attendant bonne route ! Marie Ange Le Rochais
SITE http://www.marie-ange-le-rochais.fr
BLOG http://www.marie-ange-le-rochais.blogspot.com
https://www.instagram.com/le_rochais/
Merci pour votre commentaire !
Je me suis permis de modifier votre message en enlevant vos numéros de téléphone.
Pour Kyoto j’aurai aimé que vous puissiez m’en parler car je n’y suis pas encore allé. Mais il y a malheureusement peu de chance que l’on se croise lors de votre venu car je serai en déplacement professionnel.
Profitez bien du Japon et de la Nouvelle Calédonie, 2 pays fabuleux !